Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Carine Choleau |
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L'accueil de l'enfant diabétique / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; D:Diabète ; E:École ; E:Enfant ; F:Famille ; H:Histoire ; I:Insuline ; J:Jeune enfant ; T:Thérapeutique médicamenteuseRésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48616
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 7-23[article] L'accueil de l'enfant diabétique [texte imprimé] / Marie-Claude Romano, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2021 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; D:Diabète ; E:École ; E:Enfant ; F:Famille ; H:Histoire ; I:Insuline ; J:Jeune enfant ; T:Thérapeutique médicamenteuseRésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famille / Carine Choleau ; Marion Gentaz in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Choleau ; Marion Gentaz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Association ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:EnfantRésumé : Depuis 1956, Aide aux jeunes diabétiques est une association qui soutient les enfants et les adolescents atteints d’un diabète, et leur famille. Ses missions sont de quatre ordres : l’information sur la maladie, la recherche, la création et la diffusion de documents pédagogiques, et l’accompagnement psychosocial. Des séjours hospitaliers sur le modèle de colonies de vacances sont organisés pour que les jeunes poursuivent leurs apprentissages et partagent leur expérience avec des pairs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48622
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 21-23[article] Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famille [texte imprimé] / Carine Choleau ; Marion Gentaz . - 2021 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Association ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:EnfantRésumé : Depuis 1956, Aide aux jeunes diabétiques est une association qui soutient les enfants et les adolescents atteints d’un diabète, et leur famille. Ses missions sont de quatre ordres : l’information sur la maladie, la recherche, la création et la diffusion de documents pédagogiques, et l’accompagnement psychosocial. Des séjours hospitaliers sur le modèle de colonies de vacances sont organisés pour que les jeunes poursuivent leurs apprentissages et partagent leur expérience avec des pairs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc (de) Kerdanet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
[article]
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Pauline Girard, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10201 p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; C:Compétence ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; P:Parent ; R:Relation soignant-famille ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type1. But: L’objectif de ce travail est d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Méthodes : Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leur enfant, et les aides perçues comme efficaces. Résultats : Les parents rencontrent des difficultés dans leur rôle de soignant au quotidien, dans la relation parent-enfant au sein de la famille, dans leur relation aux autres (école, famille, amis, soignants) jusqu’à des répercussions sur leur bien-être psychologique. Les soignants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la souffrance de voir son enfant subir des soins pénibles, ainsi que l’ignorance et les peurs des autres personnes. L’éducation thérapeutique et l’échange entre pairs sont perçus comme une réponse pertinente à ces difficultés. Leur réalisation dans des séjours médico-éducatifs est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion : Le croisement des points de vue a permis la réalisation d’un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50593
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10201 p.1-16[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d’enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique, Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Pauline Girard, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2022 . - 10201 p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 1 (Août 2022) . - 10201 p.1-16
Catégories : Alpha
B:Besoin ; B:Bien-être ; C:Compétence ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; P:Parent ; R:Relation soignant-famille ; S:Souffrance psychiqueRésumé : L’éducation thérapeutique est l’un des axes de l’accompagnement médical des enfants ayant un diabète de type1. But: L’objectif de ce travail est d’appréhender les besoins en éducation thérapeutique de leurs parents en confrontant les points de vue de parents et de soignants. Méthodes : Quatre entretiens en focus group de parents et six de soignants ont permis d’interroger les difficultés des parents liées au diabète de leur enfant, et les aides perçues comme efficaces. Résultats : Les parents rencontrent des difficultés dans leur rôle de soignant au quotidien, dans la relation parent-enfant au sein de la famille, dans leur relation aux autres (école, famille, amis, soignants) jusqu’à des répercussions sur leur bien-être psychologique. Les soignants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la souffrance de voir son enfant subir des soins pénibles, ainsi que l’ignorance et les peurs des autres personnes. L’éducation thérapeutique et l’échange entre pairs sont perçus comme une réponse pertinente à ces difficultés. Leur réalisation dans des séjours médico-éducatifs est l’occasion pour les soignants de mieux connaître le quotidien des parents et d’orienter leur pratique. Conclusion : Le croisement des points de vue a permis la réalisation d’un schéma des aptitudes parentales qui nous semble un outil intéressant en éducation thérapeutique. Note de contenu : https://doi.org/10.1051/tpe/2022001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009627 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’insuline, un traitement centenaire / Carine Choleau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L’insuline, un traitement centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Choleau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Historique ; H:Hyperglycémie ; I:Insuline ; P:Pancréas ; R:Recherche biomédicaleRésumé : Le diabète est une maladie dont la symptomatologie est connue depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’au xixe siècle que les médecins commencent à en cerner la cause. En 1921 est expérimentée l’injection intraveineuse d’extrait pancréatique pour diminuer l’hyperglycémie. Depuis la découverte de l’insuline, la recherche n’a cessé de progresser afin d’approcher le plus possible la sécrétion physiologique d’insuline humaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48621
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 18-20[article] L’insuline, un traitement centenaire [texte imprimé] / Carine Choleau . - 2021 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Historique ; H:Hyperglycémie ; I:Insuline ; P:Pancréas ; R:Recherche biomédicaleRésumé : Le diabète est une maladie dont la symptomatologie est connue depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’au xixe siècle que les médecins commencent à en cerner la cause. En 1921 est expérimentée l’injection intraveineuse d’extrait pancréatique pour diminuer l’hyperglycémie. Depuis la découverte de l’insuline, la recherche n’a cessé de progresser afin d’approcher le plus possible la sécrétion physiologique d’insuline humaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 / Delphine Martin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Martin, Auteur ; Claire Dossier, Auteur ; Cécile Godot ; Pierre Taupin ; Caroline Elie ; Rémi Gagnayre ; Carine Choleau ; Michel Cahané ; Jacques Fermanian ; Jean-Jacques Robert ; Study Group AJD Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10106 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Connaissance ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:QuestionnaireRésumé : Élaborer et valider un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 (DT1) et leurs parents. Patients et méthodes : Le questionnaire a été élaboré à partir d’un outil publié pour l’éducation initiale du diabète de type 1, les Cahiers de l’AJD, avec la participation de 1 576 jeunes de 10–20 ans ayant un DT1, 466 parents, 33 services de pédiatrie et huit maisons sanitaires de l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques). À partir de 310 questions initiales de type Vrai-Faux, la sélection de 50 questions a été basée sur l’expertise de la commission pédagogique de l’AJD, la reproductibilité des questions (test-retest) et l’analyse statistique par méthode de variance minimum de Ward. Le questionnaire final a ensuite été administré à 2 933 jeunes de 10–20 ans (âge 14,1 + 2,5 ans, durée du diabète 5,5 ± 3,6 ans, HbA1c 8,25 ± 1,54 %) et 2 978 parents pour établir des références avec l’âge et évaluer les associations avec l’équilibre glycémique. Résultats : Le questionnaire est un reflet fidèle du programme d’éducation des Cahiers de l’AJD. Le questionnaire est faisable (temps de passage 5–15 min), reproductible et sensible : nombres moyens de bonnes réponses significativement différents entre filles et garçons (37,8 ± 5,7 vs 37,2 ± 6,0), entre mères et pères (40,3 ± 5,4 vs 38,5 ± 5,7) et pour des intervalles d’âge de un à deux ans. Le pourcentage de bons répondeurs est très variable d’une question à l’autre : il augmente avec l’âge pour 39 questions, mais ne varie pas pour 7 et diminue même pour 4. Les associations entre le nombre de bonnes réponses au questionnaire, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs, font l’objet d’une autre publication. Conclusion : La publication du questionnaire de connaissance de l’AJD et des résultats pour chaque question en fonction de l’âge permet de disposer d’un outil et de références utilisables en clinique et en recherche pour l’évaluation des connaissances des jeunes de 10–20 ans ayant un DT1 et de leurs parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36482
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10106 p.1-9[article] Questionnaire de connaissance de l’AJD pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 [texte imprimé] / Delphine Martin, Auteur ; Claire Dossier, Auteur ; Cécile Godot ; Pierre Taupin ; Caroline Elie ; Rémi Gagnayre ; Carine Choleau ; Michel Cahané ; Jacques Fermanian ; Jean-Jacques Robert ; Study Group AJD . - 2016 . - 10106 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10106 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Connaissance ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; Q:QuestionnaireRésumé : Élaborer et valider un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1 (DT1) et leurs parents. Patients et méthodes : Le questionnaire a été élaboré à partir d’un outil publié pour l’éducation initiale du diabète de type 1, les Cahiers de l’AJD, avec la participation de 1 576 jeunes de 10–20 ans ayant un DT1, 466 parents, 33 services de pédiatrie et huit maisons sanitaires de l’AJD (Aide aux jeunes diabétiques). À partir de 310 questions initiales de type Vrai-Faux, la sélection de 50 questions a été basée sur l’expertise de la commission pédagogique de l’AJD, la reproductibilité des questions (test-retest) et l’analyse statistique par méthode de variance minimum de Ward. Le questionnaire final a ensuite été administré à 2 933 jeunes de 10–20 ans (âge 14,1 + 2,5 ans, durée du diabète 5,5 ± 3,6 ans, HbA1c 8,25 ± 1,54 %) et 2 978 parents pour établir des références avec l’âge et évaluer les associations avec l’équilibre glycémique. Résultats : Le questionnaire est un reflet fidèle du programme d’éducation des Cahiers de l’AJD. Le questionnaire est faisable (temps de passage 5–15 min), reproductible et sensible : nombres moyens de bonnes réponses significativement différents entre filles et garçons (37,8 ± 5,7 vs 37,2 ± 6,0), entre mères et pères (40,3 ± 5,4 vs 38,5 ± 5,7) et pour des intervalles d’âge de un à deux ans. Le pourcentage de bons répondeurs est très variable d’une question à l’autre : il augmente avec l’âge pour 39 questions, mais ne varie pas pour 7 et diminue même pour 4. Les associations entre le nombre de bonnes réponses au questionnaire, l’équilibre glycémique et d’autres facteurs, font l’objet d’une autre publication. Conclusion : La publication du questionnaire de connaissance de l’AJD et des résultats pour chaque question en fonction de l’âge permet de disposer d’un outil et de références utilisables en clinique et en recherche pour l’évaluation des connaissances des jeunes de 10–20 ans ayant un DT1 et de leurs parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007369 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 / Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
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