Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Barbarot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative / Anne Le Rhun in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20102 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:PhobieRésumé : L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10[article] Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative [texte imprimé] / Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot . - 2015 . - 20102 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:PhobieRésumé : L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible