Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Tessier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : Promouvoir la santé bucco-dentaire / Stéphane Tessier in Santé de l'homme, 417 (janv/fevr 2012)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4599 M_2012_417 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence / Stéphane Tessier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20401 p.1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Interprète ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; P:Personne âgée ; P:Programmation ; R:RetraiteRésumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39921
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20401 p.1-5[article] Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur . - 2018 . - 20401 p.1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20401 p.1-5
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Interprète ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; P:Personne âgée ; P:Programmation ; R:RetraiteRésumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les éducations en santé: éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours / Stéphane Tessier (2012)
Titre : Les éducations en santé: éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Maloine Collection : Education du patient Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03291-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Méthode ; P:Prévention ; S:Soins d'urgenceIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant", leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Les éducations en santé: éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secours [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - Paris : Vigot : Paris : Maloine, 2012 . - 216 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03291-3 : 25
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Approche holistique ; E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; M:Méthode ; P:Prévention ; S:Soins d'urgenceIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L'éducation en santé recouvre trois activités : l'éducation pour la santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement ; l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités qui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui "d'éducateur-soignant", leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. A ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001190 614.00/078 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001508 614.00/091 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics / Stéphane Tessier in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; D:Diversité ; F:Formation ; I:Interculturalité ; S:Statistique ; S:StéréotypeRésumé : La formation des professionnels de santé n’est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l’interculturalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36924
in La santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 23-24[article] Former les soignants à prendre en charge la diversité des publics [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2017 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 23-24
Catégories : Alpha
C:Culture ; D:Diversité ; F:Formation ; I:Interculturalité ; S:Statistique ; S:StéréotypeRésumé : La formation des professionnels de santé n’est pas suffisamment ouverte à la prise en compte de l’interculturalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004846 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible De l’interculturalité aux « situations d’altérité » / Stéphane Tessier in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : De l’interculturalité aux « situations d’altérité » Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; I:Institution ; I:Interculturalité ; R:Relation ; U:UsagerRésumé : La construction en situation d’altérité crée une symétrie entre l’institution et l’usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36922
in La santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14[article] De l’interculturalité aux « situations d’altérité » [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2017 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 13-14
Catégories : Alpha
A:Altérité ; I:Institution ; I:Interculturalité ; R:Relation ; U:UsagerRésumé : La construction en situation d’altérité crée une symétrie entre l’institution et l’usager qui doivent accepter leurs différences réciproquement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004846 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Place et limites de la laïcité / Stéphane Tessier in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkSanté et société: concours d'entrée aux I.F.S.I. / Stéphane Tessier (1998)
PermalinkTravailleurs migrants vivant en foyers : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques / Stéphane Tessier in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
Permalink