Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur M. Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apories de la formation des oncologues à la psycho-oncologie : réflexions et propositions / M. Roques in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les apories de la formation des oncologues à la psycho-oncologie : réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Roques, Auteur ; N. Proia-Lelouey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; F:Formation ; M:Médecin ; P:Psycho-oncologie ; R:RéflexionRésumé : Aujourd’hui en France, les études médicales ne comportent pas ou que peu d’enseignements de la psychologie (souvent en PACES ou en première année), or, ces carences peuvent s’avérer problématiques au regard des avancées de la science, des nouveaux traitements et de l’évolution de certains cancers. L’insuffisance d’enseignements de cette discipline peut avoir des retentissements non négligeables: sur la prise en charge du patient aux différents temps de sa maladie; sur la mise en place de la relation de soin; sur l’utilisation des compétences médicales et le partenariat avec le malade; sur la santé psychique du médecin lui-même… Nous avons pris le parti d’interroger quelques internes en oncologie et médecins oncologues, afin de recueillir leur avis sur la formation des médecins en sciences humaines, grâce à un mini questionnaire. En confrontant ces réponses à nos expériences de cliniciennes et d’universitaires, nous montrerons en quoi la sensibilisation des oncologues à la relation, à la logique du transfert, à l’entretien, grâce à des méthodes pédagogiques interactives (partage d’expériences, supervisions, etc.) peut s’avérer pertinente dans la pratique médicale en oncologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39913
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.23-28[article] Les apories de la formation des oncologues à la psycho-oncologie : réflexions et propositions [texte imprimé] / M. Roques, Auteur ; N. Proia-Lelouey, Auteur . - 2014 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.23-28
Catégories : Alpha
C:Cancer ; F:Formation ; M:Médecin ; P:Psycho-oncologie ; R:RéflexionRésumé : Aujourd’hui en France, les études médicales ne comportent pas ou que peu d’enseignements de la psychologie (souvent en PACES ou en première année), or, ces carences peuvent s’avérer problématiques au regard des avancées de la science, des nouveaux traitements et de l’évolution de certains cancers. L’insuffisance d’enseignements de cette discipline peut avoir des retentissements non négligeables: sur la prise en charge du patient aux différents temps de sa maladie; sur la mise en place de la relation de soin; sur l’utilisation des compétences médicales et le partenariat avec le malade; sur la santé psychique du médecin lui-même… Nous avons pris le parti d’interroger quelques internes en oncologie et médecins oncologues, afin de recueillir leur avis sur la formation des médecins en sciences humaines, grâce à un mini questionnaire. En confrontant ces réponses à nos expériences de cliniciennes et d’universitaires, nous montrerons en quoi la sensibilisation des oncologues à la relation, à la logique du transfert, à l’entretien, grâce à des méthodes pédagogiques interactives (partage d’expériences, supervisions, etc.) peut s’avérer pertinente dans la pratique médicale en oncologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005385 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible