Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Le Bouler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignant ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; S:Science infirmière ; U:UniversitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43212
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [texte imprimé] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignant ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche scientifique ; S:Science infirmière ; U:UniversitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière de pratique avancéeRésumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41206
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10[article] Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10
Catégories : Alpha
I:Infirmière de pratique avancéeRésumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008229 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; P:Politique de santé ; P:Professionnel de santé ; R:Réforme ; R:Réseau de santé ; S:Santé publique ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43363
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17
Catégories : Alpha
C:Coopération ; P:Politique de santé ; P:Professionnel de santé ; R:Réforme ; R:Réseau de santé ; S:Santé publique ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008668 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible