Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Détail de l'auteur
Auteur Philip Böhme |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Diabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP / Laëtitia Albertini in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Diabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Albertini, Auteur ; Camille Herbourg, Auteur ; Sandrine Bresciani ; Philip Böhme Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20301 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autosoins ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience ; P:Prison ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Programme de soins ; R:Réseau de soinsRésumé : Les patients diabétiques en prison sont régulièrement confrontés à des problèmes de prise en charge de leur maladie chronique spécifiquement liés à la détention elle-même. En plus des contraintes liées à leur traitement et aux complications de leur maladie, l’accès au matériel d’injection et d’auto-surveillance glycémique, à une alimentation adaptée, à une hygiène suffisante et aux activités d’éducation thérapeutique sont autant de difficultés. Objectif : L’objectif de notre travail était de concevoir et de proposer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) adapté au milieu carcéral pour les patients diabétiques de type 1 et 2 au centre de détention de Toul (54). Méthodes : Un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué (médecin, pharmacien, infirmiers, diététicien, psychologue, surveillant pénitentiaire) et une collaboration avec le réseau régional de diabétologie (LORDIAMN) à été mise en place. Résultats : Un programme adapté aux conditions de vie en milieu carcéral appelé ETADIAP a été élaboré selon le guide méthodologique de la HAS de Juin 2007. Afin de le mettre en œuvre, des outils spécifiques ainsi qu’un livret patient personnalisé ont été élaborés. Discussion : Le temps de l’incarcération est ainsi devenu une occasion de se soigner et d’améliorer leurs compétences d’auto-soins et d’adaptation à leur maladie malgré les conditions de vie spécifiques à l’incarcération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20301 p.1-6[article] Diabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP [texte imprimé] / Laëtitia Albertini, Auteur ; Camille Herbourg, Auteur ; Sandrine Bresciani ; Philip Böhme . - 2015 . - 20301 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20301 p.1-6
Catégories : Alpha
A:Autosoins ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience ; P:Prison ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Programme de soins ; R:Réseau de soinsRésumé : Les patients diabétiques en prison sont régulièrement confrontés à des problèmes de prise en charge de leur maladie chronique spécifiquement liés à la détention elle-même. En plus des contraintes liées à leur traitement et aux complications de leur maladie, l’accès au matériel d’injection et d’auto-surveillance glycémique, à une alimentation adaptée, à une hygiène suffisante et aux activités d’éducation thérapeutique sont autant de difficultés. Objectif : L’objectif de notre travail était de concevoir et de proposer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) adapté au milieu carcéral pour les patients diabétiques de type 1 et 2 au centre de détention de Toul (54). Méthodes : Un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué (médecin, pharmacien, infirmiers, diététicien, psychologue, surveillant pénitentiaire) et une collaboration avec le réseau régional de diabétologie (LORDIAMN) à été mise en place. Résultats : Un programme adapté aux conditions de vie en milieu carcéral appelé ETADIAP a été élaboré selon le guide méthodologique de la HAS de Juin 2007. Afin de le mettre en œuvre, des outils spécifiques ainsi qu’un livret patient personnalisé ont été élaborés. Discussion : Le temps de l’incarcération est ainsi devenu une occasion de se soigner et d’améliorer leurs compétences d’auto-soins et d’adaptation à leur maladie malgré les conditions de vie spécifiques à l’incarcération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20204, p.1-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coordination ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; H:HôpitalRésumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif : Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes : Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats : Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion : Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48389
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16[article] État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France [texte imprimé] / Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur . - 2021 . - 20204, p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16
Catégories : Alpha
C:Coordination ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; H:HôpitalRésumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif : Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes : Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats : Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion : Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009341 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible