Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Robert Vallerand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (Juillet - août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano, Responsable du compte-rendu critique ; Cécile Peltier, Responsable du compte-rendu critique ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Érik Neveu, Auteur . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (Juillet - août 2024) . - p. 43-74
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Engagement (concept) ; M:Motivation ; P:Performance ; P:Persévérance ; P:Projet de vie ; P:Psychologie positive ; R:Ressource personnelle ; V:VolontéRésumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010325 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La théorie de l'autodétermination : Aspects théoriques et appliqués (2016)
Titre : La théorie de l'autodétermination : Aspects théoriques et appliqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Paquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Carbonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Vallerand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : International Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8900-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Education ; E:Environnement ; M:Modèle de soins ; M:Motivation ; P:Psychologie ; R:Relation sociale ; S:Santé ; S:Sport ; T:Théorie ; T:Travail (emploi) ; V:VieillissementRésumé : La théorie de l’autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle se penche sur la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à nous comporter de façon saine et efficace. Elle représente un cadre général pour l’étude de la motivation humaine et de la personnalité ; elle s’intéresse aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, aux rôles respectifs des types de motivations intrinsèques ou extrinsèques sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l’homme et aux conditions permettant de soutenir l’autonomie, la compétence et l’affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivation.
Composée de cinq mini-théories, la théorie de l’autodétermination est utilisée par un grand nombre de chercheurs du monde entier. Elle aborde des thèmes aussi différents que l’éducation, le travail, la santé, le sport, l’environnement ou encore les interactions sociales.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l’autodétermination et réalisés par les plus grands experts du domaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41346 La théorie de l'autodétermination : Aspects théoriques et appliqués [texte imprimé] / Yvan Paquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Carbonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Vallerand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 392 p.. - (Ouvertures psychologiques. International) .
ISBN : 978-2-8041-8900-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Autodétermination ; E:Education ; E:Environnement ; M:Modèle de soins ; M:Motivation ; P:Psychologie ; R:Relation sociale ; S:Santé ; S:Sport ; T:Théorie ; T:Travail (emploi) ; V:VieillissementRésumé : La théorie de l’autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle se penche sur la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à nous comporter de façon saine et efficace. Elle représente un cadre général pour l’étude de la motivation humaine et de la personnalité ; elle s’intéresse aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, aux rôles respectifs des types de motivations intrinsèques ou extrinsèques sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l’homme et aux conditions permettant de soutenir l’autonomie, la compétence et l’affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivation.
Composée de cinq mini-théories, la théorie de l’autodétermination est utilisée par un grand nombre de chercheurs du monde entier. Elle aborde des thèmes aussi différents que l’éducation, le travail, la santé, le sport, l’environnement ou encore les interactions sociales.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l’autodétermination et réalisés par les plus grands experts du domaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008417 159.90/060 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible