Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Julie Roupret-Serzec |
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L’éducation thérapeutique de l’enfant, progrès et perspectives / Caroline Artu Dumont in Soins Pédiatrie/Puériculture, 309 (Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique de l’enfant, progrès et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Artu Dumont ; marie-Annick Péries ; Sandrine Tyzio ; Julie Roupret-Serzec Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.05.011
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; F:Formation ; M:Maladie chroniqueRésumé : L’éducation thérapeutique en pédiatrie s’inscrit dans le parcours de santé de l’enfant, de la découverte de la maladie chronique, jusqu’à sa majorité. Il y a une quinzaine d’années, cette activité de soin spécifique a permis la création d’un centre d’éducation thérapeutique au centre hospitalier universitaire Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75). Celui-ci s’est développé au fil des années pour devenir une unité transversale d’éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41661
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 309 (Juillet - Août 2019) . - p. 35-38[article] L’éducation thérapeutique de l’enfant, progrès et perspectives [texte imprimé] / Caroline Artu Dumont ; marie-Annick Péries ; Sandrine Tyzio ; Julie Roupret-Serzec . - 2019 . - p. 35-38.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.05.011
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 309 (Juillet - Août 2019) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; F:Formation ; M:Maladie chroniqueRésumé : L’éducation thérapeutique en pédiatrie s’inscrit dans le parcours de santé de l’enfant, de la découverte de la maladie chronique, jusqu’à sa majorité. Il y a une quinzaine d’années, cette activité de soin spécifique a permis la création d’un centre d’éducation thérapeutique au centre hospitalier universitaire Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75). Celui-ci s’est développé au fil des années pour devenir une unité transversale d’éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41661 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005593 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008480 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Gestion du risque à priori d'un programme d'éducation thérapeutique du patient atteint de cancer à domicile : concept et analyse fonctionnelle. / Audrey Nahmiash in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Gestion du risque à priori d'un programme d'éducation thérapeutique du patient atteint de cancer à domicile : concept et analyse fonctionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Nahmiash, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Julie Roupret-Serzec ; Séverine Foucher ; Gaëlle-Anne Estocq ; Rémi Gagnayre ; André Rieutord Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.409-418 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; B:Besoin ; C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; G:Gestion du risque ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Le cancer est classé parmi les maladies chroniques par l’Organisation Mondiale de la Santé. En France, la prise en charge du patient atteint de cancer à domicile est en plein essor. Elle nécessite la participation de multiples professionnels de santé et requiert une organisation très complexe. Dans ce contexte, la participation active des patients à leurs propres soins en intégrant des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble particulièrement justifiée. Objectif : Le sujet est très vaste, il nous est apparu primordial de sécuriser notre programme d’ETP en développant une culture de gestion des risques a priori. Ce projet envisage donc de réaliser l’étude de « la gestion du risque a priori du programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer, à son domicile ». Méthode : Le groupe projet comprend une quinzaine d’experts (professionnels de santé, représentant d’association de patient, autres interacteurs) et s’est réuni bimensuellement. Il a utilisé la méthode d’analyse préliminaire des risques. L’animation des réunions se fait sur un mode de remue-méninges avec le choix des meilleures orientations/décisions à la majorité des experts représentés. Résultats : Le projet a débuté en mars 2010 et doit se terminer en 2014. Actuellement, l’analyse fonctionnelle externe est en cours de réalisation par le groupe. Cette méthode définit, justifie, valorise et hiérarchise l’ensemble des fonctions liant les acteurs du programme. La complexité du travail réside dans la terminologie utilisée. Les réunions très enrichissantes permettent d’élaborer un cahier des charges, prenant en compte les derniers textes de loi sur l’ETP. Cette méthode de travail apporte une vision systémique d’un programme d’ETP et s’intéresse outre au patient, à l’ensemble des interacteurs d’un programme. Conclusion : À sa clôture, ce projet devrait permettre au professionnel de santé de choisir et développer son programme d’ETP avec efficience, et aux tutelles de financer des projets d’ETP répondant exactement aux besoins du patient atteint de cancer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.409-418[article] Gestion du risque à priori d'un programme d'éducation thérapeutique du patient atteint de cancer à domicile : concept et analyse fonctionnelle. [texte imprimé] / Audrey Nahmiash, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; Julie Roupret-Serzec ; Séverine Foucher ; Gaëlle-Anne Estocq ; Rémi Gagnayre ; André Rieutord . - 2012 . - p.409-418.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.409-418
Catégories : Alpha
A:Analyse ; B:Besoin ; C:Cancer ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; G:Gestion du risque ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Le cancer est classé parmi les maladies chroniques par l’Organisation Mondiale de la Santé. En France, la prise en charge du patient atteint de cancer à domicile est en plein essor. Elle nécessite la participation de multiples professionnels de santé et requiert une organisation très complexe. Dans ce contexte, la participation active des patients à leurs propres soins en intégrant des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble particulièrement justifiée. Objectif : Le sujet est très vaste, il nous est apparu primordial de sécuriser notre programme d’ETP en développant une culture de gestion des risques a priori. Ce projet envisage donc de réaliser l’étude de « la gestion du risque a priori du programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer, à son domicile ». Méthode : Le groupe projet comprend une quinzaine d’experts (professionnels de santé, représentant d’association de patient, autres interacteurs) et s’est réuni bimensuellement. Il a utilisé la méthode d’analyse préliminaire des risques. L’animation des réunions se fait sur un mode de remue-méninges avec le choix des meilleures orientations/décisions à la majorité des experts représentés. Résultats : Le projet a débuté en mars 2010 et doit se terminer en 2014. Actuellement, l’analyse fonctionnelle externe est en cours de réalisation par le groupe. Cette méthode définit, justifie, valorise et hiérarchise l’ensemble des fonctions liant les acteurs du programme. La complexité du travail réside dans la terminologie utilisée. Les réunions très enrichissantes permettent d’élaborer un cahier des charges, prenant en compte les derniers textes de loi sur l’ETP. Cette méthode de travail apporte une vision systémique d’un programme d’ETP et s’intéresse outre au patient, à l’ensemble des interacteurs d’un programme. Conclusion : À sa clôture, ce projet devrait permettre au professionnel de santé de choisir et développer son programme d’ETP avec efficience, et aux tutelles de financer des projets d’ETP répondant exactement aux besoins du patient atteint de cancer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible