Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Détail de l'auteur
Auteur F.-G. Carpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine / R. Balez in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
[article]
Titre : Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Balez, Auteur ; C. Berthou, Auteur ; F.-G. Carpentier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Consultation d'annonce ; E:Empathie ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; L:Lymphome ; M:Médecine ; P:Psycho-oncologieRésumé : Nous mesurons ici l’impact d’une formation à l’annonce d’un lymphome sur l’empathie d’étudiants médecins en cinquième année. Les entraînements à l’annonce en petit groupe sont filmés avec des patients simulés. Ces entraînements sont totalement intégrés aux autres activités que le médecin est amené à exercer avec un patient dans une journée (consultation médicale, interrogatoire et examen clinique, prescription d’examens complémentaires, lecture et commentaires de ceux-ci, plan d’annonce et annonce elle-même avec le proche). L’échelle d’évaluation de l’empathie de Jefferson est administrée avant, puis après une formation. L’empathie des étudiants médecins mesurée avec cet outil augmente significativement. Nous abordons aussi l’impact qualitatif de cette formation sur les étudiants qui jouent le patient et sa compagne. La formation est mise en perspective avec les travaux antérieurs qui portent sur la formation des médecins à la communication. La question de l’empathie médicale est également discutée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39914
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.29-36[article] Annoncer un lymphome : l’empathie dans la formation des étudiants en médecine [texte imprimé] / R. Balez, Auteur ; C. Berthou, Auteur ; F.-G. Carpentier, Auteur . - 2014 . - p.29-36.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.29-36
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Consultation d'annonce ; E:Empathie ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; L:Lymphome ; M:Médecine ; P:Psycho-oncologieRésumé : Nous mesurons ici l’impact d’une formation à l’annonce d’un lymphome sur l’empathie d’étudiants médecins en cinquième année. Les entraînements à l’annonce en petit groupe sont filmés avec des patients simulés. Ces entraînements sont totalement intégrés aux autres activités que le médecin est amené à exercer avec un patient dans une journée (consultation médicale, interrogatoire et examen clinique, prescription d’examens complémentaires, lecture et commentaires de ceux-ci, plan d’annonce et annonce elle-même avec le proche). L’échelle d’évaluation de l’empathie de Jefferson est administrée avant, puis après une formation. L’empathie des étudiants médecins mesurée avec cet outil augmente significativement. Nous abordons aussi l’impact qualitatif de cette formation sur les étudiants qui jouent le patient et sa compagne. La formation est mise en perspective avec les travaux antérieurs qui portent sur la formation des médecins à la communication. La question de l’empathie médicale est également discutée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005385 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible