Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jane O'Shea |
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Efficacité d'une intervention éducative d'une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l'égide d'une association de patients. / Tammy Hoffmann in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Efficacité d'une intervention éducative d'une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l'égide d'une association de patients. Type de document : texte imprimé Auteurs : Tammy Hoffmann, Auteur ; Jane O'Shea, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; R:RecommandationRésumé : Les associations de patients jouent un rôle croissant dans l’éducation thérapeutique du diabète, particulièrement en tant que vecteur d’une éducation communautaire. Cependant, l’efficacité de cette stratégie d’éducation sur le diabète n’est pas connue. Objectif: Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité d’un cours d’une journée sur l’autogestion du diabète. Cette intervention en grand groupe a été menée par une équipe multi professionnelle sous l’égide d’une importante association d’usagers de services de santé. Méthode: Un groupe de 213 patients diabétiques de type 2 ayant assisté au cours a complété un questionnaire avant, immédiatement et un mois après l’intervention. Le questionnaire évaluait les connaissances acquises sur le diabète, leur autogestion de la maladie, leur sentiment d’auto-efficacité et leur empowerment. Résultats: La comparaison des résultats pré et post intervention montre une amélioration significative de l’autogestion (augmentation de 1,55, intervalle de confiance de 95 % [IC 95 %] : 0,17–2,93, p = 0.03) et de l’empowerment (augmentation de 0,10, IC 95 % : 0.01–0.20, p = 0,03). On note encore une amélioration des résultats d’empowerment immédiatement après l’intervention et jusqu’au suivi un mois après (augmentation de 0,25, IC 95 %: 0,11–0,40, p = 0,001), mais aucune amélioration des connaissances ni du sentiment d’auto-efficacité n’a été observée. Conclusion: L’intervention pédagogique a permis l’amélioration des niveaux d’autogestion et d’empowerment, laquelle persiste jusqu'à un mois après l’intervention. Les auteurs formulent des recommandations pour améliorer le format et les techniques éducatives de ces cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17748
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 41-46[article] Efficacité d'une intervention éducative d'une journée sur la gestion du diabète réalisée sous l'égide d'une association de patients. [texte imprimé] / Tammy Hoffmann, Auteur ; Jane O'Shea, Auteur . - 2012 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 41-46
Catégories : Alpha
A:Association ; A:Autogestion ; D:Diabète de type 2 ; D:Donnée probante ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; R:RecommandationRésumé : Les associations de patients jouent un rôle croissant dans l’éducation thérapeutique du diabète, particulièrement en tant que vecteur d’une éducation communautaire. Cependant, l’efficacité de cette stratégie d’éducation sur le diabète n’est pas connue. Objectif: Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité d’un cours d’une journée sur l’autogestion du diabète. Cette intervention en grand groupe a été menée par une équipe multi professionnelle sous l’égide d’une importante association d’usagers de services de santé. Méthode: Un groupe de 213 patients diabétiques de type 2 ayant assisté au cours a complété un questionnaire avant, immédiatement et un mois après l’intervention. Le questionnaire évaluait les connaissances acquises sur le diabète, leur autogestion de la maladie, leur sentiment d’auto-efficacité et leur empowerment. Résultats: La comparaison des résultats pré et post intervention montre une amélioration significative de l’autogestion (augmentation de 1,55, intervalle de confiance de 95 % [IC 95 %] : 0,17–2,93, p = 0.03) et de l’empowerment (augmentation de 0,10, IC 95 % : 0.01–0.20, p = 0,03). On note encore une amélioration des résultats d’empowerment immédiatement après l’intervention et jusqu’au suivi un mois après (augmentation de 0,25, IC 95 %: 0,11–0,40, p = 0,001), mais aucune amélioration des connaissances ni du sentiment d’auto-efficacité n’a été observée. Conclusion: L’intervention pédagogique a permis l’amélioration des niveaux d’autogestion et d’empowerment, laquelle persiste jusqu'à un mois après l’intervention. Les auteurs formulent des recommandations pour améliorer le format et les techniques éducatives de ces cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004737 T_2012_1 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible