Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? / Yves Gery in La santé en action, 464 (Juin 2023)
[article]
Titre : Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Gery Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Fait partie du dossier "Consentement, éthique et santé" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Consentement ; L:Langue étrangère ; M:MigrantRésumé : Le consentement du patient n’est pas forcément recueilli par le professionnel quand il s’agit de patients migrants, du fait essentiellement de la barrière de la langue et de la culture. L’accès aux soins s’en trouve dégradé pour ces populations. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-conse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53131
in La santé en action > 464 (Juin 2023) . - p. 29-30[article] Accès aux soins pour les migrants : Comment consentir si l’on ne comprend pas ? [texte imprimé] / Yves Gery . - 2023 . - p. 29-30.
Fait partie du dossier "Consentement, éthique et santé"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 464 (Juin 2023) . - p. 29-30
Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Consentement ; L:Langue étrangère ; M:MigrantRésumé : Le consentement du patient n’est pas forcément recueilli par le professionnel quand il s’agit de patients migrants, du fait essentiellement de la barrière de la langue et de la culture. L’accès aux soins s’en trouve dégradé pour ces populations. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-conse [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006728 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Adaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés / P. Tison in La revue de gériatrie, 5 (mai 2002)
[article]
Titre : Adaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Tison, Auteur Article en page(s) : pp. 323-333 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; E:Evaluation ; L:Langage ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3162
in La revue de gériatrie > 5 (mai 2002) . - pp. 323-333[article] Adaptation et validation d'un test de compréhension verbale pour des sujets âgés détériorés [texte imprimé] / P. Tison, Auteur . - pp. 323-333.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 5 (mai 2002) . - pp. 323-333
Catégories : Alpha
C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; E:Evaluation ; L:Langage ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_787 T_2002_5 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtAfrique, continent fantasmé / S Brunel in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : S Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Compréhension ; R:ReprésentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27122
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p.20-25[article] Afrique, continent fantasmé [texte imprimé] / S Brunel, Auteur . - 2014 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p.20-25
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; C:Compréhension ; R:ReprésentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005684 SCI Revue Tournai Communication Disponible Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? / Mitra Khosravi in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
[article]
Titre : Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mitra Khosravi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; E:Emotion ; E:Estime de soi ; E:Expression ; S:SolitudeRésumé : Pourquoi communiquer avec une personne qui « n’est plus capable de comprendre et de se faire comprendre » ? Même lorsque le patient atteint de la maladie d’Alzheimer est muet, passif, lorsqu’il présente des troubles du comportement, les soignants et l’entourage doivent maintenir une forme de communication. Pour de multiples raisons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43504
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 21-26[article] Alzheimer : pourquoi doit-on communiquer avec le patient ? [texte imprimé] / Mitra Khosravi . - 2020 . - p. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 246 (Mars 2020) . - p. 21-26
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Communication non verbale ; C:Communication orale ; C:Compréhension ; C:Fonction cognitive ; E:Emotion ; E:Estime de soi ; E:Expression ; S:SolitudeRésumé : Pourquoi communiquer avec une personne qui « n’est plus capable de comprendre et de se faire comprendre » ? Même lorsque le patient atteint de la maladie d’Alzheimer est muet, passif, lorsqu’il présente des troubles du comportement, les soignants et l’entourage doivent maintenir une forme de communication. Pour de multiples raisons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43504 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005524 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008685 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris / W Simeng in Enfances & Psy, 56 (- 2013)
[article]
Titre : Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : W Simeng, Auteur Article en page(s) : pp. 136-145 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chine ; C:Compréhension ; C:Culture ; E:Ethnologie ; I:Interprète ; P:Pédopsychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; R:Représentation ; S:SociologieNote de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18620
in Enfances & Psy > 56 (- 2013) . - pp. 136-145[article] Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris [texte imprimé] / W Simeng, Auteur . - pp. 136-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 56 (- 2013) . - pp. 136-145
Catégories : Alpha
C:Chine ; C:Compréhension ; C:Culture ; E:Ethnologie ; I:Interprète ; P:Pédopsychiatrie ; R:Relation soignant-soigné ; R:Représentation ; S:SociologieNote de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18620 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4939 M_2013_56 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT003452 T_2013_56 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apport de la théorie de l’attachement à la compréhension de la relation aidant/aidé chez la personne très âgée / N. Guedeney in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 109 (Février 2019)
PermalinkApproche transdiagnostique des ruminations / Céline Baeyens in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkBien s'armer face à la violence / M Hautemulle in L'infirmière magazine, 334 (1 Décembre 2013)
PermalinkDe bonnes attitudes permettent d'atteindre le compromis / Gilles Fossion in Peoplesphere, 169 (Décembre 2012)
PermalinkComment améliorer la lisibilité de vos documents d’enseignement? / Julie Desrochers in Perspective infirmière, Vol. 19, 1 (Hiver 2022)
PermalinkComment pratiquer une acoumétrie vocale du GRAPsanté (L'AcouPhraz) / Béatrice Madero in La revue de gériatrie, Tome 43, 9 (Novembre 2018)
PermalinkLe consentement, entre autonomie et solidarité / Mathilde Formet in Actualité et dossier en santé publique, 105 (décembre 2018)
PermalinkConsentement « libre et éclairé ». Une exigence éthique pour réduire les risques. À propos de l’avis 136 du CCNE / R. Aubry in Ethique & Santé, Vol. 21, n°1 (Mars 2024)
PermalinkConstruire une pratique réflexive: Comprendre et agir / Yann Vacher (2015)
PermalinkÀ la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkDossier : Passez-vous le contrôle technique des RH? / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 166 (Septembre 2012)
PermalinkLa douleur n'est pas une fatalité ! / Odile Robert (2018)
PermalinkDouleur et souffrance : représentations croisées des oncologues et des patients, une étude qualitative / E. Salès-Wuillemin in Psycho-Oncologie, Vol. 14, n°4 (Décembre 2020)
PermalinkL’énigme de la manie. La passion du facteur Cheval / Dominique Friard in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkEntretien de compréhension Omage [Optimisation des médicaments chez les patients âgés] : une méthode pour élaborer des plans de soins centrés sur le patient / Anne-Laure Antoine in Soins, Vol. 69, n°886 (juin 2024)
PermalinkL'esprit critique / Isabelle Bauthian (2021)
PermalinkL’expérience de la maladie grave dans le monde du travail / Anne-Marie WASER in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 130 (Septembre 2017)
PermalinkL’interprète, médiateur : « Comprendre le médecin, exprimer ce que l’on ressent » / Aziz Tabouri in La santé en action, 460 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkLa nécessité de parler aux bébés / Annette Watillon-naveau (2015)
PermalinkLes paysages intersubjectifs du bébé : Daniel N. Stern / D. Stern in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 64 (Mars 2013)
PermalinkLa performance collective, un objectif pour les organisations / Bruno Doat in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkPour/quoi la littérature ? Utilité de la lecture dans les études en santé / Maria de Jesus Cabral in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkPourquoi des unités de sommeil en psychiatrie ? / Isabelle Poirot in Santé Mentale, 205 (Février 2016)
PermalinkLes poursuites de grossesse malgré un diagnostic de pathologie fœtale létale : quel bilan pour les soignants ? / Astrid (de) Plinval in Vocation Sage-Femme, 107 (Mars-Avril 2014)
Permalink"Que savez-vous sur vos médicaments?" / Dominique Friard in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkRééducation de la compréhension asyntaxique chez les personnes aphasiques post-accident vasculaire cérébral : une revue systématique de la littérature / Héloïse Baglione in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
PermalinkRéflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, 155 (2023)
PermalinkLes sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc Berthier in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkSoigner au delà des mots / Sandrine Lana in L'infirmière libérale magazine, 353 (Décembre 2018)
PermalinkTu comprendras ta douleur / Martin Winckler (2019)
PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber (2019)
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