Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur M. Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les apories de la formation des oncologues à la psycho-oncologie : réflexions et propositions / M. Roques in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 1 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les apories de la formation des oncologues à la psycho-oncologie : réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Roques, Auteur ; N. Proia-Lelouey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; F:Formation ; M:Médecin ; P:Psycho-oncologie ; R:RéflexionRésumé : Aujourd’hui en France, les études médicales ne comportent pas ou que peu d’enseignements de la psychologie (souvent en PACES ou en première année), or, ces carences peuvent s’avérer problématiques au regard des avancées de la science, des nouveaux traitements et de l’évolution de certains cancers. L’insuffisance d’enseignements de cette discipline peut avoir des retentissements non négligeables: sur la prise en charge du patient aux différents temps de sa maladie; sur la mise en place de la relation de soin; sur l’utilisation des compétences médicales et le partenariat avec le malade; sur la santé psychique du médecin lui-même… Nous avons pris le parti d’interroger quelques internes en oncologie et médecins oncologues, afin de recueillir leur avis sur la formation des médecins en sciences humaines, grâce à un mini questionnaire. En confrontant ces réponses à nos expériences de cliniciennes et d’universitaires, nous montrerons en quoi la sensibilisation des oncologues à la relation, à la logique du transfert, à l’entretien, grâce à des méthodes pédagogiques interactives (partage d’expériences, supervisions, etc.) peut s’avérer pertinente dans la pratique médicale en oncologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39913
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.23-28[article] Les apories de la formation des oncologues à la psycho-oncologie : réflexions et propositions [texte imprimé] / M. Roques, Auteur ; N. Proia-Lelouey, Auteur . - 2014 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 8, 1 (Mars 2014) . - p.23-28
Catégories : Alpha
C:Cancer ; F:Formation ; M:Médecin ; P:Psycho-oncologie ; R:RéflexionRésumé : Aujourd’hui en France, les études médicales ne comportent pas ou que peu d’enseignements de la psychologie (souvent en PACES ou en première année), or, ces carences peuvent s’avérer problématiques au regard des avancées de la science, des nouveaux traitements et de l’évolution de certains cancers. L’insuffisance d’enseignements de cette discipline peut avoir des retentissements non négligeables: sur la prise en charge du patient aux différents temps de sa maladie; sur la mise en place de la relation de soin; sur l’utilisation des compétences médicales et le partenariat avec le malade; sur la santé psychique du médecin lui-même… Nous avons pris le parti d’interroger quelques internes en oncologie et médecins oncologues, afin de recueillir leur avis sur la formation des médecins en sciences humaines, grâce à un mini questionnaire. En confrontant ces réponses à nos expériences de cliniciennes et d’universitaires, nous montrerons en quoi la sensibilisation des oncologues à la relation, à la logique du transfert, à l’entretien, grâce à des méthodes pédagogiques interactives (partage d’expériences, supervisions, etc.) peut s’avérer pertinente dans la pratique médicale en oncologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005385 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible