Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Van Rooij |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. / Geneviève Van Rooij in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Van Rooij, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Vincent de Andrade ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers amène à nous interroger sur l’offre d’enseignement en éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Objectif : Cette étude vise à caractériser les enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les IFSI et à mesurer leur évolution au regard de deux enquêtes nationales précédentes. Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive par questionnaire auprès des 62 IFSI d’Île-de-France Résultats : Les 30 IFSI ayant répondu à cette enquête proposent un enseignement en ETP. Les méthodes pédagogiques apparaissent plus centrées sur l’étudiant. L’approche systémique de la démarche d’ETP est proposée par 67 % des IFSI. Néanmoins, il perdure des manques concernant les fondements théoriques en ETP. Le temps consacré à l’ETP reste encore très inférieur aux recommandations du groupe de travail OMS-Europe 1998. Discussion : S’il est constaté de nets changements pédagogiques par rapport aux enquêtes précédentes, les ressources en personnel parfois insuffisantes des IFSI, le manque de formation des formateurs en ETP, le peu de programmes en ETP développés sur le terrain pour proposer des stages, sont autant de freins à un enseignement de l’ETP. Les résultats interrogent l’ingénierie pédagogique de l’UE, en particulier quels objectifs sont à acquérir par les étudiants en fin de formation. Conclusion : L’enseignement de l’ETP est en développement mais reste tributaire du niveau de formation des équipes de formateurs en ETP et d’une offre de stage adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18386
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.111-122[article] Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Ile-de-France. [texte imprimé] / Geneviève Van Rooij, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Vincent de Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2012 . - p.111-122.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.111-122
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : La réforme du programme de formation en soins infirmiers amène à nous interroger sur l’offre d’enseignement en éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Objectif : Cette étude vise à caractériser les enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les IFSI et à mesurer leur évolution au regard de deux enquêtes nationales précédentes. Méthode : Il s’agit d’une enquête descriptive par questionnaire auprès des 62 IFSI d’Île-de-France Résultats : Les 30 IFSI ayant répondu à cette enquête proposent un enseignement en ETP. Les méthodes pédagogiques apparaissent plus centrées sur l’étudiant. L’approche systémique de la démarche d’ETP est proposée par 67 % des IFSI. Néanmoins, il perdure des manques concernant les fondements théoriques en ETP. Le temps consacré à l’ETP reste encore très inférieur aux recommandations du groupe de travail OMS-Europe 1998. Discussion : S’il est constaté de nets changements pédagogiques par rapport aux enquêtes précédentes, les ressources en personnel parfois insuffisantes des IFSI, le manque de formation des formateurs en ETP, le peu de programmes en ETP développés sur le terrain pour proposer des stages, sont autant de freins à un enseignement de l’ETP. Les résultats interrogent l’ingénierie pédagogique de l’UE, en particulier quels objectifs sont à acquérir par les étudiants en fin de formation. Conclusion : L’enseignement de l’ETP est en développement mais reste tributaire du niveau de formation des équipes de formateurs en ETP et d’une offre de stage adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible