Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur C. Passerat-Boulade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les spécificités du management en EHPAD : le binôme directeur/médecin coordonnateur ou l’harmonie des contraires / C. Passerat-Boulade in La revue de gériatrie, Vol. 44, 3 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les spécificités du management en EHPAD : le binôme directeur/médecin coordonnateur ou l’harmonie des contraires Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Passerat-Boulade Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; C:Coordination ; I:Identité professionnelle ; M:Maison de repos et de soins ; M:Management ; M:MédecinRésumé : RÉSUMÉ
Durant leurs études, les médecins n’apprennent pas le management. De plus, les études de médecine privilégient l’apprentissage individuel et l’esprit de compétition notamment en première année et en internat. Le « faire ensemble » entre le médecin et les autres professionnels de santé se résume souvent à l’acte d’allégeance attendu des paramédicaux à la prescription médicale. Le management demande aux médecins de changer de posture et de leviers d’influence. Le succès de cette mise en oeuvre passe par l’apprentissage du « faire ensemble » et l’utilisation de méthodes et outils managériaux, comme l’analyse stratégique, le pilotage des processus de soins, la gestion de projet, des risques, et des conflits... Pour réussir cette transition entre le rôle médical du médecin et les missions transversales de management, il convient de connaitre les différentes dimensions du management en EHPAD et les contraintes réglementaires qui régissent l’univers médico-social. Comprendre les divergences de visions entre le monde du médecin et celui du manager met en évidence les situations les plus pourvoyeuses de conflits et de résistance au changement. Le constat de ces écarts de vue permet d’identifier les passerelles possibles d’un monde à l’autre et les méthodologies à activer. Enfin, le directeur doit de son côté comprendre les tenants et aboutissants de l’identité professionnelle du médecin afin de l’accompagner dans sa progression managériale et l’apprentissage de ce nouveau métier.
Ainsi, le terreau est fertile pour créer un binôme médico-administratif efficace.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41062
in La revue de gériatrie > Vol. 44, 3 (Mars 2019) . - p. 159-173[article] Les spécificités du management en EHPAD : le binôme directeur/médecin coordonnateur ou l’harmonie des contraires [texte imprimé] / C. Passerat-Boulade . - 2019 . - p. 159-173.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 44, 3 (Mars 2019) . - p. 159-173
Catégories : Alpha
C:Coopération ; C:Coordination ; I:Identité professionnelle ; M:Maison de repos et de soins ; M:Management ; M:MédecinRésumé : RÉSUMÉ
Durant leurs études, les médecins n’apprennent pas le management. De plus, les études de médecine privilégient l’apprentissage individuel et l’esprit de compétition notamment en première année et en internat. Le « faire ensemble » entre le médecin et les autres professionnels de santé se résume souvent à l’acte d’allégeance attendu des paramédicaux à la prescription médicale. Le management demande aux médecins de changer de posture et de leviers d’influence. Le succès de cette mise en oeuvre passe par l’apprentissage du « faire ensemble » et l’utilisation de méthodes et outils managériaux, comme l’analyse stratégique, le pilotage des processus de soins, la gestion de projet, des risques, et des conflits... Pour réussir cette transition entre le rôle médical du médecin et les missions transversales de management, il convient de connaitre les différentes dimensions du management en EHPAD et les contraintes réglementaires qui régissent l’univers médico-social. Comprendre les divergences de visions entre le monde du médecin et celui du manager met en évidence les situations les plus pourvoyeuses de conflits et de résistance au changement. Le constat de ces écarts de vue permet d’identifier les passerelles possibles d’un monde à l’autre et les méthodologies à activer. Enfin, le directeur doit de son côté comprendre les tenants et aboutissants de l’identité professionnelle du médecin afin de l’accompagner dans sa progression managériale et l’apprentissage de ce nouveau métier.
Ainsi, le terreau est fertile pour créer un binôme médico-administratif efficace.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008370 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible