Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers / Florence Douguet in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
[article]
Titre : Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Douguet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Présence ; S:Stage ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51925
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 36-39[article] Absentéisme et présentéisme des étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Florence Douguet, Auteur . - 2023 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Absentéisme ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; P:Présence ; S:Stage ; U:Unité d'enseignementRésumé : Les phénomènes d’absentéisme et de présentéisme observés chez les professionnels de santé en exercice le sont également chez les futurs professionnels en formation. Les étudiants en soins infirmiers expérimentent ces pratiques lors de leurs stages au sein des services de soins ainsi qu’à l’occasion des périodes d’enseignement en institut de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009880 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Agonie et présence / Blandine Humbert in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 149 (Juin 2022)
[article]
Titre : Agonie et présence : table ronde Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Humbert ; Benjamin Autric ; Peyrard, Colette ; Julie Duranti ; Catherine D'Aranda Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : https://doi.org/10.3917/jalmalv.149.0045 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agonie ; A:Approche humaniste ; P:PrésenceRésumé : À partir du moment où nous partons d’une expérience commune, qui fait que dans cette réceptivité, il y a une fraternité qui se tisse, alors vous avez une place. En effet, à chaque fois, cette oblation de la présence est une offrande au fond, surtout aujourd’hui où la seule chose précieuse que l’on peut offrir c’est probablement le temps. Donc, être là pour rendre hommage à celui qui vit, c’est à mon sens un acte humain très profond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49843
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 149 (Juin 2022) . - p. 45-54[article] Agonie et présence : table ronde [texte imprimé] / Blandine Humbert ; Benjamin Autric ; Peyrard, Colette ; Julie Duranti ; Catherine D'Aranda . - 2022 . - p. 45-54.
https://doi.org/10.3917/jalmalv.149.0045
Langues : Français (fre)
in Jusqu'à la mort accompagner la vie > 149 (Juin 2022) . - p. 45-54
Catégories : Alpha
A:Agonie ; A:Approche humaniste ; P:PrésenceRésumé : À partir du moment où nous partons d’une expérience commune, qui fait que dans cette réceptivité, il y a une fraternité qui se tisse, alors vous avez une place. En effet, à chaque fois, cette oblation de la présence est une offrande au fond, surtout aujourd’hui où la seule chose précieuse que l’on peut offrir c’est probablement le temps. Donc, être là pour rendre hommage à celui qui vit, c’est à mon sens un acte humain très profond. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009553 JUS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clinique de la présence en hypnothérapie / Stéphane Breton in Santé Mentale, 244 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Clinique de la présence en hypnothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Breton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; H:Hypnose ; P:Posture soignante ; P:Pratique professionnelle ; P:Présence ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43204
in Santé Mentale > 244 (Janvier 2020) . - p.10-15[article] Clinique de la présence en hypnothérapie [texte imprimé] / Stéphane Breton, Auteur . - 2020 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 244 (Janvier 2020) . - p.10-15
Catégories : Alpha
A:Altérité ; H:Hypnose ; P:Posture soignante ; P:Pratique professionnelle ; P:Présence ; P:Psychothérapie ; S:Santé mentale ; T:TémoignageRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43204 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005754 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008652 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déjà papa / Claire LINOU in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 85 (2018/1)
[article]
Titre : Déjà papa Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LINOU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; H:Haptonomie ; L:Lien familial ; L:Lien père-enfant ; P:Père ; P:Présence ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’haptonomie périnatale amène un couple à rencontrer très tôt son enfant dans le giron de la mère, et l’aide à déployer le lien affectif qui les unit tous les trois. Le père, par sa présence, soutenue par la mère, les inscrit dans une triangulation précoce et ressentie. Dans ces moments tendres, le père accompagne la mère et l’enfant qui développe une sécurité de base. En se familiarisant avec cette approche, en acceptant l’intime de ces rencontres, en développant leur présence, les pères transforment leur manière d’être et, sans en être toujours conscients, se déploient dans leur être-père. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38029
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 85 (2018/1) . - p. 26-33[article] Déjà papa [texte imprimé] / Claire LINOU, Auteur . - 2018 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 85 (2018/1) . - p. 26-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; H:Haptonomie ; L:Lien familial ; L:Lien père-enfant ; P:Père ; P:Présence ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’haptonomie périnatale amène un couple à rencontrer très tôt son enfant dans le giron de la mère, et l’aide à déployer le lien affectif qui les unit tous les trois. Le père, par sa présence, soutenue par la mère, les inscrit dans une triangulation précoce et ressentie. Dans ces moments tendres, le père accompagne la mère et l’enfant qui développe une sécurité de base. En se familiarisant avec cette approche, en acceptant l’intime de ces rencontres, en développant leur présence, les pères transforment leur manière d’être et, sans en être toujours conscients, se déploient dans leur être-père. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007773 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'enseignement à distance et la dialectique présence-absence / Marco Akerman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : L'enseignement à distance et la dialectique présence-absence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Akerman, Auteur ; Samuel Jorge Moyés, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; P:Présence ; T:TechnologieRésumé : En raison de la pandémie de Covid-19, l’apprentissage à l’université reste perturbé. Dans le cadre du débat sur les effets de la mise en place de l’“enseignement à distance en urgence”, il nous semble pertinent de nous intéresser au concept polysémique de présence, et plus particulièrement à la “métaprésence”, la présence médiatisée par des outils technologiques. Les questions liées à la présence-absence concernent les étudiants mais aussi les enseignants, en raison du très faible degré d’interaction entre eux dans certains contextes. Les étudiants apprennent-ils mieux en ligne ou dans une salle de classe physique ? Il s’avère que l’apprentissage n’est pas seulement formel, il est porté par des échanges. En outre, la fatigue d’Internet est de plus en plus rapportée, et les technologies ne favorisent pas le sens de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47750
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 22-25[article] L'enseignement à distance et la dialectique présence-absence [texte imprimé] / Marco Akerman, Auteur ; Samuel Jorge Moyés, Auteur . - 2021 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 70 (Juillet - Août 2021) . - p. 22-25
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enseignement à distance ; I:Interaction sociale ; P:Présence ; T:TechnologieRésumé : En raison de la pandémie de Covid-19, l’apprentissage à l’université reste perturbé. Dans le cadre du débat sur les effets de la mise en place de l’“enseignement à distance en urgence”, il nous semble pertinent de nous intéresser au concept polysémique de présence, et plus particulièrement à la “métaprésence”, la présence médiatisée par des outils technologiques. Les questions liées à la présence-absence concernent les étudiants mais aussi les enseignants, en raison du très faible degré d’interaction entre eux dans certains contextes. Les étudiants apprennent-ils mieux en ligne ou dans une salle de classe physique ? Il s’avère que l’apprentissage n’est pas seulement formel, il est porté par des échanges. En outre, la fatigue d’Internet est de plus en plus rapportée, et les technologies ne favorisent pas le sens de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009232 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Favoriser la présence des parents lors des soins / Catherine Devoldère in Soins Pédiatrie/Puériculture, 277 (Mars-Avril 2014)
PermalinkFavoriser la relation parent-enfant en réanimation néonatale / Isabelle Conti in Soins Pédiatrie/Puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkL’observation, un outil d’accordage fondamental / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkPrésence silencieuse en fin de vie : un soin / Marie-Pierre Aouara in Médecine palliative, Vol. 14, 6 (Décembre 2015)
PermalinkLa présence simulée comme outil de gestion des troubles du comportement pour les résidents atteints de démence en institution : recommandations / A. Muller ; P. Missotten ; S. Adam in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 21, n°121 (Février 2021)
PermalinkLe présentéisme : un phénomène répandu et sous-estimé / Chantale Mez Wagenaar in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 6 (Juin 2016)
PermalinkLes robots de sept lieues / Anne-Gaëlle Moulun in L'infirmière magazine, 383 (Juin 2017)
PermalinkLe soin psychique en réanimation / Hélène C. Priest ; Hélène Viennet ; Joseph Gazengel (2019)
PermalinkTélétravail, le grand bouleversement / Laurent Taskin in Soins cadres, Vol. 30, n° 126 (Mars 2021)
PermalinkTemps de la rencontre, temps de la patience / M Geoffroy in Gérontologie et Société, 144 (mars 2013)
PermalinkVie invisible - vivante présence / Valérie Julien Grésin in Perspective soignante, 67 (Avril 2020)
Permalink