Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Laetitia May-Michelangeli |
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Communication publique sur les infections associées aux soins: situation et enjeux en France et dans le monde / Meriem Bejaoui in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
[article]
Titre : Communication publique sur les infections associées aux soins: situation et enjeux en France et dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem Bejaoui, Auteur ; Karin Lebascle, Auteur ; Laetitia May-Michelangeli, Auteur ; Pascal Astagneau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; C:Communication ; I:Indicateur de santé ; I:infection associée aux soins ; I:Infection induite ; Q:Qualité des soinsRésumé : La France a été l'un des premiers pays à mettre en place, au début des années 2000, une politique de communication publique basée sur des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Parmi ces indicateurs, ceux se rapportant aux infections associées aux soins ont fait figure de pionniers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46772
in Hygiènes > Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021) . - p. 47-50[article] Communication publique sur les infections associées aux soins: situation et enjeux en France et dans le monde [texte imprimé] / Meriem Bejaoui, Auteur ; Karin Lebascle, Auteur ; Laetitia May-Michelangeli, Auteur ; Pascal Astagneau, Auteur . - 2021 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021) . - p. 47-50
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; C:Communication ; I:Indicateur de santé ; I:infection associée aux soins ; I:Infection induite ; Q:Qualité des soinsRésumé : La France a été l'un des premiers pays à mettre en place, au début des années 2000, une politique de communication publique basée sur des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour les établissements de santé. Parmi ces indicateurs, ceux se rapportant aux infections associées aux soins ont fait figure de pionniers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009077 HYG Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l?expérience des patients / Marie Gloanec in Soins, 829 (Octobre 2018)
[article]
Titre : L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l?expérience des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Enquête ; O:Organisation des soins ; Q:Qualité des soins ; S:SatisfactionRésumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l?expérience des patients nommé ?e-Satis?. Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l?ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l?amélioration de la qualité des pratiques et de l?organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l?appropriation des résultats par les professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38990
in Soins > 829 (Octobre 2018) . - p. 23-26[article] L'enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l?expérience des patients [texte imprimé] / Marie Gloanec ; Frédéric Capuano ; Damien Sainte-Croix ; Laetitia May-Michelangeli . - 2018 . - p. 23-26.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.007
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (Octobre 2018) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; E:Enquête ; O:Organisation des soins ; Q:Qualité des soins ; S:SatisfactionRésumé : Depuis janvier 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) gère et déploie le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l?expérience des patients nommé ?e-Satis?. Grâce à cette évaluation, elle produit, pour l?ensemble des établissements participants, des résultats détaillés, en continu, afin de guider l?amélioration de la qualité des pratiques et de l?organisation des soins. La consolidation du dispositif est un enjeu pour la HAS, via notamment une participation accrue des patients et l?appropriation des résultats par les professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38990 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005306 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007933 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Facteurs humains en santé / Régis Fuzier (2023)
Titre : Facteurs humains en santé : des clés pour améliorer la sécurité des patients... et la vôtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Fuzier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jaulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Bromiley, Préfacier, etc. ; Rhona H. Flin, Préfacier, etc. ; Laetitia May-Michelangeli, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Arcueil : Arnette Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (XXII-362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7184-1685-4 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; E:Erreur médicale ; F:Fiabilité ; G:Gestion du risque ; Q:Qualité des soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:SécuritéRésumé : L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients.
• Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins. Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance.
• Outil de terrain, cet ouvrage propose au lecteur « des clés pour comprendre » les notions essentielles et « des clés pour agir » au quotidien. Rédigé de façon concise et pédagogique, chaque chapitre est aussi illustré par une histoire vécue et un retour d’expérience.
• Sans prétendre à l’exhaustivité, réunissant 60 experts de différents horizons, cet ouvrage est le premier à s’adresser à toutes les catégories professionnelles impliquées de près ou de loin dans les soins afin de leur apporter des réponses concrètes.
Rendre le système de santé plus sûr est un défi qui nécessite l’attention de l’ensemble des personnels. Acteur de santé, que vous soyez soignant, personnel administratif, manager, membre de la gouvernance ou impliqué dans les fonctions supports d’une organisation de santé, il est temps de vous approprier les principes « facteurs humains » et d’intégrer ces savoirs dans vos pratiques !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54646 Facteurs humains en santé : des clés pour améliorer la sécurité des patients... et la vôtre ! [texte imprimé] / Régis Fuzier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jaulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Bromiley, Préfacier, etc. ; Rhona H. Flin, Préfacier, etc. ; Laetitia May-Michelangeli, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Arcueil : Arnette, 2023 . - 1 volume (XXII-362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7184-1685-4 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Compétence psychosociale ; C:Compétence relationnelle ; E:Erreur médicale ; F:Fiabilité ; G:Gestion du risque ; Q:Qualité des soins ; R:Relation soignant-soigné ; S:SécuritéRésumé : L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients.
• Avec une compréhension de ces principes, tout professionnel de santé peut développer des compétences non techniques et optimiser la qualité des soins. Le sujet est large, balayant les questions de communication, de management et de qualité de vie au travail… tout ce qui a effet sur la performance.
• Outil de terrain, cet ouvrage propose au lecteur « des clés pour comprendre » les notions essentielles et « des clés pour agir » au quotidien. Rédigé de façon concise et pédagogique, chaque chapitre est aussi illustré par une histoire vécue et un retour d’expérience.
• Sans prétendre à l’exhaustivité, réunissant 60 experts de différents horizons, cet ouvrage est le premier à s’adresser à toutes les catégories professionnelles impliquées de près ou de loin dans les soins afin de leur apporter des réponses concrètes.
Rendre le système de santé plus sûr est un défi qui nécessite l’attention de l’ensemble des personnels. Acteur de santé, que vous soyez soignant, personnel administratif, manager, membre de la gouvernance ou impliqué dans les fonctions supports d’une organisation de santé, il est temps de vous approprier les principes « facteurs humains » et d’intégrer ces savoirs dans vos pratiques !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010347 610.73_009/018 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Infections associées aux soins : quelle évolution des indicateurs en France ? / Meriem Bejaoui in Hygiènes, Vol. XXVII, 3 (Juin 2019)
[article]
Titre : Infections associées aux soins : quelle évolution des indicateurs en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem Bejaoui ; Flavie Rousseau ; Linda Banaei-Bouchareb ; Axel Renoux ; Bruno Bally ; Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Indicateur de santé ; I:infection associée aux soins ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : Parmi les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS), ceux constituant le tableau de bord des infections associées aux soins (IAS) ont été un levier majeur dans l’amélioration de l’organisation, des moyens et des actions mises en œuvre par les établissements de santé français pour prévenir et lutter contre ces infections. Douze ans après la diffusion du premier de ces indicateurs, ces établissements ont progressé dans la maîtrise du risque infectieux. Logiquement, les IQSS doivent donc évoluer. Pour cela, depuis 2018, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est fixée comme objectif une refonte totale des indicateurs IAS, en prenant en compte les avis et les conclusions des différents acteurs. Cela a abouti à l’élaboration de nouveaux indicateurs de processus qui restent à expérimenter et à valider. Ils vont compléter le premier indicateur de résultat du thème IAS, qui mesure le ratio standardisé (observé/attendu) des infections du site opératoire trois mois après la pose de prothèse totale de hanche ou de genou (ISO_Ortho), et l’indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques dans sa version 3 (Icsha.3). Par ailleurs, le support du recueil d’informations, initialement assuré par le tableau de bord des infections nosocomiales, évoluera désormais en parallèle et ne sera plus utilisé pour le calcul des IQSS. Cet article présente la démarche adoptée par la HAS et l’état actuel des propositions d’évolution vers de nouveaux indicateurs pour les établissements de santé français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41424
in Hygiènes > Vol. XXVII, 3 (Juin 2019) . - p. 97-104[article] Infections associées aux soins : quelle évolution des indicateurs en France ? [texte imprimé] / Meriem Bejaoui ; Flavie Rousseau ; Linda Banaei-Bouchareb ; Axel Renoux ; Bruno Bally ; Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli . - 2019 . - p. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVII, 3 (Juin 2019) . - p. 97-104
Catégories : Alpha
I:Indicateur de santé ; I:infection associée aux soins ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : Parmi les indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS), ceux constituant le tableau de bord des infections associées aux soins (IAS) ont été un levier majeur dans l’amélioration de l’organisation, des moyens et des actions mises en œuvre par les établissements de santé français pour prévenir et lutter contre ces infections. Douze ans après la diffusion du premier de ces indicateurs, ces établissements ont progressé dans la maîtrise du risque infectieux. Logiquement, les IQSS doivent donc évoluer. Pour cela, depuis 2018, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est fixée comme objectif une refonte totale des indicateurs IAS, en prenant en compte les avis et les conclusions des différents acteurs. Cela a abouti à l’élaboration de nouveaux indicateurs de processus qui restent à expérimenter et à valider. Ils vont compléter le premier indicateur de résultat du thème IAS, qui mesure le ratio standardisé (observé/attendu) des infections du site opératoire trois mois après la pose de prothèse totale de hanche ou de genou (ISO_Ortho), et l’indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques dans sa version 3 (Icsha.3). Par ailleurs, le support du recueil d’informations, initialement assuré par le tableau de bord des infections nosocomiales, évoluera désormais en parallèle et ne sera plus utilisé pour le calcul des IQSS. Cet article présente la démarche adoptée par la HAS et l’état actuel des propositions d’évolution vers de nouveaux indicateurs pour les établissements de santé français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008453 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins / Sandrine Morin in Soins, 829 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Hôpital ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s?inscrivant dans une approche globale d?amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l?ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd?hui centré sur l?offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38991
in Soins > 829 (Octobre 2018) . - p. 27-29[article] La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins [texte imprimé] / Sandrine Morin ; Laetitia May-Michelangeli ; Catherine Grenier . - 2018 . - p. 27-29.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.07.008
Langues : Français (fre)
in Soins > 829 (Octobre 2018) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
H:Hôpital ; Q:Qualité des soins ; S:SécuritéRésumé : Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), pilotés par la Haute Autorité de santé, sont des outils s?inscrivant dans une approche globale d?amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le dispositif national de mesure des IQSS permet de disposer, pour l?ensemble des établissements de santé, de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Aujourd?hui centré sur l?offre hospitalière publique et privée, il doit évoluer pour élargir son périmètre à la ville et au secteur médicosocial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38991 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005306 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007933 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le Programme d'amélioration continue du travail en équipe pour sécuriser la prise en charge du patient / Laetitia May-Michelangeli in Soins, 829 (Octobre 2018)
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