Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Manuel Morvillers
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : |
Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bonne pratique ; C:Comportement ; D:Défi ; D:Déficience mentale ; H:Handicapé (personne) ; I:intervention non médicamenteuse ; R:Revue de littérature ; S:Soins infirmiers ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l’objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s’agit d’une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l’aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n’a été retrouvée.
Conclusion : l’implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42463 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
[article] Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature [texte imprimé] / Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers . - 2019 . - p. 18-28. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
Catégories : |
Alpha B:Bonne pratique ; C:Comportement ; D:Défi ; D:Déficience mentale ; H:Handicapé (personne) ; I:intervention non médicamenteuse ; R:Revue de littérature ; S:Soins infirmiers ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l’objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s’agit d’une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l’aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n’a été retrouvée.
Conclusion : l’implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42463 |
|
Exemplaires (2)
|
M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2013)
Titre : |
L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Manuel Morvillers, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur |
Editeur : |
Paris : De Boeck-Estem |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Sciences du soin |
Importance : |
1 vol. (VIII-73 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-682-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autonomisation ; E:Empowerment ; E:Engagement professionnel ; I:Implication ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Cet ouvrage aborde, à travers différents exemples, la nature, les effets et l'intérêt de l'implication dans les soins notamment en santé mentale.
Cet ouvrage appréhende la question de l'implication dans la relation de soin et contribue à lui donner un statut de concept.
Il conjugue à la fois des références théoriques solides et des exemples concrets issus de la pratique de terrain. Ce qui en fait un outil intéressant pour tous les soignants quelle que soit leur spécialité.
Une première partie montre comment l'implication du soignant est nécessaire, surtout quand elle vise un effet psychothérapeutique.
La seconde partie s'ouvre sur le fonctionnement psychique et montre comment l'implication de l'individu amène l'enrichissement de sa propre psyché.
Il est important que le soignant favorise à son tour l'implication de la personne soignée, démarche essentielle dans toutes les activités à visées psychothérapeutiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48324 |
L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exercice soignant et le développement de la personne [texte imprimé] / Jean-Manuel Morvillers, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2013 . - 1 vol. (VIII-73 p.) ; 24 cm. - ( Sciences du soin) . ISBN : 978-2-84371-682-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Autonomisation ; E:Empowerment ; E:Engagement professionnel ; I:Implication ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé mentale
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Résumé : |
Cet ouvrage aborde, à travers différents exemples, la nature, les effets et l'intérêt de l'implication dans les soins notamment en santé mentale.
Cet ouvrage appréhende la question de l'implication dans la relation de soin et contribue à lui donner un statut de concept.
Il conjugue à la fois des références théoriques solides et des exemples concrets issus de la pratique de terrain. Ce qui en fait un outil intéressant pour tous les soignants quelle que soit leur spécialité.
Une première partie montre comment l'implication du soignant est nécessaire, surtout quand elle vise un effet psychothérapeutique.
La seconde partie s'ouvre sur le fonctionnement psychique et montre comment l'implication de l'individu amène l'enrichissement de sa propre psyché.
Il est important que le soignant favorise à son tour l'implication de la personne soignée, démarche essentielle dans toutes les activités à visées psychothérapeutiques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48324 |
| ![L'impact de l'implication vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
M006212 | 610.73_007/020 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009172 | 610.73_007/024 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 55-66 |
Note générale : |
https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/rsi.147.0055 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Pratique avancée ; P:Pratique infirmière ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Syndrome métabolique
|
Résumé : |
Introduction : l’espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c’est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L’objectif de l’étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d’une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d’Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d’une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d’être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48890 |
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66
[article] Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l’exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières [texte imprimé] / Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 55-66. https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/rsi.147.0055 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66
Catégories : |
Alpha P:Pratique avancée ; P:Pratique infirmière ; P:Promotion de la santé ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Syndrome métabolique
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Résumé : |
Introduction : l’espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c’est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L’objectif de l’étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d’une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d’Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d’une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d’être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48890 |
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Exemplaires (2)
|
M006219 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009404 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa de Blaine ; Jean-Manuel Morvillers |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 122-131 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/rsi.145.0122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; D:Dépistage ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Incertitude ; J:Jeune adulte ; P:Psychose ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé mentale
|
Résumé : |
Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l’enquête de terrain.
Résultats : l’incertitude sur l’évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s’inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l’alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d’évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47233 |
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 122-131
[article] De la relation à l’alliance thérapeutique auprès d’adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire [texte imprimé] / Vanessa de Blaine ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 122-131. Doi : 10.3917/rsi.145.0122 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 122-131
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; D:Dépistage ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Incertitude ; J:Jeune adulte ; P:Psychose ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé mentale
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Résumé : |
Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l’enquête de terrain.
Résultats : l’incertitude sur l’évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s’inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l’alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d’évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47233 |
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Exemplaires (2)
|
M006079 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009135 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T010065 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |