Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Aline Morichaud |
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Sevrage tabagique en cancérologie : que nous apprennent les patients? Perspectives pour l’ETP / Marie-Ève Huteau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Sevrage tabagique en cancérologie : que nous apprennent les patients? Perspectives pour l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Huteau, Auteur ; Louise Baussard, Auteur ; Aline Lasserre-moutet ; Aline Morichaud ; Anne Stoebner-Delbarre Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20108 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Ressource personnelle ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : Près de 2 fumeurs sur 3 n’arrêtent pas de fumer après un diagnostic de cancer. La majorité trouve qu’il est très difficile d’arrêter et près de la moitié souhaite être aidé dans leur démarche. À ce jour, il n’existe pas de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) basé sur les besoins éducatifs des fumeurs ayant un cancer. C’est pourquoi, nous avons réalisé une enquête suivie dans le temps par entretiens semi-dirigés auprès de 16 patients fumeurs volontaires rencontrés au cours de leur parcours de soin. L’échantillon était constitué de 12 femmes et 4 hommes âgés de 52 ans (±12), ayant un cancer. Une démarche analytique, centrée sur leur situation, a été effectuée pour identifier leurs freins, leurs problèmes et leurs ressources. Les besoins éducatifs ont été élaborés selon la méthode issue des travaux de Martin et Savary et une confrontation avec les données de la littérature. L’étude a identifié deux freins et sept problèmes, dont 1 majoré par le contexte d’une maladie chronique, ainsi que 10 ressources dont 1 spécifique à la cancérologie. De plus, 12 besoins éducatifs ont été élaborés et sont discutés au regard des données de littérature actuelles en tabacologie. Ce travail permet de mieux comprendre le vécu des fumeurs ayant un cancer. Il ouvre des perspectives pour intégrer l’ETP dans les principales recommandations internationales en tabacologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36507
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20108 p.1-10[article] Sevrage tabagique en cancérologie : que nous apprennent les patients? Perspectives pour l’ETP [texte imprimé] / Marie-Ève Huteau, Auteur ; Louise Baussard, Auteur ; Aline Lasserre-moutet ; Aline Morichaud ; Anne Stoebner-Delbarre . - 2016 . - 20108 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20108 p.1-10
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Ressource personnelle ; S:Sevrage ; T:TabagismeRésumé : Près de 2 fumeurs sur 3 n’arrêtent pas de fumer après un diagnostic de cancer. La majorité trouve qu’il est très difficile d’arrêter et près de la moitié souhaite être aidé dans leur démarche. À ce jour, il n’existe pas de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) basé sur les besoins éducatifs des fumeurs ayant un cancer. C’est pourquoi, nous avons réalisé une enquête suivie dans le temps par entretiens semi-dirigés auprès de 16 patients fumeurs volontaires rencontrés au cours de leur parcours de soin. L’échantillon était constitué de 12 femmes et 4 hommes âgés de 52 ans (±12), ayant un cancer. Une démarche analytique, centrée sur leur situation, a été effectuée pour identifier leurs freins, leurs problèmes et leurs ressources. Les besoins éducatifs ont été élaborés selon la méthode issue des travaux de Martin et Savary et une confrontation avec les données de la littérature. L’étude a identifié deux freins et sept problèmes, dont 1 majoré par le contexte d’une maladie chronique, ainsi que 10 ressources dont 1 spécifique à la cancérologie. De plus, 12 besoins éducatifs ont été élaborés et sont discutés au regard des données de littérature actuelles en tabacologie. Ce travail permet de mieux comprendre le vécu des fumeurs ayant un cancer. Il ouvre des perspectives pour intégrer l’ETP dans les principales recommandations internationales en tabacologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible