Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Salles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple / Jean-François Huon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin ; Florence Ranchon ; Frédérique Quinio ; Lucile Maucourant ; Lionel Karlin ; Gilles Salles ; Nicolas Blin ; Philippe Moreau ; Catherine Rioufol ; David Feldman Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10101 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Médicament ; M:Myélome multiple ; P:Patient ; R:Référentiel ; R:Représentation ; T:TraitementRésumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique. L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36576
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10101 p.1-11[article] Evaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple [texte imprimé] / Jean-François Huon, Auteur ; Clémentine Fronteau, Auteur ; Anne-Gaëlle Caffin ; Florence Ranchon ; Frédérique Quinio ; Lucile Maucourant ; Lionel Karlin ; Gilles Salles ; Nicolas Blin ; Philippe Moreau ; Catherine Rioufol ; David Feldman . - 2017 . - 10101 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10101 p.1-11
Catégories : Alpha
C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Médicament ; M:Myélome multiple ; P:Patient ; R:Référentiel ; R:Représentation ; T:TraitementRésumé : Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique. L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36576 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007490 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible