Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre / Jacques Quintin in Ethique & Santé, Vol. 19, 2 (Juin 2022)
[article]
Titre : Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Quintin, Auteur ; J. Roy-Desruisseaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; E:Ethique ; J:Jugement moral ; N:Norme ; P:Philosophie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité de vie ; R:Réhabilitation ; S:Santé mentale ; S:Stigmatisation ; S:SubjectivationRésumé : La stigmatisation existe depuis l’antiquité. Il n’en demeure pas moins qu’elle persiste encore aujourd’hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s’entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d’accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S’il est difficile d’expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d’autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d’aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu’il devient nécessaire d’introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d’aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49791
in Ethique & Santé > Vol. 19, 2 (Juin 2022) . - p.68-75[article] Une contribution philosophique à la stigmatisation. D’un jugement moral à un autre [texte imprimé] / Jacques Quintin, Auteur ; J. Roy-Desruisseaux, Auteur . - 2022 . - p.68-75.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 19, 2 (Juin 2022) . - p.68-75
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; E:Ethique ; J:Jugement moral ; N:Norme ; P:Philosophie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Qualité de vie ; R:Réhabilitation ; S:Santé mentale ; S:Stigmatisation ; S:SubjectivationRésumé : La stigmatisation existe depuis l’antiquité. Il n’en demeure pas moins qu’elle persiste encore aujourd’hui et apporte son lot de conséquences négatives. Les aspects structuraux, interpersonnels et intrapersonnels s’entrecroisent et affectent la vie de plusieurs personnes en termes d’accès aux soins, de rétablissement et de qualité de vie. Même si la réduction et la prévention de la stigmatisation furent une priorité pour les chercheurs et les intervenants du milieu au moyen de campagne de sensibilisation, les résultats demeurent mitigés. S’il est difficile d’expliquer un tel échec, nous pensons que la philosophie peut être utile pour explorer d’autres possibilités. Nous introduirons une perspective philosophique selon la pensée de Georges Canguilhem et de Judith Butler afin d’aborder autrement la stigmatisation. Pour conclure, nous pensons qu’il devient nécessaire d’introduire de nouvelles manières de pratiquer la médecine, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie en évitant le piège de la logique binaire du tiers exclu et en élargissant le spectre des possibilités. Promouvoir la subjectivation peut devenir une manière d’aider les personnes à comprendre leur maladie comme une réalité qui favorise le changement et la créativité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009552 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents / Michèle Sawaya ; Heidi Schweinschwaller ; Marie-Lucie Guyard ; Olivier Taïeb in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Sawaya, Auteur ; Heidi Schweinschwaller, Auteur ; Marie-Lucie Guyard, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 145-152 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hôpital de jour ; P:Partage d'expérience ; R:Récit ; S:Subjectivation ; T:Temporalité ; T:Thérapie de groupe ; T:TransitionRésumé : Le temps adolescent, temps de transition entre le temps de l’enfance et celui de l’âge adulte, est figuré de multiples façons par le cadre et les activités thérapeutiques de notre hôpital de jour. L’objectif est d’inscrire les expériences des adolescents dans une perspective de subjectivation et d’accès à la mise en récit de leur propre histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55206
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 145-152[article] Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents [texte imprimé] / Michèle Sawaya, Auteur ; Heidi Schweinschwaller, Auteur ; Marie-Lucie Guyard, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur . - 2024 . - p. 145-152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 145-152
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hôpital de jour ; P:Partage d'expérience ; R:Récit ; S:Subjectivation ; T:Temporalité ; T:Thérapie de groupe ; T:TransitionRésumé : Le temps adolescent, temps de transition entre le temps de l’enfance et celui de l’âge adulte, est figuré de multiples façons par le cadre et les activités thérapeutiques de notre hôpital de jour. L’objectif est d’inscrire les expériences des adolescents dans une perspective de subjectivation et d’accès à la mise en récit de leur propre histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique / Bernard Golse in Enfances & Psy, 62 (2014)
[article]
Titre : L'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-146 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Empathie ; P:Psychologie ; S:Subjectivation ; S:SubjectivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27493
in Enfances & Psy > 62 (2014) . - p.6-146[article] L'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2014 . - p.6-146.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 62 (2014) . - p.6-146
Catégories : Alpha
E:Empathie ; P:Psychologie ; S:Subjectivation ; S:SubjectivitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005804 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le jeu vidéo contre la menace dépressive / Vincent Le Corre in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le jeu vidéo contre la menace dépressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Le Corre Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-59 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Dépression ; I:Identité ; J:Jeu vidéo ; M:Mécanisme de défense ; N:Narcissisme ; R:Retrait relationnel ; S:SubjectivationRésumé : La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49811
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent Le Corre . - 2022 . - p. 55-59.
Cet article fait partie du dossier "Adolescence : de la dépressivité à la dépression".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 269 (Juin 2022) . - p. 55-59
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Cas clinique ; D:Dépression ; I:Identité ; J:Jeu vidéo ; M:Mécanisme de défense ; N:Narcissisme ; R:Retrait relationnel ; S:SubjectivationRésumé : La pratique du jeu vidéo permet au clinicien de comprendre les enjeux subjectifs du processus adolescent, particulièrement pour certains jeunes qui l’utilisent pour faire face aux remaniements narcissiques et aux affects dépressifs parfois envahissants. Illustration avec l’histoire de Raphaël.
Comme l’explique Philippe Jeammet (1), « l’adolescence est une réponse de la société face à des phénomènes physiologiques et physiques qu’engendre la puberté ». Cette période de la vie présente en effet des spécificités psychologiques dues aux transformations qui s’imposent aux adolescents. Ces derniers doivent alors élaborer des réponses singulières, en s’appuyant sur leur histoire familiale et les constructions de leur enfance mais aussi sur de nouvelles figures idéales ou objets culturels de leur environnement. Articulant les théories psychanalytiques, je vais m’intéresser aux jeux vidéos comme une des modalités de réponse pour les jeunes aujourd’hui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005522 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009554 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le miroir du déni / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 240 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Le miroir du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Von Der Weid Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déni ; D:Dissociation ; I:Influence ; O:Ordre social ; P:Philosophie ; P:Processus psychique ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; R:Refoulement ; S:SubjectivationRésumé : Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42121
in Santé Mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40[article] Le miroir du déni [texte imprimé] / Guillaume Von Der Weid . - 2019 . - p. 36-40.
Si le déni est souvent considéré comme le résultat d’un traumatisme, il résulte aussi d’un ordre social : la société est en effet basée sur une dissociation du naturel et du culturel, que l’individu intègre via l’éducation.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 36-40
Catégories : Alpha
D:Déni ; D:Dissociation ; I:Influence ; O:Ordre social ; P:Philosophie ; P:Processus psychique ; P:Psychopathologie ; R:Réalité ; R:Refoulement ; S:SubjectivationRésumé : Qu’est-ce que le déni ? L’auteur relève trois problèmes enchassés. Sous l’angle pathologique, le déni peut être compris comme une réaction catastrophique face à une situation traumatisante. L’approche psychanalytique considère la dissociation psychique du déni. À la racine du déni, une division structurelle renvoie à l’ordre social, basé sur une dissociation du naturel et du culturel que l’éducation consiste à intégrer dans l’individu lors du processus de subjectivation. Le déni a ainsi trois couches superposées, la couche psychologique du refoulement, la couche existentielle de la mauvaise foi et la couche politique de l’idéologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42121 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005645 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008514 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour / Eléna Gloukhovskaia ; Anne-Marie Paul in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkNarcissisme et intériorité / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 273 (Décembre 2022)
PermalinkL'odyssée de la personne borderline / Y Bussy in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
PermalinkLes premiers entretiens : une aire intermédiaire / N. Proia-Lelouey in Santé Mentale, 175 (Février 2013)
PermalinkLe psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps / Lorie Bellanger-Bouahom in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkPsychosomatique relationnelle et douleurs / Pierre Boquel in Santé Mentale, 217 (Avril 2017)
PermalinkQu'est ce qu'écrire et lire à l'école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, 81 (2019)
PermalinkLe récit à l'épreuve du traumatisme / Claire Garassino-Ruiz in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
Permalink"Regards croisés" : Fonction du regard et narcissisme à l'adolescence / Nathalie MAKDESSI in Enfances & Psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkRetranscrire un récit de vie… / Philippe Merlier in Santé Mentale, 289 (Juin 2024)
PermalinkS'émanciper loin des repères culturels ou familiaux ou devenir mère pour être femme... / Sabrina Vendroux in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkSubjectivation en fin de vie : être sujet à en mourir / Patrice Poirier in Médecine palliative, Vol. 23, n°2 (Mars 2024)
PermalinkLa subjectivation, pilier de la construction de soi / Adrien Utz in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkTemporalité et visites à domicile chez une patiente psychotique / Marie Witz in Soins psychiatrie, Vol. 41, n°327 (mars / avril 2020)
PermalinkLe travail de la honte à l'adolescence / Patrick-Ange Raoult in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
PermalinkL'utilisation de poupées et peluches en Ehpad / Christine Louchard Chardon in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
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