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Auteur Alain Deccache |
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Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. / Brigitte Crispin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Crispin ; Alex Kartheuser, Auteur ; Alain Deccache Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.155-162 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; S:StomieRésumé : Une revue de la littérature a permis de déterminer quels étaient les besoins d’accompagnement et d’éducation des patients stomisés mais pas le moment où apparaissaient ces besoins. Méthodes : Afin de déterminer cette période pour chaque besoin, 55 patients stomisés digestifs ont été interviewés par des infirmières stomathérapeutes, à trois moments distincts : avant l’intervention, à la sortie de l’hôpital et à distance de l’intervention. Résultats : Cette étude a été réalisée dans sept centres de Wallonie et Bruxelles. D’une part, l’analyse des résultats a permis d’identifier le moment d’apparition des besoins du patient et permettra l’adéquation de sa prise en charge. D’autre part, elle a révélé des attentes non rencontrées. Cette étude sera suivie d’une recherche quantitative afin de valider les résultats obtenus dans la partie qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25394
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.155-162[article] Identifier les moments d'apparition des besoins d'information et d'éducation des patients stomisés : étude qualitative, auprès de 55 patients. [texte imprimé] / Brigitte Crispin ; Alex Kartheuser, Auteur ; Alain Deccache . - 2013 . - p.155-162.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.155-162
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; S:StomieRésumé : Une revue de la littérature a permis de déterminer quels étaient les besoins d’accompagnement et d’éducation des patients stomisés mais pas le moment où apparaissaient ces besoins. Méthodes : Afin de déterminer cette période pour chaque besoin, 55 patients stomisés digestifs ont été interviewés par des infirmières stomathérapeutes, à trois moments distincts : avant l’intervention, à la sortie de l’hôpital et à distance de l’intervention. Résultats : Cette étude a été réalisée dans sept centres de Wallonie et Bruxelles. D’une part, l’analyse des résultats a permis d’identifier le moment d’apparition des besoins du patient et permettra l’adéquation de sa prise en charge. D’autre part, elle a révélé des attentes non rencontrées. Cette étude sera suivie d’une recherche quantitative afin de valider les résultats obtenus dans la partie qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10202 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche scientifique ; R:Représentation ; S:Santé mentaleRésumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38310
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9[article] Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2018 . - 10202 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche scientifique ; R:Représentation ; S:Santé mentaleRésumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.401-408 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Professionnel de santé ; R:Réflexion ; R:ReprésentationRésumé : Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.401-408[article] Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur . - 2012 . - p.401-408.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.401-408
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Professionnel de santé ; R:Réflexion ; R:ReprésentationRésumé : Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible