Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 13/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 20/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 06/01 à Mouscron : Ouverture uniquement mercredi et jeudi. Fermé lundi, mardi et vendredi.
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadre de santé en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile / S Topouzkhanian in Soins cadres, 85 (février 2013)
[article]
Titre : Cadre de santé en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : S Topouzkhanian, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; E:Éducation spécialisée ; Q:Qualité ; S:Soins infirmiers à domicileNote de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18323
in Soins cadres > 85 (février 2013) . - pp. 53-56[article] Cadre de santé en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile [texte imprimé] / S Topouzkhanian, Auteur . - 2013 . - pp. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 85 (février 2013) . - pp. 53-56
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cadre de santé ; E:Éducation spécialisée ; Q:Qualité ; S:Soins infirmiers à domicileNote de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18323 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002780 M_2013_85 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004039 T_2013_85 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée / Joseph Rouzel in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
[article]
Titre : Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; E:EthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38186
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°138 (2 ème trimestre 2018) . - p. 53-56[article] Ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2018 . - p. 53-56.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements (V.S.T.) > n°138 (2 ème trimestre 2018) . - p. 53-56
Catégories : Alpha
E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; E:EthiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38186 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005183 VIE Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008074 VIE Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Concilier la scolarité, les soins et la rééducation / Françoise Sarrazin in Soins, 785 (Mai 2014)
[article]
Titre : Concilier la scolarité, les soins et la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; E:Éducation spécialisée ; H:Handicap ; H:Handicap physique ; I:Institution ; I:Interdisciplinarité ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Scolarisation ; S:Soins ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Une étroite collaboration a été mise en place entre un centre de soins et de rééducation et un établissement régional d’enseignement adapté.
La coopération et l’interdisciplinarité permettent d’accompagner les jeunes handicapés moteurs tout au long de leur cursus scolaire, tout en assurant les soins et les rééducations nécessaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26162
in Soins > 785 (Mai 2014) . - p. 40-44[article] Concilier la scolarité, les soins et la rééducation [texte imprimé] / Françoise Sarrazin, Auteur . - 2014 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > 785 (Mai 2014) . - p. 40-44
Catégories : Alpha
C:Centre de santé ; E:Éducation spécialisée ; H:Handicap ; H:Handicap physique ; I:Institution ; I:Interdisciplinarité ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Scolarisation ; S:Soins ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Une étroite collaboration a été mise en place entre un centre de soins et de rééducation et un établissement régional d’enseignement adapté.
La coopération et l’interdisciplinarité permettent d’accompagner les jeunes handicapés moteurs tout au long de leur cursus scolaire, tout en assurant les soins et les rééducations nécessaires.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26162 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003667 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005493 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » / Jonathan Collin in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Éducation spécialiséeRésumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46311
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36[article] Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » [texte imprimé] / Jonathan Collin . - 2021 . - p. 34-36.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 34-36
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Éducation spécialiséeRésumé : "Cet article propose l’examen de quelques éléments témoignant de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites d’interaction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010069 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; T:Travailleur socialRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54247
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; T:Travailleur socialRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010175 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkÉducateur spécialisé et animateur socioculturel en centre de lutte contre le cancer / Amélie Bourgeois in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°321 (Juillet / Août 2021)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkDes éducateurs spécialisés dans le bain du management / François Coppens in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkL'éducation spécialisée : passé, présent, à venir / Michel Chauvière in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkEtre éducateur aujourd'hui / François Chobeaux in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkQuel avenir pour les métiers de l'éducation spécialisée / D. Bertrand in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkS'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkSur l'éducation spécialisée / Michel Lemay in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkTransformation de l'offre sanitaire en offre médico-sociale : Un exemple de reconversion d'un service de Soins de Suite et de Réadaptation en Maison d'Accueil Spécialisée / Jean Brignon in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
Permalink