Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur T. Mattig |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université / T. Mattig in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Mattig, Auteur ; P. Chastonay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.244-251 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Réseau de santé ; S:Santé publique ; U:UniversitéRésumé : L’état de santé des étudiants universitaires est souvent précaire. Les risques susceptibles d’affecter leur santé sont multiples : prises de risques en termes de comportements – sexe, alcool, tabac, drogues, sports extrêmes correspondant à un effet de cohorte. Il y a des risques liés à l’environnement particulier qu’est l’université comme les examens, la nécessité à la performance, l’orientation de carrière, les exigences financières, des éléments pouvant fortement affecter la santé psychique. Les données de littératures montrent que des interventions de prévention et de promotion de la santé ciblées visant des populations d’étudiants ont un impact sur les facteurs de risque et la perception de bien-être. Les universités ont dès lors une responsabilité sociale de promouvoir la santé des étudiants. Les pistes pour le faire sont multiples. Une approche est l’adhésion aux Chartes d’Edmonton et d’Okanagan qui ont défini le concept « Health Promoting Universities » : cela implique d’inscrire au haut de l’agenda universitaire la santé et d’organiser des activités de prévention et de promotion de la santé destinées aux étudiants, d’en assurer la mise en œuvre et l’évaluation, de communiquer à l’interne et à l’externe à ce propos et de coopérer avec les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé de la communauté. Toutefois cette démarche devra se faire en considérant des oppositions éventuelles entre libertés individuelles et bien commun, entre autonomie des personnes cibles et responsabilité sociale de l’institution, entre intérêts individuels et justice sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39930
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.244-251[article] La santé des étudiants universitaires : une responsabilité sociale de l’université. Données de littérature et réflexion sur le rôle possible de l’université [texte imprimé] / T. Mattig, Auteur ; P. Chastonay, Auteur . - 2018 . - p.244-251.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 15, 4 (Décembre 2018) . - p.244-251
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; P:Prévention ; P:Promotion de la santé ; R:Réseau de santé ; S:Santé publique ; U:UniversitéRésumé : L’état de santé des étudiants universitaires est souvent précaire. Les risques susceptibles d’affecter leur santé sont multiples : prises de risques en termes de comportements – sexe, alcool, tabac, drogues, sports extrêmes correspondant à un effet de cohorte. Il y a des risques liés à l’environnement particulier qu’est l’université comme les examens, la nécessité à la performance, l’orientation de carrière, les exigences financières, des éléments pouvant fortement affecter la santé psychique. Les données de littératures montrent que des interventions de prévention et de promotion de la santé ciblées visant des populations d’étudiants ont un impact sur les facteurs de risque et la perception de bien-être. Les universités ont dès lors une responsabilité sociale de promouvoir la santé des étudiants. Les pistes pour le faire sont multiples. Une approche est l’adhésion aux Chartes d’Edmonton et d’Okanagan qui ont défini le concept « Health Promoting Universities » : cela implique d’inscrire au haut de l’agenda universitaire la santé et d’organiser des activités de prévention et de promotion de la santé destinées aux étudiants, d’en assurer la mise en œuvre et l’évaluation, de communiquer à l’interne et à l’externe à ce propos et de coopérer avec les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé de la communauté. Toutefois cette démarche devra se faire en considérant des oppositions éventuelles entre libertés individuelles et bien commun, entre autonomie des personnes cibles et responsabilité sociale de l’institution, entre intérêts individuels et justice sociale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008123 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible