Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Richard Pougnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'allaitement est-il un "bien" ? / Richard Pougnet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°2 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : L'allaitement est-il un "bien" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet ; Coralie Tanneau ; Laurence Pougnet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Mère ; R:RisqueRésumé : L'allaitement maternel semble être la meilleure façon de nourrir son enfant. Pourtant, il n'est pas toujours sans danger pour le nourrisson et pour sa mère en cas d'infection maternelle ou de risque toxicologique. Sur la base des résultats d'une étude menée auprès de sages-femmes proposant des consultations dédiées, une réflexion a été menée pour comprendre en quoi l'allaitement est considéré comme un "bien" et pour qui, mais aussi en quoi il est parfois perçu de manière plus négative. Des pistes d'actions concrètes peuvent être proposées pour sécuriser cette pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45068
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°2 (mars/avril 2020) . - p. 45-49[article] L'allaitement est-il un "bien" ? [texte imprimé] / Richard Pougnet ; Coralie Tanneau ; Laurence Pougnet . - 2020 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol.19, n°2 (mars/avril 2020) . - p. 45-49
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; B:Bien-être ; E:Enfant ; M:Mère ; R:RisqueRésumé : L'allaitement maternel semble être la meilleure façon de nourrir son enfant. Pourtant, il n'est pas toujours sans danger pour le nourrisson et pour sa mère en cas d'infection maternelle ou de risque toxicologique. Sur la base des résultats d'une étude menée auprès de sages-femmes proposant des consultations dédiées, une réflexion a été menée pour comprendre en quoi l'allaitement est considéré comme un "bien" et pour qui, mais aussi en quoi il est parfois perçu de manière plus négative. Des pistes d'actions concrètes peuvent être proposées pour sécuriser cette pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008848 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Allaitement et expositions professionnelles à des substances toxiques / Coralie Tanneau in Vocation Sage-Femme, 140 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Allaitement et expositions professionnelles à des substances toxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Tanneau, Auteur ; Françoise Jubil, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur ; Richard Pougnet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; E:Exposition ; G:Grossesse ; I:Information ; P:Prévention ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; R:Risque professionnel ; S:Sensibilisation ; T:ToxicitéRésumé : Le lait maternel est considéré comme l’aliment le plus adapté au nourrisson, mais l’exposition de la mère à certains polluants environnementaux peut représenter un risque pour l’enfant. Plusieurs sages-femmes de consultations d’allaitement font part de leurs interrogations concernant les conséquences d’une exposition professionnelle maternelle. Un déficit d’information et un défaut de communication entre les acteurs de santé semblent constituer des freins à la mise en œuvre d’un accompagnement optimal de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42134
in Vocation Sage-Femme > 140 (Septembre-Octobre 2019) . - p.26-31[article] Allaitement et expositions professionnelles à des substances toxiques [texte imprimé] / Coralie Tanneau, Auteur ; Françoise Jubil, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur ; Richard Pougnet, Auteur . - 2019 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 140 (Septembre-Octobre 2019) . - p.26-31
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; E:Exposition ; G:Grossesse ; I:Information ; P:Prévention ; P:Projet d'accompagnement individualisé ; R:Risque professionnel ; S:Sensibilisation ; T:ToxicitéRésumé : Le lait maternel est considéré comme l’aliment le plus adapté au nourrisson, mais l’exposition de la mère à certains polluants environnementaux peut représenter un risque pour l’enfant. Plusieurs sages-femmes de consultations d’allaitement font part de leurs interrogations concernant les conséquences d’une exposition professionnelle maternelle. Un déficit d’information et un défaut de communication entre les acteurs de santé semblent constituer des freins à la mise en œuvre d’un accompagnement optimal de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008511 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, 4 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.250-258 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; D:Droit social ; E:Ethique ; E:Etudiant ; E:Examen médical ; F:Formation initiale ; H:Handicap ; J:Justice ; M:MédecineRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45325
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.250-258[article] Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? [texte imprimé] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2020 . - p.250-258.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 17, 4 (Décembre 2020) . - p.250-258
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; D:Droit social ; E:Ethique ; E:Etudiant ; E:Examen médical ; F:Formation initiale ; H:Handicap ; J:Justice ; M:MédecineRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008952 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport d’une infirmière dédiée à la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Apport d’une infirmière dédiée à la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Anne-Cécile Rahis, Auteur ; Brigitte Grall, Auteur ; Yvette Le Goff, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière ; P:Pandémie ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : Les services de santé universitaires accueillent les étudiants depuis de nombreuses années. En cette période de crise sanitaire si particulière, ils prennent activement soin de la santé de leur population, y compris au niveau psychologique. Les compétences infirmières sont ici essentielles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46969
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 21-23[article] Apport d’une infirmière dédiée à la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire [texte imprimé] / Richard Pougnet, Auteur ; Anne-Cécile Rahis, Auteur ; Brigitte Grall, Auteur ; Yvette Le Goff, Auteur . - 2021 . - p. 21-23.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.03.008
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Infirmière ; P:Pandémie ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : Les services de santé universitaires accueillent les étudiants depuis de nombreuses années. En cette période de crise sanitaire si particulière, ils prennent activement soin de la santé de leur population, y compris au niveau psychologique. Les compétences infirmières sont ici essentielles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46969 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006064 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009128 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’après-Covid-19 et la santé mentale des soignants / Richard Pougnet in Soins cadres, 122 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’après-Covid-19 et la santé mentale des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Sandrine Brient, Auteur ; David Lucas, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Equipe soignante ; P:Psychologie ; R:Réflexion ; S:Santé mentale ; S:SolidaritéRésumé : La pandémie de coronavirus disease 2019 aura été l’un des événements majeurs du début des années 2020, marquant les esprits, endeuillant nombre de familles et exposant les soignants à des cas de figure impensables
Les réactions psychologiques des soignants ont été multiples
Il est possible de dresser une typologie des situations en vue de les aider à retravailler ensemble dans l’après-Covid
L’objectif est de donner des pistes de réflexion pour surmonter les divisions et se montrer solidaire de ses collègues.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45259
in Soins cadres > 122 (Octobre 2020) . - p.25-28[article] L’après-Covid-19 et la santé mentale des soignants [texte imprimé] / Richard Pougnet, Auteur ; Sandrine Brient, Auteur ; David Lucas, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2020 . - p.25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 122 (Octobre 2020) . - p.25-28
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Equipe soignante ; P:Psychologie ; R:Réflexion ; S:Santé mentale ; S:SolidaritéRésumé : La pandémie de coronavirus disease 2019 aura été l’un des événements majeurs du début des années 2020, marquant les esprits, endeuillant nombre de familles et exposant les soignants à des cas de figure impensables
Les réactions psychologiques des soignants ont été multiples
Il est possible de dresser une typologie des situations en vue de les aider à retravailler ensemble dans l’après-Covid
L’objectif est de donner des pistes de réflexion pour surmonter les divisions et se montrer solidaire de ses collègues.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008311 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Burn out, le mode d'exercice en question / Noluenn Robin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°4 (Juillet/août 2020)
PermalinkCe que l’invisible microbiote donne à voir du soin / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 272 (Juin-Juillet 2021)
PermalinkClinique des patients électrohypersensibles : un parcours de la reconnaissance ? / Richard Pougnet ; Laurence Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 20, n°4 (Décembre 2023)
PermalinkConsommation d’alcool des étudiants en santé : Ifsi protégé ? / Clervie Azou ; Iseult Bauguen ; Laurence Pougnet ; Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 295 (Novembre 2023)
PermalinkContraintes psychiques du personnel hospitalier d’un CHRU / Richard Pougnet in Soins cadres, 119 (Mai 2020)
PermalinkCovid-19, aide aux étudiants, santé publique et sollicitude / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkCovid-19, innover dans la santé mentale des étudiants / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkCovid-19 : quelles protections pour les personnels hospitaliers ? / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 266 (Décembre 2020)
PermalinkLa crise de la Covid-19, ou la mise en lumière d’un don de son “soi-soignant” / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 281 (Mai 2022)
PermalinkLe dossier médical partagé : pour un usage centré sur la personne ? / Richard Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 16, 2 (Juin 2019)
PermalinkLes étudiants engagés / Marie Mesmeur in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkLes étudiants paramédicaux mobilisés / Dominique Pengam in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkLes étudiants en santé, leur équilibre en péril / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkImpact de la pandémie sur les étudiants / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkImpact de la pandémie sur les étudiants / Richard Pougnet ; Laura Semeraro ; Gaëtan Lecallo ; Lucie Cadiou ; Laurence Pougnet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 77 (Septembre-Octobre 2022)
PermalinkOdeurs et soins, du professionnalisme aux émotions / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkParcours de soins et information d’un patient séropositif / Véronique Bellein in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkPassage d’une maladie mortelle à une maladie chronique : récapitulatif des traitements / Laurence Pougnet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkPatient expert-partenaire : formation ou déformation ? / Richard Pougnet ; Laurence Pougnet ; Camille Leroyer in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
PermalinkPermettre aux étudiants d’être acteurs de leur santé / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkPlace de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins d’un patient séropositif / Gaëlle Cornec in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkPoursuite de l’allaitement à la reprise du travail : étude qualitative au CHRU de Brest / Richard Pougnet ; Laurence Pougnet ; Jean-Dominique Dewitte ; Brice Loddé ; Romain Jean dit Bailleul in La revue de l'infirmière, 285 (Novembre 2022)
PermalinkLes professionnels de santé libéraux au secours des étudiants / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkRisques et possibilités de la procréation avec le VIH / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkLe soin, lieu d’affectivité et d’émotions / Laurence Pougnet ; Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkLe vécu des correspondants en hygiène à l'heure des grands enjeux sanitaires / Laurence Pougnet in La revue de l'infirmière, 262 (Juin - Juillet 2020)
PermalinkVécu au travail des sages-femmes, une analyse textuelle / Noluenn Robin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol.19, n°2 (mars/avril 2020)
PermalinkVivre et vieillir avec le VIH / Richard Pougnet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
Permalink