Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bilan sur les publications des 10 dernières années du collège soignant de la SFGG / Claire Trochet in La revue de gériatrie, vol. 45, 7 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Bilan sur les publications des 10 dernières années du collège soignant de la SFGG Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Trochet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 426-430 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; G:Gériatrie ; P:Publication ; R:Recherche scientifiqueRésumé : Le collège soignant de la SFGG diffuse ses différents travaux depuis plus de 10 ans. L’objectif principal de cet article est de présenter les travaux publiés du collège des soignants depuis 2009. Le collège a publié dans 6 revues professionnelles françaises. Sur le site de la SFGG, un certain nombre de diaporamas et d’articles issus du collège soignant sont accessibles : 26 articles issus des communications orales et 18 diaporamas des communications réalisées aux Journées annuelles de la SFGG (JASFGG). Les membres du collège soignant contribuent au développement de la culture gériatrique en valorisant les travaux réalisés sur le terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Collège des soignants de la SFGG (La Société française de gériatrie et gérontologie)» Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44827
in La revue de gériatrie > vol. 45, 7 (Septembre 2020) . - p. 426-430[article] Bilan sur les publications des 10 dernières années du collège soignant de la SFGG [texte imprimé] / Claire Trochet . - 2020 . - p. 426-430.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 45, 7 (Septembre 2020) . - p. 426-430
Catégories : Alpha
A:Article ; G:Gériatrie ; P:Publication ; R:Recherche scientifiqueRésumé : Le collège soignant de la SFGG diffuse ses différents travaux depuis plus de 10 ans. L’objectif principal de cet article est de présenter les travaux publiés du collège des soignants depuis 2009. Le collège a publié dans 6 revues professionnelles françaises. Sur le site de la SFGG, un certain nombre de diaporamas et d’articles issus du collège soignant sont accessibles : 26 articles issus des communications orales et 18 diaporamas des communications réalisées aux Journées annuelles de la SFGG (JASFGG). Les membres du collège soignant contribuent au développement de la culture gériatrique en valorisant les travaux réalisés sur le terrain. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Collège des soignants de la SFGG (La Société française de gériatrie et gérontologie)» Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008824 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49[article] Le coaching scriptural d'articles professionnels et/ou scientifiques [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2021 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 44-49
Catégories : Alpha
A:Article ; C:Cadre de santé ; C:Coaching ; E:Ecrit professionnel ; E:Ecriture ; L:Leadership ; R:Reconnaissance ; S:Science infirmièreRésumé : Les paroles s'envolent, les écrits restent! Cet adage reflète la nécessité pour la corporation infirmière et celle des cadres de santé de mettre en lumière leurs projets, leurs réalisations, leurs expériences, leurs recherches via la production scripturale. En effet, la quête de la reconnaissance et d'un leadership professionnel s'appuie sur des preuves, donc sur des traces écrites pouvant être diffusées et utilisées. Mais l'intention n'est pas toujours suffisante. Prendre la plume (ou le clavier) implique certaines compétences chez le novice. Le propos du présent article est de participer activement au développement des productions écrites via le coaching scriptural. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Écrire un article : grands principes. 6e édition des Journées francophones de recherche en soins (JFRS). Angers, 25 et 26 novembre 2021 / Géraldine Simbola in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022)
[article]
Titre : Écrire un article : grands principes. 6e édition des Journées francophones de recherche en soins (JFRS). Angers, 25 et 26 novembre 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Simbola Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; C:Communication écrite ; E:Ecriture ; P:Publication ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Recherche scientifique ; R:RédactionRésumé : Une publication présente plusieurs intérêts : elle permet de partager avec ses pairs, de donner une visibilité à son travail/sa recherche, d’enrichir son CV, et peut également être un moyen pour financer d’autres futurs travaux. Il faut cependant prendre conscience que le processus de l’écriture de l’article à la publication est long. Choix de la revue Il est conseillé de choisir la revue scientifique [...]
Note de contenu : DOI : 10.1684/bic.2022.178 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49867
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022) . - p. 66-67[article] Écrire un article : grands principes. 6e édition des Journées francophones de recherche en soins (JFRS). Angers, 25 et 26 novembre 2021 [texte imprimé] / Géraldine Simbola . - 2022 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Infirmier du Cancer > Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022) . - p. 66-67
Catégories : Alpha
A:Article ; C:Communication écrite ; E:Ecriture ; P:Publication ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Recherche scientifique ; R:RédactionRésumé : Une publication présente plusieurs intérêts : elle permet de partager avec ses pairs, de donner une visibilité à son travail/sa recherche, d’enrichir son CV, et peut également être un moyen pour financer d’autres futurs travaux. Il faut cependant prendre conscience que le processus de l’écriture de l’article à la publication est long. Choix de la revue Il est conseillé de choisir la revue scientifique [...]
Note de contenu : DOI : 10.1684/bic.2022.178 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005520 BUL Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s / Anne-Marie Bonnery in La revue de gériatrie, vol. 45, 7 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bonnery ; Patricia Michot ; Martine Simon-Marzais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 421-425 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; E:Ecriture ; I:Infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RédactionRésumé : Dans un contexte d’évolution des modes de formation et d’exercice des infirmier(e)s, la transmission des savoirs par le biais de revues professionnelles devient incontournable. Les infirmières, de par leur expérience importante, sont en mesure de décrire leur quotidien et de participer à la recherche. Les articles écrits sont divers, issus de réflexion, de la clinique ou de travaux de recherche. Les infirmier(e)s en Gérontologie écrivent des articles dans les revues, mais sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés telles que la logique du déroulement de l’écriture, la rédaction de l’article ou l’utilisation des références bibliographiques. La recherche d’une personne ressource ayant l’expérience d’écrits d’articles professionnels conditionne très souvent la réussite de la publication. Ce référent apporte soutien, conseils et permet à l’auteur de dépasser les difficultés de l’écriture d’article. La guidance est une nécessité. Afin de profiter pleinement de ce suivi, l’auteur doit être capable de se remettre en question pour s’enrichir des critiques constructives. L’écriture d’article expose l’auteur au jugement des autres et à la confrontation d’idées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Collège des soignants de la SFGG (La Société française de gériatrie et gérontologie)» Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44826
in La revue de gériatrie > vol. 45, 7 (Septembre 2020) . - p. 421-425[article] L’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s [texte imprimé] / Anne-Marie Bonnery ; Patricia Michot ; Martine Simon-Marzais . - 2020 . - p. 421-425.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > vol. 45, 7 (Septembre 2020) . - p. 421-425
Catégories : Alpha
A:Article ; E:Ecriture ; I:Infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:RédactionRésumé : Dans un contexte d’évolution des modes de formation et d’exercice des infirmier(e)s, la transmission des savoirs par le biais de revues professionnelles devient incontournable. Les infirmières, de par leur expérience importante, sont en mesure de décrire leur quotidien et de participer à la recherche. Les articles écrits sont divers, issus de réflexion, de la clinique ou de travaux de recherche. Les infirmier(e)s en Gérontologie écrivent des articles dans les revues, mais sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés telles que la logique du déroulement de l’écriture, la rédaction de l’article ou l’utilisation des références bibliographiques. La recherche d’une personne ressource ayant l’expérience d’écrits d’articles professionnels conditionne très souvent la réussite de la publication. Ce référent apporte soutien, conseils et permet à l’auteur de dépasser les difficultés de l’écriture d’article. La guidance est une nécessité. Afin de profiter pleinement de ce suivi, l’auteur doit être capable de se remettre en question pour s’enrichir des critiques constructives. L’écriture d’article expose l’auteur au jugement des autres et à la confrontation d’idées. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Collège des soignants de la SFGG (La Société française de gériatrie et gérontologie)» Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008824 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’essentiel sur les méta-analyses / Bénédicte Coulm in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’essentiel sur les méta-analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Coulm Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Article ; B:Bibliographie ; C:Critique ; N:Niveau de preuve ; R:Recherche scientifique ; S:StatistiqueRésumé : La méta-analyse est une démarche de recherche scientifique qui repose sur un protocole précis. Correctement réalisée, elle offre une évaluation objective des données de la littérature sur un sujet donné et contribue à l’avancement des connaissances. Considérées en général de très haut niveau de preuve, les méta-analyses sont souvent utilisées pour établir des recommandations sur la pratique clinique. La faiblesse méthodologique de certaines d’entre elles et les difficultés éventuelles d’interprétation du résultat global conduisent à conseiller aux lecteurs de conserver leur sens critique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49233
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 51-55[article] L’essentiel sur les méta-analyses [texte imprimé] / Bénédicte Coulm . - 2022 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 51-55
Catégories : Alpha
A:Article ; B:Bibliographie ; C:Critique ; N:Niveau de preuve ; R:Recherche scientifique ; S:StatistiqueRésumé : La méta-analyse est une démarche de recherche scientifique qui repose sur un protocole précis. Correctement réalisée, elle offre une évaluation objective des données de la littérature sur un sujet donné et contribue à l’avancement des connaissances. Considérées en général de très haut niveau de preuve, les méta-analyses sont souvent utilisées pour établir des recommandations sur la pratique clinique. La faiblesse méthodologique de certaines d’entre elles et les difficultés éventuelles d’interprétation du résultat global conduisent à conseiller aux lecteurs de conserver leur sens critique. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009434 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des appareils de protection respiratoire au centre hospitalier universitaire de Nîmes lors de l'épidémie de Covid-19 / Jérome Ory in Hygiènes, Vol. XXIX, n°3 (Juillet 2021)
PermalinkDe l’export à la rédaction de l’article in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 289 (Mars 2023)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkInitiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
PermalinkLecture critique d'articles en anglais / Joël Ladner (2018)
PermalinkPetit guide pour bien lire les publications scientifiques / Simon Kolstoe in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022)
PermalinkLes points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, n°33 (Juin 2023)
PermalinkPratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis (2018)
PermalinkProfession journaliste.
PermalinkRapporter ses résultats d’étude dans un article scientifique / Jade Merrer in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 21, n°5 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkSavoir lire un article scientifique / Valérie Berger in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkSe former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
Permalink