Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Emeline Legrain |
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Les enjeux de la concertation avec des patients fragilisés ou précarisés / Emeline Legrain in Ethica Clinica, 106 (Avril/mai/juin 2022)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006346 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009576 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? / Naoual Boumedian (2018)
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:ASBL ; P:Prévention ; R:Risque ; R:Risque professionnel ; R:Risque psychosocial ; S:Santé au travail ; T:Travail (emploi)Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40822 Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:ASBL ; P:Prévention ; R:Risque ; R:Risque professionnel ; R:Risque psychosocial ; S:Santé au travail ; T:Travail (emploi)Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008247 CERSO12 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Tisser la confiance avec des personnes sans-abri / Marie Mathy in L'observatoire, 94 (Mars 2017)
[article]
Titre : Tisser la confiance avec des personnes sans-abri : l'expérience du Relais Santé de Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mathy ; Emeline Legrain Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confiance ; P:Précarité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sans-abriRésumé : "Au Relais Santé de Namur, les soins dispensés aux personnes en situation de grande précarité, pour la plupart sans-abri, sont indissociables de la création d'un lien de confiance. Confrontées aux limites des protocoles de soins ou encore de la fameuse distance soignant-soigné qu'elles ont apprises "sur les bancs" de l'école, les infirmières y sont amenées à développer d'autres manières de faire, à réaliser un travail relationnel dans lequel le temps, les rapports informels, la connaissance du public dans ses spécificités et dans sa diversité, jouent notamment un rôle de premier ordre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38137
in L'observatoire > 94 (Mars 2017) . - p. 47-50[article] Tisser la confiance avec des personnes sans-abri : l'expérience du Relais Santé de Namur [texte imprimé] / Marie Mathy ; Emeline Legrain . - 2017 . - p. 47-50.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 94 (Mars 2017) . - p. 47-50
Catégories : Alpha
C:Confiance ; P:Précarité ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sans-abriRésumé : "Au Relais Santé de Namur, les soins dispensés aux personnes en situation de grande précarité, pour la plupart sans-abri, sont indissociables de la création d'un lien de confiance. Confrontées aux limites des protocoles de soins ou encore de la fameuse distance soignant-soigné qu'elles ont apprises "sur les bancs" de l'école, les infirmières y sont amenées à développer d'autres manières de faire, à réaliser un travail relationnel dans lequel le temps, les rapports informels, la connaissance du public dans ses spécificités et dans sa diversité, jouent notamment un rôle de premier ordre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007779 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible