Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Mariella Mulattieri |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Efficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses / Jean-Luc Sudres in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Efficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Sudres, Auteur ; Cristina Anzules, Auteur ; Kurt Albermann ; Valdo Pezzoli ; Nadia Evangelista ; Mariella Mulattieri ; Corinna Mühlbauer ; Jacqueline Bär ; Nathalie Farpour-Lambert ; Gilles Brandibas ; Alain Golay Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20106 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; O:Obésité ; Q:Qualité de vieRésumé : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’art-thérapie sur l’image du corps de l’adolescent obèse. Méthode :27 patients adolescents obèses (13,4 ± 1,9 ans) ont suivi un programme d’art-thérapie de 6 mois composé de quatorze séances individuelles. Le même protocole a été conduit en trois langues différentes dans trois centres hospitaliers suisses. Des questionnaires sur l’image du corps (QIC), les troubles du comportement alimentaire (EDI) et sur la qualité de vie (Kidscreen) ont été passés avant et après le programme d’art-thérapie et à nouveau 6 mois après l’arrêt du programme. Résultats : La silhouette souhaitée s’est abaissée significativement (p < 0,02). Parmi les troubles du comportement alimentaire, la boulimie (p < 0,05), le contrôle des pulsions alimentaires (p < 0,05) se sont améliorés. La relation sociale de ces adolescents (p < 0,02) et le sentiment d’inefficacité (p < 0,001) sont aussi plus favorables. L’effet de l’art-thérapie perdure 6 mois après l’arrêt du programme. Conclusion : Un programme d’art-thérapie de 6 mois permet d’améliorer l’image corporelle et le bien-être d’adolescents obèses. Cette approche, menée par des art-thérapeutes qualifiées, pourrait s’intégrer dans un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique pour une perte de poids. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36505
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20106 p.1-11[article] Efficacité d’un programme d’art-thérapie pour adolescents obèses [texte imprimé] / Jean-Luc Sudres, Auteur ; Cristina Anzules, Auteur ; Kurt Albermann ; Valdo Pezzoli ; Nadia Evangelista ; Mariella Mulattieri ; Corinna Mühlbauer ; Jacqueline Bär ; Nathalie Farpour-Lambert ; Gilles Brandibas ; Alain Golay . - 2016 . - 20106 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20106 p.1-11
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Art-thérapie ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; O:Obésité ; Q:Qualité de vieRésumé : L’art-thérapie utilise l’expérience artistique comme moyen d’expression et offre des nouvelles voies de communication autres que la parole. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’art-thérapie sur l’image du corps de l’adolescent obèse. Méthode :27 patients adolescents obèses (13,4 ± 1,9 ans) ont suivi un programme d’art-thérapie de 6 mois composé de quatorze séances individuelles. Le même protocole a été conduit en trois langues différentes dans trois centres hospitaliers suisses. Des questionnaires sur l’image du corps (QIC), les troubles du comportement alimentaire (EDI) et sur la qualité de vie (Kidscreen) ont été passés avant et après le programme d’art-thérapie et à nouveau 6 mois après l’arrêt du programme. Résultats : La silhouette souhaitée s’est abaissée significativement (p < 0,02). Parmi les troubles du comportement alimentaire, la boulimie (p < 0,05), le contrôle des pulsions alimentaires (p < 0,05) se sont améliorés. La relation sociale de ces adolescents (p < 0,02) et le sentiment d’inefficacité (p < 0,001) sont aussi plus favorables. L’effet de l’art-thérapie perdure 6 mois après l’arrêt du programme. Conclusion : Un programme d’art-thérapie de 6 mois permet d’améliorer l’image corporelle et le bien-être d’adolescents obèses. Cette approche, menée par des art-thérapeutes qualifiées, pourrait s’intégrer dans un programme multidisciplinaire d’éducation thérapeutique pour une perte de poids. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible