Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur F.-G. Carpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine / R. Balez in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
[article]
Titre : Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Balez, Auteur ; C. Berthou, Auteur ; F.-G. Carpentier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Cancer ; C:Consultation d'annonce ; E:Empathie ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; L:Lymphome ; M:Médecine ; P:Psycho-oncologieRésumé : Nous mesurons ici l’impact d’une formation à l’annonce d’un lymphome sur l’empathie d’étudiants médecins en cinquième année. Les entraînements à l’annonce en petit groupe sont filmés avec des patients simulés. Ces entraînements sont totalement intégrés aux autres activités que le médecin est amené à exercer avec un patient dans une journée (consultation médicale, interrogatoire et examen clinique, prescription d’examens complémentaires, lecture et commentaires de ceux-ci, plan d’annonce et annonce elle-même avec le proche). L’échelle d’évaluation de l’empathie de Jefferson est administrée avant, puis après une formation. L’empathie des étudiants médecins mesurée avec cet outil augmente significativement. Nous abordons aussi l’impact qualitatif de cette formation sur les étudiants qui jouent le patient et sa compagne. La formation est mise en perspective avec les travaux antérieurs qui portent sur la formation des médecins à la communication. La question de l’empathie médicale est également discutée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39914
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.29-36[article] Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine [texte imprimé] / R. Balez, Auteur ; C. Berthou, Auteur ; F.-G. Carpentier, Auteur . - 2014 . - p.29-36.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.29-36
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Cancer ; C:Consultation d'annonce ; E:Empathie ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; L:Lymphome ; M:Médecine ; P:Psycho-oncologieRésumé : Nous mesurons ici l’impact d’une formation à l’annonce d’un lymphome sur l’empathie d’étudiants médecins en cinquième année. Les entraînements à l’annonce en petit groupe sont filmés avec des patients simulés. Ces entraînements sont totalement intégrés aux autres activités que le médecin est amené à exercer avec un patient dans une journée (consultation médicale, interrogatoire et examen clinique, prescription d’examens complémentaires, lecture et commentaires de ceux-ci, plan d’annonce et annonce elle-même avec le proche). L’échelle d’évaluation de l’empathie de Jefferson est administrée avant, puis après une formation. L’empathie des étudiants médecins mesurée avec cet outil augmente significativement. Nous abordons aussi l’impact qualitatif de cette formation sur les étudiants qui jouent le patient et sa compagne. La formation est mise en perspective avec les travaux antérieurs qui portent sur la formation des médecins à la communication. La question de l’empathie médicale est également discutée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005385 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible