Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur S. Proust |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Prévenir l’épuisement professionnel par la mobilisation des ressources psychosociales : l’organisation du travail dans son rôle potentiellement bienveillant / S. Proust in Psycho-Oncologie, Vol. 9, 2 (Juin 2015)
[article]
Titre : Prévenir l’épuisement professionnel par la mobilisation des ressources psychosociales : l’organisation du travail dans son rôle potentiellement bienveillant Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Proust, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Epuisement professionnel ; P:Prévention ; P:Psycho-oncologie ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Ressource personnelle ; R:Risque psychosocial ; S:Santé au travailRésumé : Travailler est un acte humain, productif et finalisé, porteur de sens et de valeurs, offrant des récompenses multiples à l’individu qui l’exerce. À ce titre, le travail revêt une dimension précieuse, structurante, digne d’intérêt et pourtant il peut aussi épuiser, rendre malade, voire tuer. Les maux du travail sont nombreux : anxiété, dépression, troubles musculosquelettiques, neurasthénie, et parmi cette liste non exhaustive, l’épuisement professionnel ou le burn-out, ultime étape du sujet consumé par le stress chronique, occupe une place particulière avec des conséquences sanitaires, socio-économiques considérables. Une véritable préoccupation sociétale qui rappelle la responsabilité de l’employeur de veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs dans le cadre de la prévention des risques professionnels : obligation de moyens et de résultats. À ce titre, la mission principale du psychologue de la santé au travail, en tant qu’acteur de la prévention, est bien d’y contribuer en se détachant de la considération exclusive des facteurs de vulnérabilité individuels — certes aggravants mais bien trop réducteurs —, pour cibler le système dans ses dysfonctionnements, ses atouts et ses ressources. Il s’agit de mettre le travail et l’individu au travail au centre des débats qui détermineront les leviers d’action, en se référant aux contraintes organisationnelles et relationnelles, notion qui renvoie plus à la nature du travail et à son organisation que celle des risques psychosociaux. Des modélisations et dispositifs innovants puisant dans ces deux dimensions seront proposés, comme autant de pistes d’actions efficaces à s’approprier pour anticiper, prévenir et traiter l’épuisement professionnel. Au-delà de la dimension réglementaire, l’institution peut alors devenir bienveillante en augmentant le pouvoir d’agir de ses propres ressources, tant sur le plan individuel que collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39778
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 2 (Juin 2015) . - p.69-75[article] Prévenir l’épuisement professionnel par la mobilisation des ressources psychosociales : l’organisation du travail dans son rôle potentiellement bienveillant [texte imprimé] / S. Proust, Auteur . - 2015 . - p.69-75.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 9, 2 (Juin 2015) . - p.69-75
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Epuisement professionnel ; P:Prévention ; P:Psycho-oncologie ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Ressource personnelle ; R:Risque psychosocial ; S:Santé au travailRésumé : Travailler est un acte humain, productif et finalisé, porteur de sens et de valeurs, offrant des récompenses multiples à l’individu qui l’exerce. À ce titre, le travail revêt une dimension précieuse, structurante, digne d’intérêt et pourtant il peut aussi épuiser, rendre malade, voire tuer. Les maux du travail sont nombreux : anxiété, dépression, troubles musculosquelettiques, neurasthénie, et parmi cette liste non exhaustive, l’épuisement professionnel ou le burn-out, ultime étape du sujet consumé par le stress chronique, occupe une place particulière avec des conséquences sanitaires, socio-économiques considérables. Une véritable préoccupation sociétale qui rappelle la responsabilité de l’employeur de veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs dans le cadre de la prévention des risques professionnels : obligation de moyens et de résultats. À ce titre, la mission principale du psychologue de la santé au travail, en tant qu’acteur de la prévention, est bien d’y contribuer en se détachant de la considération exclusive des facteurs de vulnérabilité individuels — certes aggravants mais bien trop réducteurs —, pour cibler le système dans ses dysfonctionnements, ses atouts et ses ressources. Il s’agit de mettre le travail et l’individu au travail au centre des débats qui détermineront les leviers d’action, en se référant aux contraintes organisationnelles et relationnelles, notion qui renvoie plus à la nature du travail et à son organisation que celle des risques psychosociaux. Des modélisations et dispositifs innovants puisant dans ces deux dimensions seront proposés, comme autant de pistes d’actions efficaces à s’approprier pour anticiper, prévenir et traiter l’épuisement professionnel. Au-delà de la dimension réglementaire, l’institution peut alors devenir bienveillante en augmentant le pouvoir d’agir de ses propres ressources, tant sur le plan individuel que collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006239 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les tumeurs cérébrales de bas grade chez l’enfant : une maladie sans limites ? / J. Mallet in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 1 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les tumeurs cérébrales de bas grade chez l’enfant : une maladie sans limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Mallet, Auteur ; E. De Carli, Auteur ; S. Proust, Auteur ; C. Vergne, Auteur ; I. Pellier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Chronicité ; E:Enfant ; I:Incertitude ; P:Pédiatrie ; P:Psycho-oncologie ; P:Psychothérapie ; T:Tumeur cérébraleRésumé : La particularité de ces maladies sans limites est que le sujet se retrouve, de manière chronique, entre la certitude de la maladie et une immense incertitude concernant l’avenir. Si ces perspectives angoissantes ne peuvent être mises en sens afin d’envisager une vie possible autour de la maladie, le sujet peut se sentir enfermé dans une impasse existentielle face à laquelle seul le fantasme de la guérison — pourtant inaccessible la plupart du temps — apparaît comme une solution. En appelant une réponse singulière, le travail de psychothérapie favorise les possibilités de changement afin de définir son propre mode d’existence avec cette maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41859
in Psycho-Oncologie > Vol. 13, 1 (Mars 2019) . - p.27-30[article] Les tumeurs cérébrales de bas grade chez l’enfant : une maladie sans limites ? [texte imprimé] / J. Mallet, Auteur ; E. De Carli, Auteur ; S. Proust, Auteur ; C. Vergne, Auteur ; I. Pellier, Auteur . - 2019 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 13, 1 (Mars 2019) . - p.27-30
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Chronicité ; E:Enfant ; I:Incertitude ; P:Pédiatrie ; P:Psycho-oncologie ; P:Psychothérapie ; T:Tumeur cérébraleRésumé : La particularité de ces maladies sans limites est que le sujet se retrouve, de manière chronique, entre la certitude de la maladie et une immense incertitude concernant l’avenir. Si ces perspectives angoissantes ne peuvent être mises en sens afin d’envisager une vie possible autour de la maladie, le sujet peut se sentir enfermé dans une impasse existentielle face à laquelle seul le fantasme de la guérison — pourtant inaccessible la plupart du temps — apparaît comme une solution. En appelant une réponse singulière, le travail de psychothérapie favorise les possibilités de changement afin de définir son propre mode d’existence avec cette maladie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008521 PSY Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible