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Auteur Chantal Lheureux-Davidse |
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Danser, c’est être vivant! / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Danser, c’est être vivant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13[article] Danser, c’est être vivant! [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances & Psy, 80 (2019)
[article]
Titre : La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-134 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; H:Hypersensibilité ; P:Perception sensorielleRésumé : Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40637
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 122-134[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2019 . - p. 122-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 122-134
Catégories : Alpha
A:Autisme ; H:Hypersensibilité ; P:Perception sensorielleRésumé : Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008208 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Traces de mouvement et constitution de l’espace / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Traces de mouvement et constitution de l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; D:Danse ; D:Développement psychomoteur ; E:Emotion ; E:Espace ; M:Mouvement ; M:Musique ; R:RelationRésumé : La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54094
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 65-77[article] Traces de mouvement et constitution de l’espace [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2023 . - p. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 65-77
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cadre thérapeutique ; D:Danse ; D:Développement psychomoteur ; E:Emotion ; E:Espace ; M:Mouvement ; M:Musique ; R:RelationRésumé : La notion d’espace se constitue et se mémorise dans le lien à l’autre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui sont souvent dans l’évitement du lien en direct qui ne leur permet pas d’évaluer les distances et la profondeur de l’espace. Ils sont ainsi soumis à des angoisses spatiales et sont en quête de verticalité et de contenance à travers des mouvements vestibulaires et des stéréotypies qui constituent des traces de mouvement à l’origine de formes dans l’espace. Les bénéfices de ces mouvements restent éphémères tant qu’ils ne sont pas partagés. Dans un cadre thérapeutique, la danse et la musique facilitent les traversées et la constitution de l’espace, dans une synchronie des liens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54094 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible