Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique / Marine Pillot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pillot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement des proches ; A:Autisme ; B:Besoin éducatif ; E:Enfant ; E:Équipe mobile ; E:Errance diagnostique ; H:Harcèlement ; M:Médecine scolaire ; P:Parcours de vie ; P:Partage d'expérience ; S:ScolaritéRésumé : Anouk, 7 ans, est victime de harcèlement dans sa classe et ne parvient plus à venir à l’école. Elle présente par ailleurs diverses difficultés. Une équipe éducative se réunit à plusieurs reprises et propose différents axes d’action. Le médecin de l’Éducation nationale (EN) intervient dans l’articulation de l’accompagnement d’Anouk et de sa famille par l’ensemble des partenaires institutionnels et extra-institutionnels. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de cette élève, de parvenir à un diagnostic et de mettre fin à la situation de harcèlement dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57362
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 27-31[article] Accompagnement d’Anouk (7 ans) dans son parcours diagnostique [texte imprimé] / Marine Pillot, Auteur . - 2025 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025) . - p. 27-31
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement des proches ; A:Autisme ; B:Besoin éducatif ; E:Enfant ; E:Équipe mobile ; E:Errance diagnostique ; H:Harcèlement ; M:Médecine scolaire ; P:Parcours de vie ; P:Partage d'expérience ; S:ScolaritéRésumé : Anouk, 7 ans, est victime de harcèlement dans sa classe et ne parvient plus à venir à l’école. Elle présente par ailleurs diverses difficultés. Une équipe éducative se réunit à plusieurs reprises et propose différents axes d’action. Le médecin de l’Éducation nationale (EN) intervient dans l’articulation de l’accompagnement d’Anouk et de sa famille par l’ensemble des partenaires institutionnels et extra-institutionnels. L’objectif est de répondre aux besoins éducatifs spécifiques de cette élève, de parvenir à un diagnostic et de mettre fin à la situation de harcèlement dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010677 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école / J-C CUVELLIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : J-C CUVELLIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p .26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Enfant ; E:Epilepsie ; S:ScolaritéRésumé : L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35896
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p .26-27[article] L'accompagnement de l'enfant épileptique à l'école [texte imprimé] / J-C CUVELLIER, Auteur . - 2017 . - p .26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - p .26-27
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Enfant ; E:Epilepsie ; S:ScolaritéRésumé : L'épilepsie est une maladie qui se manifestent par crises. Elle a des répercussions sur la cognition mais aussi au niveau psycho-social. L'impact sur la scolarité est important. Connaître cette pathologie permet de savoir réagir et accompagner au mieux ces enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007253 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard ; Zeev Maoz in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Solène André, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Colère ; D:Dépression ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Médiation animale ; P:Pédopsychiatrie ; R:Régulation des émotions ; S:Scolarité ; S:SocialisationRésumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56168
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [texte imprimé] / Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Solène André, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur . - 2024 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 43-46
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Colère ; D:Dépression ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Médiation animale ; P:Pédopsychiatrie ; R:Régulation des émotions ; S:Scolarité ; S:SocialisationRésumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale / Sylvie Tordjman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel intellectuel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17[article] Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel intellectuel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les enfants et les jeunes porteurs de handicap au sein des établissements scolaires / Céline Charrier ; Nathalie Frouin ; Jean-Pierre Bouloc in La revue de l'infirmière, Vol. 74, n°310 (Avril 2025)
[article]
Titre : Accompagner les enfants et les jeunes porteurs de handicap au sein des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Charrier, Auteur ; Nathalie Frouin, Auteur ; Jean-Pierre Bouloc, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignant ; F:Famille ; I:Inclusion ; P:Professionnel de santé ; S:ScolaritéRésumé : Tout enfant handicapé est, de droit, un élève. Comme tous les élèves, il a des objectifs d’apprentissage qui s’appuient sur les programmes scolaires et sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’inclusion d’un enfant porteur de handicap repose sur trois piliers : la famille, les professionnels de santé et l’équipe enseignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57424
in La revue de l'infirmière > Vol. 74, n°310 (Avril 2025) . - p. 26-28[article] Accompagner les enfants et les jeunes porteurs de handicap au sein des établissements scolaires [texte imprimé] / Céline Charrier, Auteur ; Nathalie Frouin, Auteur ; Jean-Pierre Bouloc, Auteur . - 2025 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 74, n°310 (Avril 2025) . - p. 26-28
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignant ; F:Famille ; I:Inclusion ; P:Professionnel de santé ; S:ScolaritéRésumé : Tout enfant handicapé est, de droit, un élève. Comme tous les élèves, il a des objectifs d’apprentissage qui s’appuient sur les programmes scolaires et sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’inclusion d’un enfant porteur de handicap repose sur trois piliers : la famille, les professionnels de santé et l’équipe enseignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007117 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010719 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn / Catherine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkAccueillir les langues en cabinet d’orthophoniste libéral / Catherine Guyot-Jeannin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
PermalinkActivité physique, santé, apprentissage et plaisir / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkL'aide-soignante dans un service de pédopsychiatrie en hôpital de jour / S Gerard in L'aide-soignante, 159 (Août-Septembre 2014)
PermalinkAISCObam, une association nancéenne d’aide scolaire aux adolescents malades / Thérèse TOUILLET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 52 (Juillet - Août 2018)
PermalinkLes apports d’André Bullinger à la prise en charge de la prématurité en néonatologie / Monica Regina Da Silva Raiol ; Sylvie Viaux Savelon in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023)
PermalinkPermalinkApproches culturelles en santé mentale : Marginales ou indispensables ? / Carole Faucher in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
PermalinkLe bien-être et la santé des jeunes [Dossier] / Marie Rose Moro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 45 (Mai-Juin 2017)
PermalinkBlessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkBlessures de vie et scolarité / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 39 (Mai-Juin 2016)
PermalinkChouette, c'est la rentrée ! Je suis dans une nouvelle classe et vais pouvoir me faire de nouveaux copains ! Mais, je fais quoi pour mon diabète ? in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, Vol 65, 05 (Septembre / Octobre 2022)
PermalinkComment accompagner les jeunes éco-anxieux ? / Alexandra Tubiana in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkPermalinkDans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires / Lisa Minier ; Céline Bréan ; N. Godart ; Equipe de l'unité de jour Michel-Ange in Enfances & Psy, n°90 (Novembre 2021)
PermalinkLes deuils multiples des jeunes migrants scolarisés. Quelques pistes pour mieux accompagner / Javier Sanchis Zozaya in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 158 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkDiplôme et emploi : l'équation se complique / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 374 (Décembre 2024 / Janvier 2025)
PermalinkDossier : Allergies et scolarité / M-C Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 23 (Septembre-Octobre 2013)
PermalinkDossier : Réussite éducative, santé et bien-être à l'école / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkL’éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire, des difficultés de mise en œuvre à surmonter / Julie Trichet in Vocation Sage-Femme, 110 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkL’élève à haut potentiel : un élève à besoins éducatifs particuliers / Florence Pâris in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkL'élève malade absent de l'école : quelles solutions? / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkEnfance handicapée : les limites de l’inclusion / Godefroy LANSADE in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkPermalinkEnseignement : Et si l'enfant était au cœur des horaires scolaires ? / Guillaume, Tom in En marche, 1642 (9 janvier 2020)
PermalinkLes épilepsies chez l’enfant / Marion Danse in La revue de l'infirmière, Vol. 74, n°308 (Février 2025)
PermalinkPermalink« Des étudiants étrangers en grande précarité en ces temps de Covid19 » / Alioune Sy in La santé en action, 455 (Mars 2021)
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PermalinkÉvaluation du dispositif d’accueil des lycéens en situation de refus scolaire anxieux dans le département Haute-Garonne / Mathilde Jego in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°91 (Janvier - Février 2025)
PermalinkFaciliter l’insertion de l’enfant diabétique à l’école avec le projet d’accueil individualisé / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : « Trop d'école tue l'éducation ! » / Martine Fournier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
PermalinkHarcèlement scolaire : des conséquences au long terme / Aurore Gonthier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
PermalinkHarcèlement scolaire : les raisons de la colère, les réponses de la raison / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 86 (Mars-Avril)
PermalinkPermalinkHospitalisations soins études et troubles des conduites alimentaires / Nadia Mammar in Soins Pédiatrie/Puériculture, 273 (Juillet/Août 2013)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkL'institut Pasteur en France réalise une étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l'infection par le SARS-CoV-2 in Info nursing, 199 (Avril - juin 2021)
PermalinkIntégration des parents migrants au système scolaire : défis, obstacles et perspectives transculturelles / Adja Wade in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
PermalinkIntervention auprès des jeunes en danger dans un lycée franco-libanais à Beyrou / Aurore Ghattas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 61 (Janvier / Février 2020)
Permalink« J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°324 (janvier/février 2022)
PermalinkPermalinkUn lieu de prise en soins spécifique pour adolescents et jeunes adultes atteints de cancer / Karyn DUGAS in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkLes maladies rares / Alain VERLOES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 37 (Janvier-Février 2016)
PermalinkDe la maternelle à l’école d’ingénieurs avec un handicap : un parcours semé d’embûches / Margaux Gambier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
PermalinkMédiation scolaire transculturelle : accompagner les enfants de tous horizons vers la réussite scolaire / Adeline Sarot in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkMémoire et scolarité / Martine Savary in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkPermalinkParcours d’évaluation et d’accompagnement des troubles des apprentissages en CPTS [Communauté professionnelle territoriale de santé] / François Duponchelle in Soins, Vol. 69, n°891 (Décembre 2024)
PermalinkPermalink«Parfois je suis fâchée avec la maladie de maman» / Urs Lüthi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 8/2015 (Août 2015)
PermalinkPermalinkLa physionomie de la solidarité : le cas des enfants de la thalidomide (1962-1970) partie 2 / Jérôme Janicki in Les dossiers de l'obstétrique, 467 (Mars 2017)
PermalinkLa pleine conscience comme outil de prévention en addictologie / Stéphanie Manuel da rocha in La revue de l'infirmière, 277 (Janvier 2022)
PermalinkPour une éducation en temps de pandémie / Olivier Arvisais in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
Permalink« Prendre en compte l’intérêt supérieur du mineur non accompagné » / Clémentine Bonifay-Besson in La santé en action, 455 (Mars 2021)
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PermalinkPrévenir et réguler la consommation de substances psychoactives chez les adolescents / Guillaume R. Coudevylle ; Stéphane Sinnapah ; Aurélie Collado ; Gayatri Kotbagi ; Jean-Pierre Bouchard in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 294 (Octobre 2023)
PermalinkPrise en charge de l’adolescent victime de phobie scolaire / Pauline Sourlier in L'aide-soignante, Vol.38, n°257 (mai 2024)
PermalinkDe la prise en charge à la prise en compte de la personne handicapée / Jean-François Chossy in Soins, 785 (Mai 2014)
PermalinkPrise en charge au sein d'un centre médical et pédagogique "soins-études" / Pascal Olivier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkLa progression de l’éco-anxiété chez les jeunes : problème de santé publique ou moteur ? / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkPromotion de la santé en milieu scolaire : contribution des professionnels de santé dans sept pays de l’Afrique de l’Ouest / Aliou Dia in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 84 (Novembre-Décembre 2023)
PermalinkUne psychologue migrante à la rencontre des familles venues d’ailleurs / Tamara Jessica Rossi ; Hawa Camara ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
PermalinkQuand l'allergie respiratoire retentit sur la scolarité / Catherine Akari in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 23 (Septembre-Octobre 2013)
PermalinkQuand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline VASSORT-HERENTHALS in Enfances & Psy, 72 (2017)
PermalinkQuand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Sarah Machrouh ; Justine Mareau ; Mélanie Jacquemond in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkQue dire de l’utilisation de la récompense dans les apprentissages ? / Fabien Fenouillet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°92 (Mars - Avril 2025)
PermalinkPermalinkReprésentations de la maladie dans la vie d'un enfant et effets sur son devenir scolaire / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLa réserve cognitive, un des déterminants de l’évolution de la maladie d’Alzheimer / Pierre Albrecht ; J. Perisse ; Erik-André A. Sauleau ; Frédéric Blanc in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°2 (Juin 2021)
PermalinkRessources éducatives en promotion et éducation pour la santé : faire le bon choix / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkRetentissement psychosocial et scolaire de la bêta-thalassémie majeure en Tunisie / Manel Barouni in Soins Pédiatrie/Puériculture, 308 (Mai - Juin 2019)
PermalinkREV’TASCOL, une solution numérique pour développer les apprentissages des élèves avec un TSA ? / Carole Saleur ; Noé Keren ; Youssef Tazouti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 16, n°93 (Mai - Juin 2025)
PermalinkRévisons ensemble au lac / Louison Robinet ; Anne-Laure Hartmann ; Anne Monnot ; Mourad Loucif ; Line Nguyen in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkRythmes scolaires : le temps de cerveau disponible des élèves / Virginie Forgeard in Enfances & Psy, 59 (2013)
Permalink« Sans l’école, je n’aurais pas accédé au bonheur de vivre de l’écriture et de la musique » / Magyd CHERFI in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa scolarité de l’enfant à l’hôpital de jour / Catherine Coupé in Soins Pédiatrie/Puériculture, 285 (Juillet/Août 2015)
PermalinkScoliose et retentissement sur la scolarité / CHENOT Christine in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 65 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkLes services d'accompagnement pédagogique à domicile / Marie-Pierre Sauvin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkSociété anxiogène : que peut faire l’école ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
Permalink« Le soutien éducatif a un impact déterminant sur la trajectoire de vie d’un jeune » / Philippe Oddou in La santé en action, 454 (Décembre 2020)
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Permalink« Souvent, ce qui est difficile à accepter, c’est notre différence » / Frédérique Cluzeau ; Alexandre Nice in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkSylvain Filiol : l'indispensable lien entre soin et éducation / Laure de Montalembert in Objectif Soins & Management, 213 (février 2013)
PermalinkLe temps scolaire vécu par un enfant : Camille, 10 ans / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkTice et scolarité / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
PermalinkToul Ar C’hoat, un lieu unique pour aider les jeunes à bien vivre leur épilepsie / Marie Poissonnier in L'aide-soignante, Vol.38, n°258 (juin - juillet 2024)
PermalinkTous à l’école, un outil pour améliorer la scolarisation des élèves malades / Kanetee BUSIAH in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkPermalinkTroubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école / aline Suel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
PermalinkLes troubles de comportement de l’enfant atopique en milieu scolaire / Magali Bourrel Bouttaz in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 80 (Mars-Avril 2023)
PermalinkValoriser le plurilinguisme des enfants à l’école / Jean-Luc Vidalenc in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 46, n°344 (Mai - Juin 2025)
PermalinkLa Vie scolaire et l’Espace santé et social du lycée agricole Vallée de l’Hérault / Carine Lecou in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
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