Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent / Julie Pelicand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9[article] Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent [texte imprimé] / Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat . - 2018 . - 10204 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible