Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
[article]
Titre : Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Froger, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur ; Pascale Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; P:ProfessionnalisationRésumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41395
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p.40-41[article] Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques [texte imprimé] / Raphaël Froger, Auteur ; Isabelle Debray, Auteur ; Pascale Martin, Auteur . - 2019 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 250 (Avril 2019) . - p.40-41
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; P:ProfessionnalisationRésumé : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41395 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005568 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008454 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain / Pascale Martin in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Escape game ; G:Gamification ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; J:Jeu ; N:Neurosciences ; P:Pédagogie ; S:Serious gameRésumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56603
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23[article] La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain [texte imprimé] / Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier . - 2024 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Escape game ; G:Gamification ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; J:Jeu ; N:Neurosciences ; P:Pédagogie ; S:Serious gameRésumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain / Pascale Martin in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Enseignement infirmier / méthodes enseignement Jeu et accessoires de jeu soft skills formation en santé ludopédagogie neurosciences Personnel de santé serious game escape game Résumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56614
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23[article] La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain [texte imprimé] / Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier . - 2024 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23
Mots-clés : Ludification Enseignement infirmier / méthodes enseignement Jeu et accessoires de jeu soft skills formation en santé ludopédagogie neurosciences Personnel de santé serious game escape game Résumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible