Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Carole Zakarian |
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Le baby blues dans le couple parental / Andréa Gerlone ; Carole Zakarian ; Sébastien Riquet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°5 (Septembre - Octobre 2024)
[article]
Titre : Le baby blues dans le couple parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Gerlone, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; B:Burnout parental ; C:Couple ; D:Dépistage ; D:Dépression post-natale ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Père ; S:Santé mentaleRésumé : Le blues post-partum est un syndrome dysphorique postnaissance physiologique étudié chez la mère et peu décrit chez le père. Les résultats d’une étude réalisée auprès de 144 couples montrent qu’il peut également concerner les hommes. Le dépister chez l’homme autant que chez la femme permettrait de promouvoir la santé psychique de chacun d’entre eux et de les soutenir dans la compréhension qu’ils ont de leur couple à devenir parents durant le post-partum précoce. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55807
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n°5 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 34-38[article] Le baby blues dans le couple parental [texte imprimé] / Andréa Gerlone, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur ; Sébastien Riquet, Auteur . - 2024 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n°5 (Septembre - Octobre 2024) . - p. 34-38
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; B:Burnout parental ; C:Couple ; D:Dépistage ; D:Dépression post-natale ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Père ; S:Santé mentaleRésumé : Le blues post-partum est un syndrome dysphorique postnaissance physiologique étudié chez la mère et peu décrit chez le père. Les résultats d’une étude réalisée auprès de 144 couples montrent qu’il peut également concerner les hommes. Le dépister chez l’homme autant que chez la femme permettrait de promouvoir la santé psychique de chacun d’entre eux et de les soutenir dans la compréhension qu’ils ont de leur couple à devenir parents durant le post-partum précoce. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010342 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge / Andréa Gerlone in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Gerlone ; Carole Zakarian ; Sébastien Riquet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Asthénie ; D:Dépression post-natale ; F:Facteur de risque ; H:Hormone ; P:Post-PartumRésumé : Les jeunes accouchées sont susceptibles de présenter un syndrome dysphorique du post-partum. Une étude, basée sur des questionnaires, a cherché à évaluer la prévalence du baby blues et les facteurs associés. Sur les 105 participantes, 44 % étaient concernées. Une grossesse imprévue, des lésions périnéales suturées et un nouveau-né de sexe masculin sont des facteurs significatifs qui doivent être pris en compte dans une démarche de prévention et de soutien, notamment pour éviter une éventuelle dépression postnatale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49231
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 39-42[article] Connaître les facteurs associés au baby blues pour mieux le prendre en charge [texte imprimé] / Andréa Gerlone ; Carole Zakarian ; Sébastien Riquet . - 2022 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
A:Asthénie ; D:Dépression post-natale ; F:Facteur de risque ; H:Hormone ; P:Post-PartumRésumé : Les jeunes accouchées sont susceptibles de présenter un syndrome dysphorique du post-partum. Une étude, basée sur des questionnaires, a cherché à évaluer la prévalence du baby blues et les facteurs associés. Sur les 105 participantes, 44 % étaient concernées. Une grossesse imprévue, des lésions périnéales suturées et un nouveau-né de sexe masculin sont des facteurs significatifs qui doivent être pris en compte dans une démarche de prévention et de soutien, notamment pour éviter une éventuelle dépression postnatale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sagf.2021.11.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009434 SAG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian in Recherche en soins infirmiers, 136 (Mars 2019)
[article]
Titre : Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66-79 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Entretien infirmier ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; P:Puériculture ; R:Relation soignant-familleRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41140
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79[article] Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [texte imprimé] / Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Gyroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Carole Zakarian . - 2019 . - p. 66-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 136 (Mars 2019) . - p. 66-79
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Entretien infirmier ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; P:Puériculture ; R:Relation soignant-familleRésumé : Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41140 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005546 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008381 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Noémie Memoli, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20201 p. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; I:Impact ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Préparation à la naissance ; S:Sage-femmeRésumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d’une heure d’éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L’existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l’éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d’« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l’existence d’un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir durant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d’entre eux. Pour les pères interrogés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux (m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse (m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent (m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l’allaitement ou du biberon (m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né (m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d’apporter une aide significative à la mère au moment de l’accouchement et de la naissance (m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé (m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne (m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement (m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu’il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retirent pour elles-mêmes une aide utile au quotidien durant la période gestationnelle puis au post-partum. L’effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l’éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52220
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20201 p. 1-8[article] Préparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Noémie Memoli, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur . - 2022 . - 20201 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20201 p. 1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; I:Impact ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Père ; P:Préparation à la naissance ; S:Sage-femmeRésumé : La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) est un programme de 7 séances d’une heure d’éducation réalisé par des sages-femmes à toutes les femmes enceintes qui le souhaitent. Les conjoints peuvent y participer, mais dans la majorité des cas, la transmission de connaissances et de compétences revient à la mère. L’existence de cette éducation « secondaire » a été démontrée dans le cadre de l’éducation thérapeutique (ETP) sous le nom d’« effet de Halo » Nous avons souhaité vérifier l’existence d’un tel effet dans le cadre de la PNP. Méthode : Des femmes enceintes ayant participé en 2021 à une PNP et leurs conjoints ont été soumis à deux questionnaires distincts à remplir durant le séjour à la maternité, suite à la naissance de leur enfant. Les réponses des mères (m) et des pères (p) ont été comparées. Résultats : 96 mères (âge moyen : 31 ans) et 93 pères (âge moyen : 34 ans) ont répondu aux questionnaires. 97 % des mères (m) déclarent avoir transmis des connaissances/compétences au pères (p), ce que confirment 96 % d’entre eux. Pour les pères interrogés, cette transmission leur a permis de mieux comprendre les examens de dépistage obstétricaux (m = 78 % ; p = 80 %), les modifications physiques au cours de la grossesse (m = 75 % ; p = 82 %), le stress à devenir parent (m = 74 % ; p = 81 %), le choix de l’allaitement ou du biberon (m = 78 % ; p = 85 %) ainsi que les changements du sommeil des parents avec un nouveau-né (m = 80 % ; p = 82 %). Cet apprentissage permet aux pères d’apporter une aide significative à la mère au moment de l’accouchement et de la naissance (m = 83 % ; p = 93 %), dans la relation affective avec le bébé (m = 86 % ; p = 89 %) ainsi que dans sa gestion quotidienne (m = 82 % ; p = 82 %). Mères et pères émettent des opinions concordantes, sans écart statistiquement significatif. Les deux souhaitent que le père participe à la PNP, mais en partie seulement (m = 62 % ; p = 51 %). Discussion et conclusion : Notre étude confirme qu’il existe bien un effet de Halo. Les mères formées à la PNP éduquent à leur tour le père et en retirent pour elles-mêmes une aide utile au quotidien durant la période gestationnelle puis au post-partum. L’effet de Halo, qui se caractérise par une diffusion de compétences au-delà des premiers bénéficiaires de l’éducation, ouvre plusieurs perspectives de recherche et doit être pris en compte dans notre réflexion sur la vraie portée des programmes éducatifs en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009930 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible