Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Titre : Apprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Brassard, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Longueuil : Loze-Dion Année de publication : 2008 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923565-06-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; D:Dossier de soins infirmiers ; O:Observation ; R:Rédaction ; T:Transmission cibléeIndex. décimale : 610.73*001 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18834 Apprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 1 [texte imprimé] / Yvon Brassard, Auteur . - 4e éd. . - Longueuil : Loze-Dion, 2008 . - 226 p.
ISBN : 978-2-923565-06-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication écrite ; D:Dossier de soins infirmiers ; O:Observation ; R:Rédaction ; T:Transmission cibléeIndex. décimale : 610.73*001 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001125 610.73_001/058 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Apprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Brassard, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Longueuil : Loze-Dion Année de publication : 2006 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921180-91-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dossier de soins infirmiers ; N:Note ; O:Observation ; R:RédactionIndex. décimale : 610.73*001 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18836 Apprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 2 [texte imprimé] / Yvon Brassard, Auteur . - 4e éd. . - Longueuil : Loze-Dion, 2006 . - 272 p.
ISBN : 978-2-921180-91-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dossier de soins infirmiers ; N:Note ; O:Observation ; R:RédactionIndex. décimale : 610.73*001 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001124 610.73_001/057 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible ChatGPT : une solution pour rédiger des revues de littérature en médecine ? / É. Maeker in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 23, n° 135 (Juin 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : une solution pour rédiger des revues de littérature en médecine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : É. Maeker ; B. Maeker-Poquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-143 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.npg.2023.03.002 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; I:Intelligence artificielle ; I:Intelligence artificielle conversationnelle ; L:Limite ; R:Rédaction ; R:Revue de littérature comme sujetRésumé : OpenAI est une association privée à but lucratif qui a diffusé la version 2 d’un robot conversationnel GPT-2 (Generative Pre-trained Transformer ) en 2019. En novembre 2022, elle diffuse en accès libre à des fins de recherche la version 3.5 de son moteur d’IA qu’elle nomme ChatGPT (login). Sa mise à disposition auprès du grand public s’est accompagnée d’une importante production écrite à son sujet dans les secteurs informatiques, journalistiques, artistiques et scientifiques. En effet, le premier contact avec cette IA est déroutant en raison de sa fluidité dans l’échange et de ses aptitudes à élaborer du contenu assez cohérent dans un large éventail de domaines. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52345
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n° 135 (Juin 2023) . - p. 137-143[article] ChatGPT : une solution pour rédiger des revues de littérature en médecine ? [texte imprimé] / É. Maeker ; B. Maeker-Poquet . - 2023 . - p. 137-143.
https://doi.org/10.1016/j.npg.2023.03.002
Langues : Français (fre)
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > Vol. 23, n° 135 (Juin 2023) . - p. 137-143
Catégories : Alpha
E:Ethique ; I:Intelligence artificielle ; I:Intelligence artificielle conversationnelle ; L:Limite ; R:Rédaction ; R:Revue de littérature comme sujetRésumé : OpenAI est une association privée à but lucratif qui a diffusé la version 2 d’un robot conversationnel GPT-2 (Generative Pre-trained Transformer ) en 2019. En novembre 2022, elle diffuse en accès libre à des fins de recherche la version 3.5 de son moteur d’IA qu’elle nomme ChatGPT (login). Sa mise à disposition auprès du grand public s’est accompagnée d’une importante production écrite à son sujet dans les secteurs informatiques, journalistiques, artistiques et scientifiques. En effet, le premier contact avec cette IA est déroutant en raison de sa fluidité dans l’échange et de ses aptitudes à élaborer du contenu assez cohérent dans un large éventail de domaines. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009938 NPG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatiffs? / Céline Dyl in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.33, n°4 (Décembre 2018)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005451 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008225 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un concours d’écriture à l’Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes / Carole Latreille in L'aide-soignante, Vol. 39, n°266 (avril 2025)
[article]
Titre : Un concours d’écriture à l’Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Latreille ; Mae Salengro Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence ; E:Ecriture ; F:Formation initiale ; P:Poésie ; R:RédactionRésumé : Certains apprenants aides-soignants ne sont pas à l’aise avec le français. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique individualisé. Un des premiers objectifs de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d’aides-soignants de Charleville-Mézières (Ardennes) a été de les amener à la lecture via la fréquentation du centre de documentation et d’information, puis de les inciter à écrire. Un concours d’écriture leur a ainsi été proposé ainsi qu’aux étudiants en soins infirmiers. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57588
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 30-32[article] Un concours d’écriture à l’Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes [texte imprimé] / Carole Latreille ; Mae Salengro . - 2025 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 39, n°266 (avril 2025) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Compétence ; E:Ecriture ; F:Formation initiale ; P:Poésie ; R:RédactionRésumé : Certains apprenants aides-soignants ne sont pas à l’aise avec le français. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pédagogique individualisé. Un des premiers objectifs de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation d’aides-soignants de Charleville-Mézières (Ardennes) a été de les amener à la lecture via la fréquentation du centre de documentation et d’information, puis de les inciter à écrire. Un concours d’écriture leur a ainsi été proposé ainsi qu’aux étudiants en soins infirmiers. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2025.02.013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57588 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkDossier : Valoriser les travaux scientifiques et professionnels / Christophe Debout in Soins, 781 (Décembre 2013)
PermalinkÉcrire un article : grands principes. 6e édition des Journées francophones de recherche en soins (JFRS). Angers, 25 et 26 novembre 2021 / Géraldine Simbola in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol.22, n°2 (Avril Mai Juin 2022)
PermalinkPermalinkL’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s / Anne-Marie Bonnery in La revue de gériatrie, vol. 45, 7 (Septembre 2020)
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkDe l’export à la rédaction de l’article in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 289 (Mars 2023)
PermalinkLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkPermalinkInitiation à la recherche qualitative en santé / Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche quantitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 275 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / A Noble in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkRecherche infirmière et paramédicale (2015)
PermalinkPermalinkSclérose latérale amyotropique ou comment penser et dire l'impossible / Catherine Lamouille-Chevalier in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.33, n°4 (Décembre 2018)
PermalinkPermalink