Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur F.-G. Carpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine / R. Balez in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
[article]
Titre : Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Balez, Auteur ; C. Berthou, Auteur ; F.-G. Carpentier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Consultation d'annonce ; E:Empathie ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; L:Lymphome ; M:Médecine ; P:Psycho-oncologieRésumé : Nous mesurons ici l’impact d’une formation à l’annonce d’un lymphome sur l’empathie d’étudiants médecins en cinquième année. Les entraînements à l’annonce en petit groupe sont filmés avec des patients simulés. Ces entraînements sont totalement intégrés aux autres activités que le médecin est amené à exercer avec un patient dans une journée (consultation médicale, interrogatoire et examen clinique, prescription d’examens complémentaires, lecture et commentaires de ceux-ci, plan d’annonce et annonce elle-même avec le proche). L’échelle d’évaluation de l’empathie de Jefferson est administrée avant, puis après une formation. L’empathie des étudiants médecins mesurée avec cet outil augmente significativement. Nous abordons aussi l’impact qualitatif de cette formation sur les étudiants qui jouent le patient et sa compagne. La formation est mise en perspective avec les travaux antérieurs qui portent sur la formation des médecins à la communication. La question de l’empathie médicale est également discutée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39914
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.29-36[article] Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine [texte imprimé] / R. Balez, Auteur ; C. Berthou, Auteur ; F.-G. Carpentier, Auteur . - 2014 . - p.29-36.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.29-36
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Consultation d'annonce ; E:Empathie ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; L:Lymphome ; M:Médecine ; P:Psycho-oncologieRésumé : Nous mesurons ici l’impact d’une formation à l’annonce d’un lymphome sur l’empathie d’étudiants médecins en cinquième année. Les entraînements à l’annonce en petit groupe sont filmés avec des patients simulés. Ces entraînements sont totalement intégrés aux autres activités que le médecin est amené à exercer avec un patient dans une journée (consultation médicale, interrogatoire et examen clinique, prescription d’examens complémentaires, lecture et commentaires de ceux-ci, plan d’annonce et annonce elle-même avec le proche). L’échelle d’évaluation de l’empathie de Jefferson est administrée avant, puis après une formation. L’empathie des étudiants médecins mesurée avec cet outil augmente significativement. Nous abordons aussi l’impact qualitatif de cette formation sur les étudiants qui jouent le patient et sa compagne. La formation est mise en perspective avec les travaux antérieurs qui portent sur la formation des médecins à la communication. La question de l’empathie médicale est également discutée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005385 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible