Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur David Feldman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple / Jean-François Huon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin ; Florence Ranchon ; Frédérique Quinio ; Lucile Maucourant ; Lionel Karlin ; Gilles Salles ; Nicolas Blin ; Philippe Moreau ; Catherine Rioufol ; David Feldman Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10101 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Médicament ; M:Myélome multiple ; P:Patient ; R:Référentiel ; R:Représentation ; T:TraitementRésumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique. L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36576
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10101 p.1-11[article] Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple [texte imprimé] / Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin ; Florence Ranchon ; Frédérique Quinio ; Lucile Maucourant ; Lionel Karlin ; Gilles Salles ; Nicolas Blin ; Philippe Moreau ; Catherine Rioufol ; David Feldman . - 2017 . - 10101 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10101 p.1-11
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Médicament ; M:Myélome multiple ; P:Patient ; R:Référentiel ; R:Représentation ; T:TraitementRésumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique. L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007490 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques / Julia Nickels in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Nickels, Auteur ; Pierre-Yves Boltz, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Anne Dory, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20401 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Entretien infirmier ; M:Médicament générique ; O:Outil ; P:Pharmacie ; R:Refus de traitementRésumé : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83% en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43113
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20401 p.1-8[article] Impact d’entretiens pharmaceutiques en officine pour les patients refusant les médicaments génériques [texte imprimé] / Julia Nickels, Auteur ; Pierre-Yves Boltz, Auteur ; David Feldman, Auteur ; Anne Dory, Auteur . - 2019 . - 20401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20401 p.1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; E:Entretien infirmier ; M:Médicament générique ; O:Outil ; P:Pharmacie ; R:Refus de traitementRésumé : La substitution des médicaments princeps par leurs génériques a permis aux systèmes de santé de réaliser des économies financières substantielles. Si le taux de substitution des princeps par des génériques atteint 83% en France, il n’est que de 79 % en Alsace en 2016. Objectif : Des entretiens pharmaceutiques ont été menés afin d’améliorer les connaissances des patients refusant les médicaments génériques et cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces entretiens. Méthodes : Un entretien pharmaceutique individuel a été proposé aux patients venant dans une pharmacie d’officine et refusant au moins un générique. L’entretien a consisté en un échange autour des génériques. Les connaissances des patients sur les génériques ont été évaluées, ainsi que leur satisfaction quant au déroulement de l’entretien. Résultats : Trente patients sur 78 ont accepté de participer aux entretiens. Les connaissances erronées portaient sur le principe actif identique, le dosage du principe actif, l’efficacité du principe actif. Dix-sept pourcent des patients réfractaires aux médicaments génériques changent de position après seulement un entretien pharmaceutique et ce changement persiste à 6 mois. Les résultats démontrent un entretien très apprécié par l’ensemble des patients. Discussion : Le comportement de certains patients peut être modifié de manière durable. Cependant, pour d’autres patients, d’autres interventions, comme des entretiens motivationnels ou des actions conjointes médecin et pharmacien, seront à initier pour améliorer le taux de substitution des génériques. Conclusion : Les entretiens pharmaceutiques visant à améliorer les connaissances des patients sur les génériques permettent à une minorité de patients de changer leurs perceptions et d’accepter les génériques de façon durable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008654 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible