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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-153 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Contenance psychique ; F:Famille ; M:Maladie génétique ; S:Syndrome de Smith-Magenis ; T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33546
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux . - 2016 . - p.143-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Contenance psychique ; F:Famille ; M:Maladie génétique ; S:Syndrome de Smith-Magenis ; T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
[article]
Titre : Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Evaluation ; S:Stress post-traumatique ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29287
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30[article] Accompagner l’adolescent confronté à une expérience traumatique [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 286 (Septembre/Octobre 2015) . - p.26-30
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Adolescent ; E:Evaluation ; S:Stress post-traumatique ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Confronté à un événement traumatique, chacun réagit de façon singulière.
Il existe un risque de sous-évaluer l’expérience traumatique de l’adolescent en considérant uniquement les critères diagnostiques habituels de l’état de stress post-traumatique.
Or, lorsque le traumatisme n’a pu être suffisamment élaboré, la souffrance de l’adolescent se révèle par des “agirs”.
L’accompagnement thérapeutique du jeune et de sa famille permet de replacer l’événement traumatique dans la continuité de son histoire et de relancer un processus de pensée, souvent gelé par l’expérience traumatique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29287 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004148 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006317 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale / Sylvie Tordjman in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17[article] Accompagner les enfants à haut potentiel en difficulté : vers une approche globale psychologique, scolaire et familiale [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur . - 2023 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 83 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche holistique ; D:Dépistage ; D:Difficulté ; E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; H:Haut potentiel ; I:Intelligence ; M:Motivation ; P:Parent ; S:Scolarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Divers facteurs d’environnement peuvent faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels intellectuel et créatif de l’enfant, comme l’étayage et la stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien à l’enfant ou adolescent. L’inhibition des potentiels intellectuel et créatif associée à l’apparition de difficultés psychologique et/ou scolaire peuvent conduire à réaliser un bilan cognitif, psychoaffectif et éducatif. Dans une approche globale et contextuelle du sujet replacé dans son environnement familial, scolaire et sociétal, la proposition de projets thérapeutiques et pédagogiques doit impliquer le réseau d’intervenants et les parents pour faciliter le développement et l’expression des hauts potentiels de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010049 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les familles dans la prise en soin du reflux gastro-œsophagien pathologique chez l’enfant / Marine Le Mouellic in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023)
[article]
Titre : Accompagner les familles dans la prise en soin du reflux gastro-œsophagien pathologique chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Le Mouellic, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Alimentation ; A:Allaitement maternel ; E:Enfant ; P:Position ; P:Prise en charge ; R:Reflux gastro-oesophagien ; R:Régurgitation ; T:ThérapieRésumé : Le reflux gastro-œsophagien (RGO) chez l’enfant constitue un motif fréquent de consultation médicale. Celui-ci est défini comme le passage involontaire du contenu gastrique dans l’œsophage, avec ou sans régurgitation et vomissement. Il peut devenir pathologique s’il entraîne des symptômes gênants et des complications. Souvent confrontées à cette pathologie, les puéricultrices se retrouvent parfois démunies dans la prise en soin des symptômes du RGO pathologique chez le tout-petit ainsi que dans l’accompagnement de ses parents. Afin de leur donner des pistes, une revue de littérature relative aux bénéfices des stratégies non médicamenteuses sur les régurgitations d’enfants nés à terme atteints de RGO pathologique a été réalisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52319
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023) . - p. 35-40[article] Accompagner les familles dans la prise en soin du reflux gastro-œsophagien pathologique chez l’enfant [texte imprimé] / Marine Le Mouellic, Auteur . - 2023 . - p. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 44, n°332 (Mai - Juin 2023) . - p. 35-40
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement thérapeutique ; A:Alimentation ; A:Allaitement maternel ; E:Enfant ; P:Position ; P:Prise en charge ; R:Reflux gastro-oesophagien ; R:Régurgitation ; T:ThérapieRésumé : Le reflux gastro-œsophagien (RGO) chez l’enfant constitue un motif fréquent de consultation médicale. Celui-ci est défini comme le passage involontaire du contenu gastrique dans l’œsophage, avec ou sans régurgitation et vomissement. Il peut devenir pathologique s’il entraîne des symptômes gênants et des complications. Souvent confrontées à cette pathologie, les puéricultrices se retrouvent parfois démunies dans la prise en soin des symptômes du RGO pathologique chez le tout-petit ainsi que dans l’accompagnement de ses parents. Afin de leur donner des pistes, une revue de littérature relative aux bénéfices des stratégies non médicamenteuses sur les régurgitations d’enfants nés à terme atteints de RGO pathologique a été réalisée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52319 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006663 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009943 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner. La relation soignante comme cheminement / Béatrice Birmelé in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Accompagner. La relation soignante comme cheminement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Birmelé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement thérapeutique ; C:Care ; E:Ecoute ; E:Ethique ; R:Relation soignant-soigné ; R:RencontreRésumé : Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37562
in Ethique & Santé > Vol. 15, 1 (Mars 2018) . - p. 48-54[article] Accompagner. La relation soignante comme cheminement [texte imprimé] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2018 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 15, 1 (Mars 2018) . - p. 48-54
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Accompagnement thérapeutique ; C:Care ; E:Ecoute ; E:Ethique ; R:Relation soignant-soigné ; R:RencontreRésumé : Le mot « accompagner » est de plus en plus utilisé dans le monde du soin, de nombreux auteurs utilisent ce terme, en particulier dans le cadre de la relation soignante. Accompagner est un verbe actif, signifiant agir et faire avec celui qui est accompagné, agir pour lui mais aussi lui restituer sa capacité d’agir, à son rythme, vers là où il veut aller. Et accompagner est une manière d’être, une posture, une reconnaissance et une rencontre de la personne accompagnée, dans sa singularité, dans son autonomie, dans sa globalité. Accompagner comporte plusieurs étapes : informer, écouter et recueillir la parole, instaurer une relation de confiance, prendre soin, co-construire une décision, une conduite à tenir. La dimension du dialogue, de la délibération entre deux partenaires est essentielle. Les auteurs évoquent avant tout l’accompagnement de la personne malade, en situation de vulnérabilité, mais également celui des proches, relais auprès du patient, ayant besoin d’un soutien. Cet accompagnement est fait par le professionnel dans la relation soignante, aussi en équipe et en interdisciplinarité. Les situations rapportées sont surtout la fin de vie et la personne vieillissante. Mais on note aussi d’autres lieux : les directives anticipées, la maladie chronique, l’annonce de mauvaises nouvelles, les personnes ayant une pathologie psychiatrique, les enfants. Accompagner est être et cheminer avec l’autre, dans une interaction subtile, alliant écoute, respect, prise en compte de l’autonomie, mais aussi de la vulnérabilité nécessitant protection, permettant co-création et action adaptées à cette situation singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007690 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie / Nicolas Barré Trochery (2017)
PermalinkAccompagner la tolérance à la frustration / Michel Combret in Santé Mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkAccueillir des parents toxicomanes et les soutenir dans leur parentalité. Le défi de l’asbl Trempoline / Christophe Thoreau in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkAccueillir en psychiatrie : la promesse du lien / Édouard Leaune in Santé Mentale, 264 (Janvier 2022)
PermalinkL'activation comportementale face aux ruminations / Sylvie Blairy in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkAdaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 / Aurore Bregeon ; Véronique Berthelot ; Clémence Béri ; Nathalie Lambert ; Stéphanie Wanin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 44, n°330 (Janvier-Février 2023)
PermalinkLes ados et l'alcool / Guylaine Benec'h (2019)
PermalinkAider à mourir en douceur sans recours à l'euthanasie, un travail qui n'est pas de tout repos / Dopchie in Ethica Clinica, 69 (Janvier 2013)
PermalinkAlban sur le chemin du rétablissement in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
Permalink"Arrêtez donc de faire l'enfant!" / I. Gallice in Santé Mentale, 180 (Septembre 2013)
PermalinkArt de soigner : "Aujourd'hui, je me sens à la hauteur..." in Santé Mentale, 255 (1 février 2021)
PermalinkAssuétude : une déviance au coeur de la psychiatrie. Une approche écosystémique de l'accompagnement / Michael Huszti in Ethica Clinica, 109 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkUn atelier « musique et conscience » en Ehpad / Nelly Etcheverry in Santé Mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkLes atouts de la Cité Sérine, un hôtel de soins / Cecile Vrayenne in Hospitals.be, 2.19 (Avril - Juin 2019)
PermalinkLes automutilations à l'adolescence / Ludovic Gicquel (2011)
PermalinkDu case management pour sortir de l’hôpital / P. Lequin in Santé Mentale, 236 (Mars 2019)
Permalink" À cause de moi ma soeur est morte " / Chloé Mollo in Santé Mentale, 287 (Avril 2024)
Permalink« Chère équipe, je vous remercie… » / Benoît Chalançon in Santé Mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkChronique d’un rétablissement émotionnel / A. Robin in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkLa chute du régime / C. Grangeard in Santé Mentale, 174 (Janvier 2013)
PermalinkClinique du déni de grossesse / Benoit Bayle in Santé Mentale, 240 (Septembre 2019)
PermalinkLa clinique du don : une illustration par les troubles alimentaires / Roselyne Lévy-basse in Enfances & Psy, 63 (2014)
PermalinkClinique des psychotiques vieillissants / Georges Jovelet in Santé Mentale, 232 (Novembre 2018)
PermalinkComprendre les lymphomes / Ludovic Gabellier in L'aide-soignante, 194 (Février 2018)
PermalinkLe concept d'intervention précoce / Philippe Conus in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
PermalinkConvoquer ses ruminations ! / Guillaume Delannoy in Santé Mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkCoordonner les soins psychiques et somatiques / Emmanuel Gonçalves ; Léa Fau ; Bernadette Gelas-Ample ; Françoise Pillot-Meunier ; Florian Magny in Santé Mentale, 238 (Mai 2019)
PermalinkLe craving, prédicteur de la rechute / J.M. Alexandre in Santé Mentale, 259 (Juin 2021)
PermalinkCréer un dispositif de case management / Juliette Martin in Santé Mentale, 216 (Mars 2017)
PermalinkCultiver la confiance : une piste face aux impasses thérapeutiques / Brigitte Ouhayoun in Soins psychiatrie, 305 (Juillet 2016)
Permalink« Dans cent ans, on sera tous morts » / Dominique Friard in Santé Mentale, 232 (Novembre 2018)
PermalinkDéambulation psy en néonatalogie / Véronique Chaillet in Santé Mentale, 189 (Juin 2014)
PermalinkDéficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
PermalinkLe délire n'empêche pas le soin ! / Dominique Friard in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkLa démence de la maladie de Parkinson / Jean-Luc Poindessous ; Virginie Orsoni ; Florine Paillasse in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°304 (Octobre 2024)
PermalinkDémences : tisser un contexte bienveillant et apaisé / Sanna Aavaluoma in Santé Mentale, 278 (Mai 2023)
PermalinkDéplacement physique et mobilité intérieure / Julien Fousson in Santé Mentale, 289 (Juin 2024)
PermalinkDéposer l'histoire familiale / Ségolène De Villers in Santé Mentale, 241 (Octobre 2019)
PermalinkDéprescription en CMP… / Geneviève Hénault in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkDépression résistante aux traitements chez les personnes âgées / Philippe Thomas ; Cyril Hazif-Thomas in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°143 (Septembre 2024)
PermalinkDeux ans de case management pour Karim / Leila Vargas in Santé Mentale, 216 (Mars 2017)
PermalinkLa diététique au-delà des calories / A Pocquat in Santé Mentale, 174 (Janvier 2013)
PermalinkLes différents logements d'Henri / Arnaud Bacher in Santé Mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkDossier : Schizophrénie et relation à l'autre in Santé Mentale, 183 (Décembre 2013)
PermalinkDossier : Le séjour thérapeutique / P Touze in Soins psychiatrie, 274 (mai/juin 2011)
PermalinkDe l'écoute vers la créativité / Fanny Maulino in Revue internationale de soins palliatifs, vol.31, 2 (juin 2016)
PermalinkEcouter les enfants - Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkL’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le Tallec in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / Patrick Jourdain in Soins, 820 (novembre 2017)
PermalinkÉlaborer le cadre de soin avec les usagers / Pascale Ferrari in Santé Mentale, 244 (Janvier 2020)
Permalink« Une épée de Damoclès au-dessus de la tête ! » / Alexandre Dinterich in Santé Mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkUne équipe mobile TCA / Françoise Chevalier-Latreuille in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkUne équipe psy dédiée au logement / Julien Ambara in Santé Mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkÉquipes mobiles, le nouvel eldorado ? / Samuel Bouloudnine ; Jérôme Albertini in Santé Mentale, 289 (Juin 2024)
PermalinkÉquipes mobiles : Qui fait quoi ? / Yvonne Quénum ; Baptiste Gaudelus in Santé Mentale, 289 (Juin 2024)
PermalinkÉtats limites, suicide et entraînement méditatif / Déborah Ducasse in Santé Mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkFace à la souffrance spirituelle, quel soin infirmier? / Martine Goethals in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
PermalinkFaire le récit de soi et rester vivant / Valéria Milewski in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 126 (Septembre 2016)
PermalinkLa famille partenaire de la stratégie thérapeutique pour un patient dépendant / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkFormer les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 / Claire Gillard-berthod in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
PermalinkLe grand guide du cancer du sein : vous accompagner du dépistage à la rémission / Patrick-André Chéné (2018)
PermalinkGuide de sophrologie appliquée (2014)
PermalinkL'habitat, une opportunité psychothérapique ? / Marcel Sassolas in Santé Mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkHannah, un parcours complexe / Marion Feron ; et al. in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
Permalink« L’hôpital de jour, ma béquille » / Camille Lecame in Santé Mentale, 259 (Juin 2021)
PermalinkL' hypnose pour réhumaniser le soin / Patrick Bellet (2015)
PermalinkHypnose et stratégies d’adaptation / Antoine Bioy in Santé Mentale, 257 (Avril 2021)
PermalinkIdentité, genre et dépression adolescente / Catherine Zittoun in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
PermalinkL’imagination soutenue par les thérapies brèves / Lanig Halna du Fretay in Soins psychiatrie, Vol. 35, n°352 (Mai 2024)
PermalinkL’impact somatique de l’alcool / Donnadieu Rigole, Hélène in Santé Mentale, 259 (Juin 2021)
PermalinkIncontinence urinaire : oublier la fatalité et combattre le tabou / Anne-Lise Favier in L'infirmièr.e, n°39-40 (décembre 2023 - janvier 2024)
PermalinkL'intervention précoce en autisme pour les parents / Geraldine Dawson (2016)
PermalinkIsolement en psychiatrie : changer les pratiques? in Santé Mentale, 222 (Novembre 2017)
Permalink« J’ai décidé de me lancer ! » / Jean-Christophe Seznec in Santé Mentale, 257 (Avril 2021)
Permalink« J’ai envie et peur de guérir en même temps » / Nadine Satori in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkJe ne suis jamais devenu réellement père / Ingrid Bertsch in Santé Mentale, 271 (Octobre 2022)
Permalink« Je ne veux plus jamais retourner à l’hôpital » / Benoit Godin in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
Permalink«Je veux rentrer chez moi !» / Béatrice Peter ; Carole Kapisizis ; Brigitte Suédois Merciris in Santé Mentale, 289 (Juin 2024)
Permalink"Un jour j'ai accepté d'être aidée" / Michel Miazza in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkLes jours sans fin / Julie Forestier in Santé Mentale, 283 (Décembre 2023)
PermalinkLa juste distance professionnelle en soins palliatifs / Michel Petermann in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.31, 4 (Décembre 2016)
PermalinkLeçons de danse en apesanteur... / Marie-Cécile Chvabo in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkLa lente sortie d'isolement de Fidelio / Nahza Berchi in Santé Mentale, 210 (Septembre 2016)
Permalink"Ma mère m'a abandonné à la psychiatrie" / Léa Martinez in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
PermalinkMaternité en exil / Rachel Gourdin in Santé conjuguée, 90 (Mars 2020)
PermalinkMathilde sur le chemin du rétablissement / Olivier Ducourant in Santé Mentale, 232 (Novembre 2018)
PermalinkMieux vivre avec un trouble borderline / Catherine Musa (2016)
PermalinkModalités d’accompagnement actuelles des transidentités, une perspective médicale / Gabriel Bizet ; François Medjkane in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars / Avril 2024)
Permalink« Au moins on tente quelque chose » : cannabis thérapeutique et lien social / Aurélie Revol in Gérontologie et Société, Vol. 44, n° 167 (Avril 2022)
PermalinkMon corps trop gros, cet étranger / B Gavlak in Santé Mentale, 174 (Janvier 2013)
PermalinkDe "Monsieur Caca" à "trop stylé" / Romain Lecomte in L'observatoire, 94 (Mars 2017)
PermalinkDe nouvelles règles du jeu / Baptiste Oriez in Santé Mentale, 270 (Septembre 2022)
PermalinkObservance thérapeutique : objectif ou processus? in Santé Mentale, 225 (Février 2018)
PermalinkL'odyssée de la personne borderline / Y Bussy in Santé Mentale, 219 (Juin 2017)
Permalink" On dirait un corps de petit vieux, non ? " / Virginie De Meulder in Santé Mentale, 269 (Juin 2022)
Permalink« On n'est pas bien, là, tous les quatre ? » / Jean-Michel Bourelle in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
Permalink'Oui, mais vous, vous m'avez fait confiance...' / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 201 (Octobre 2015)
PermalinkPair-aidance et savoir expérentiel / Bérénice Staedel in Santé Mentale, 198 (Mai 2015)
PermalinkLe parcours de Didier, en rémission d’un lymphome B in L'aide-soignante, 194 (Février 2018)
PermalinkUn parcours de recherche dans le soin et le toucher de relation / Hélène Bourhis in La revue de l'infirmière, 229 (Mars 2017)
PermalinkParkinson et soins relationnels en kinésithérapie / T. Peron Magnan in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkPatients suicidants : cinq suivis téléphoniques / S Duhem in Santé Mentale, 173 (Décembre 2012)
PermalinkPhobie scolaire : Julia reste à la maison / Marie-Sabine Guillon in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
Permalink"Placer" un patient psychotique âgé en EHPAD / Philippe Quinet in Santé Mentale, 217 (Avril 2017)
PermalinkLe plan de crise conjoint de Gabriel / Yvonne Quénum in Santé Mentale, 277 (Avril 2023)
PermalinkPleine conscience : de la religion à la santé mentale / Nadia Garnoussi in Santé Mentale, 208 (Mai 2016)
PermalinkPolitique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n°87 (2021)
PermalinkPourquoi la psychanalyse multifamiliale? / Nicolas Rabain in Enfances & Psy, 79 (Novembre 2018)
PermalinkPouvoir d'agir et décroissance médicamenteuse / Fabrice Berna in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkPratiquer l'entretien clinique infirmier / Dominique Friard in Santé Mentale, 218 (Mai 2017)
PermalinkPratiques inspirantes pour la déprescription / Maeva Musso in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
PermalinkLa pré-thérapie / Garry Prouty (2017)
PermalinkDe la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique / Damien Aupetit in Enfances & Psy, 67 (2015)
PermalinkPrincipes de base de l’éducation thérapeutique du patient / Evelyne Malaquin-pavan in La revue de l'infirmière, 196 (Décembre 2013)
PermalinkLa prise en compte de la singularité de la personne âgée en gériatrie / Frédéric Mennel in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
PermalinkPrises en charge diététiques des anorexies mentales prépubères / Florence Bergametti in Pratiques en nutrition, 52 (2017)
PermalinkLe prisme du retour de l’alcool / Henri Gomez in Santé Mentale, 259 (Juin 2021)
PermalinkLe processus psychique du deuil / Marie-Frédérique Bacqué in Santé Mentale, 235 (Février 2019)
PermalinkUn programme d’accompagnement personnalisé pour les patients diabétiques / Martine Gleyzes in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkQue d'émotions! / Dominique Friard in Santé Mentale, 177 (Avril 2013)
PermalinkRééducation-Réadaptation : Soins et liens soir et matin / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 402 (Mars 2019)
PermalinkLa relation d'aide centrée sur la personne / Jean-Marc Randin in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkDe la relation d'aide à la relation éducative / Jean-Marie Revillot in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
PermalinkRelation d'aide et soins infirmiers / Philippe Delmas in Santé Mentale, 195 (Février 2015)
Permalink"Réparer" l’anxiété de Françoise / David Fernandes in Santé Mentale, 233 (Décembre 2018)
PermalinkSaillance aberrante et production délirante / Charles Bonsack in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkSchizophrénie et travail de deuil / fabienne Lascaux in Santé Mentale, 185 (Février 2014)
PermalinkSéjour thérapeutique / Solenn Aumont-Lefeuvre in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
PermalinkSemioG : ne plus faire l'impasse sur la sémio ! / Benjamin Villeneuve in Santé Mentale, 271 (Octobre 2022)
PermalinkSens de la régression en gériatrie / Pierre Charazac in Santé Mentale, 180 (Septembre 2013)
PermalinkLes soins infirmiers auprès des athlètes de haut niveau à l’Insep / Isabelle Dounias ; Marie Huard ; Cécile Morel in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°302 (Juin - Juillet 2024)
PermalinkSortir de l’anorexie… / Christine Durif-Bruckert in Santé Mentale, 265 (Février 2022)
PermalinkSouffrance psychique en oncologie / Sylvie Schwab in Santé Mentale, 214 (Janvier 2017)
PermalinkSoutenir une personne atteinte d'une maladie psychique / Thomas Wallenhorst (2017)
PermalinkStructurer le rétablissement avec le POP(s) [Plan d'organisation de projet(s)] / Emilie Thomas in Santé Mentale, 212 (Novembre 2016)
PermalinkSurmonter un problème avec l'alcool / Lucia Romo (2015)
PermalinkLa tendresse dans le soin aux personnes migrantes / Audrey Adeline Gibeaux in Santé Mentale, 280 (Septembre 2023)
PermalinkTOC ou pas TOC ? / Franck Lamagnère (2016)
PermalinkTrajectoire d'une IPA en périnatalité / Carole Sylvestre Caristan in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkLe travail infirmier aux urgences psychiatriques / Vincent Balanger in Soins psychiatrie, 292 (Mai/Juin 2014)
PermalinkLe Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité / Marie-Claire Michaud in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLes troubles du comportement: animation d'un accompagnement thérapeutique / H. Kalfat in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 211/212 (Janvier/février 2015)
PermalinkL'usage du quotidien / Mathieu Beck in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2020)
PermalinkVade-mecum du non-rétablissement / Loïc Esposito in Santé Mentale, 253 (Décembre 2020)
PermalinkValider les émotions du sujet âgé / Jean-Luc Lambeau in Santé Mentale, 180 (Septembre 2013)
PermalinkVigilanS, un dispositif de veille / Christophe Debien in Santé Mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkLa zoothérapie auprès des personnes âgées / François Beiger (2017)
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