Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gires |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [texte imprimé] / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires . - 2021 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 La prévention de la dénutrition du sujet âgé / Catherine Gires in Pratiques en nutrition, 55, (2018)
[article]
Titre : La prévention de la dénutrition du sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gires Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Appétit ; C:Conseil ; D:Dénutrition ; P:Personne âgée ; P:PréventionRésumé : La dénutrition est un risque majeur chez la personne âgée. Sa prévention est donc une nécessité. Elle repose sur la connaissance des spécificités physiologiques mais surtout sur l’identification et la gestion des situations à risque de provoquer une dénutrition. L’évaluation de l’appétit et du statut nutritionnel doit être systématique. La démarche de prévention nécessite des conseils nutritionnels lors de chaque prise en charge et un enrichissement de l’alimentation lors des situations aiguës. La complémentation orale et, plus rarement, l’alimentation artificielle peuvent être nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38888
in Pratiques en nutrition > 55, (2018) . - p.23-28[article] La prévention de la dénutrition du sujet âgé [texte imprimé] / Catherine Gires . - 2018 . - p.23-28.
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition > 55, (2018) . - p.23-28
Catégories : Alpha
A:Appétit ; C:Conseil ; D:Dénutrition ; P:Personne âgée ; P:PréventionRésumé : La dénutrition est un risque majeur chez la personne âgée. Sa prévention est donc une nécessité. Elle repose sur la connaissance des spécificités physiologiques mais surtout sur l’identification et la gestion des situations à risque de provoquer une dénutrition. L’évaluation de l’appétit et du statut nutritionnel doit être systématique. La démarche de prévention nécessite des conseils nutritionnels lors de chaque prise en charge et un enrichissement de l’alimentation lors des situations aiguës. La complémentation orale et, plus rarement, l’alimentation artificielle peuvent être nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38888 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005243 PRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible