Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur P. Chastonay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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La santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université / T. Mattig in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Mattig, Auteur ; P. Chastonay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.244-251 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Réseau de santé ; S:Santé publique ; U:UniversitéRésumé : L’état de santé des étudiants universitaires est souvent précaire. Les risques susceptibles d’affecter leur santé sont multiples : prises de risques en termes de comportements – sexe, alcool, tabac, drogues, sports extrêmes correspondant à un effet de cohorte. Il y a des risques liés à l’environnement particulier qu’est l’université comme les examens, la nécessité à la performance, l’orientation de carrière, les exigences financières, des éléments pouvant fortement affecter la santé psychique. Les données de littératures montrent que des interventions de prévention et de promotion de la santé ciblées visant des populations d’étudiants ont un impact sur les facteurs de risque et la perception de bien-être. Les universités ont dès lors une responsabilité sociale de promouvoir la santé des étudiants. Les pistes pour le faire sont multiples. Une approche est l’adhésion aux Chartes d’Edmonton et d’Okanagan qui ont défini le concept « Health Promoting Universities » : cela implique d’inscrire au haut de l’agenda universitaire la santé et d’organiser des activités de prévention et de promotion de la santé destinées aux étudiants, d’en assurer la mise en œuvre et l’évaluation, de communiquer à l’interne et à l’externe à ce propos et de coopérer avec les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé de la communauté. Toutefois cette démarche devra se faire en considérant des oppositions éventuelles entre libertés individuelles et bien commun, entre autonomie des personnes cibles et responsabilité sociale de l’institution, entre intérêts individuels et justice sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39930
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.244-251[article] La santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université [texte imprimé] / T. Mattig, Auteur ; P. Chastonay, Auteur . - 2018 . - p.244-251.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.244-251
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Réseau de santé ; S:Santé publique ; U:UniversitéRésumé : L’état de santé des étudiants universitaires est souvent précaire. Les risques susceptibles d’affecter leur santé sont multiples : prises de risques en termes de comportements – sexe, alcool, tabac, drogues, sports extrêmes correspondant à un effet de cohorte. Il y a des risques liés à l’environnement particulier qu’est l’université comme les examens, la nécessité à la performance, l’orientation de carrière, les exigences financières, des éléments pouvant fortement affecter la santé psychique. Les données de littératures montrent que des interventions de prévention et de promotion de la santé ciblées visant des populations d’étudiants ont un impact sur les facteurs de risque et la perception de bien-être. Les universités ont dès lors une responsabilité sociale de promouvoir la santé des étudiants. Les pistes pour le faire sont multiples. Une approche est l’adhésion aux Chartes d’Edmonton et d’Okanagan qui ont défini le concept « Health Promoting Universities » : cela implique d’inscrire au haut de l’agenda universitaire la santé et d’organiser des activités de prévention et de promotion de la santé destinées aux étudiants, d’en assurer la mise en œuvre et l’évaluation, de communiquer à l’interne et à l’externe à ce propos et de coopérer avec les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé de la communauté. Toutefois cette démarche devra se faire en considérant des oppositions éventuelles entre libertés individuelles et bien commun, entre autonomie des personnes cibles et responsabilité sociale de l’institution, entre intérêts individuels et justice sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39930 Exemplaires (1)
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