Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Christine Hélot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dulala: une association engagée pour une école multilingue / Anna Stevanato in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
[article]
Titre : Dulala: une association engagée pour une école multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Stevanato ; Christine Hélot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : 10.3917/ep.086.0063 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; B:Bilinguisme ; C:Culture ; E:École ; P:Pédagogie ; P:PlurilinguismeRésumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44841
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 63-74[article] Dulala: une association engagée pour une école multilingue [texte imprimé] / Anna Stevanato ; Christine Hélot . - 2020 . - p. 63-74.
10.3917/ep.086.0063
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 86 (2/2020) . - p. 63-74
Catégories : Alpha
A:Association ; B:Bilinguisme ; C:Culture ; E:École ; P:Pédagogie ; P:PlurilinguismeRésumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008827 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la pluralité des langues et des cultures en crèche. Ou comment accueillir l’altérité / Christine Hélot in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 87 (2018/3)
[article]
Titre : De la pluralité des langues et des cultures en crèche. Ou comment accueillir l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; C:Crèche ; C:Culture ; L:Langage ; M:MulticulturalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40161
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 87 (2018/3) . - p. 71-81[article] De la pluralité des langues et des cultures en crèche. Ou comment accueillir l’altérité [texte imprimé] / Christine Hélot . - 2018 . - p. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 87 (2018/3) . - p. 71-81
Catégories : Alpha
A:Altérité ; C:Crèche ; C:Culture ; L:Langage ; M:MulticulturalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008129 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible