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Auteur Camille Leroyer |
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Intérêt d’un questionnaire « précautions complémentaires » dans le dossier informatisé du patient / Camille Leroyer in Hygiènes, Vol.26 - N°3 (Juin 2018)
[article]
Titre : Intérêt d’un questionnaire « précautions complémentaires » dans le dossier informatisé du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Leroyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bactérie multi- et hautement résistante ; D:Dossier médical/infirmier informatisé ; P:Précaution complémentaireRésumé : L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) a travaillé avec le service d’information médicale (SIM) et la direction du système d’information, afin de créer un questionnaire « précautions complémentaires » (PC) dans le dossier informatisé patient et, à partir de cela, d’ajouter des codes dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Objectifs. Il s’agit de décrire le recueil de ce questionnaire et de rapporter son impact sur la valorisation des séjours. Méthode. Le questionnaire est complété par l’EOH pour chaque indication de mise en place de PC. Le type de PC, son indication, le type de micro-organisme, la situation de portage sain ou d’infection et les résistances bactériennes sont recueillis ainsi que les codes Classification internationale des maladies 10e révision (CIM-10) correspondants pour le recueil dans le PMSI. Une analyse descriptive des questionnaires PC, du codage dans le PMSI et de la valorisation des séjours a été réalisée entre octobre 2015 et octobre 2016. Résultats. Au total, 2 598 questionnaires ont été remplis par l’EOH, dans 99,5 % des cas pour des PC contact. Le codage dans le PMSI des informations recueillies dans l’ensemble des questionnaires a permis d’augmenter la valorisation des séjours dans 62 cas. De plus, le médecin du SIM a pu repérer et corriger 24 séjours pour lesquels les codages proposés par l’EOH n’avaient pas été validés, soit un gain de valorisation de plus de 50 000 €. Conclusion. Au-delà de la collaboration avec le SIM, qui permet d’assurer une plus juste valorisation des séjours ; la création d’un questionnaire PC a plusieurs intérêts pour l’EOH, en particulier la traçabilité d’une partie de ses activités.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38099
in Hygiènes > Vol.26 - N°3 (Juin 2018) . - p. 115-117[article] Intérêt d’un questionnaire « précautions complémentaires » dans le dossier informatisé du patient [texte imprimé] / Camille Leroyer . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol.26 - N°3 (Juin 2018) . - p. 115-117
Catégories : Alpha
B:Bactérie multi- et hautement résistante ; D:Dossier médical/infirmier informatisé ; P:Précaution complémentaireRésumé : L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) a travaillé avec le service d’information médicale (SIM) et la direction du système d’information, afin de créer un questionnaire « précautions complémentaires » (PC) dans le dossier informatisé patient et, à partir de cela, d’ajouter des codes dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Objectifs. Il s’agit de décrire le recueil de ce questionnaire et de rapporter son impact sur la valorisation des séjours. Méthode. Le questionnaire est complété par l’EOH pour chaque indication de mise en place de PC. Le type de PC, son indication, le type de micro-organisme, la situation de portage sain ou d’infection et les résistances bactériennes sont recueillis ainsi que les codes Classification internationale des maladies 10e révision (CIM-10) correspondants pour le recueil dans le PMSI. Une analyse descriptive des questionnaires PC, du codage dans le PMSI et de la valorisation des séjours a été réalisée entre octobre 2015 et octobre 2016. Résultats. Au total, 2 598 questionnaires ont été remplis par l’EOH, dans 99,5 % des cas pour des PC contact. Le codage dans le PMSI des informations recueillies dans l’ensemble des questionnaires a permis d’augmenter la valorisation des séjours dans 62 cas. De plus, le médecin du SIM a pu repérer et corriger 24 séjours pour lesquels les codages proposés par l’EOH n’avaient pas été validés, soit un gain de valorisation de plus de 50 000 €. Conclusion. Au-delà de la collaboration avec le SIM, qui permet d’assurer une plus juste valorisation des séjours ; la création d’un questionnaire PC a plusieurs intérêts pour l’EOH, en particulier la traçabilité d’une partie de ses activités.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007775 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Patient expert-partenaire : formation ou déformation ? / Richard Pougnet ; Laurence Pougnet ; Camille Leroyer in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Patient expert-partenaire : formation ou déformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur ; Camille Leroyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 136-142 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.09.005
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation ; P:Patient expert ; P:Patient partenaireRésumé : En France, dans les suites de la loi Kouchner de 2002 et de la loi Hôpital, Patients, Santé Territoire (HPST) de 2009, le patient expert devient un interlocuteur pour les autres patients, les équipes soignantes, et les institutions. La mission du patient expert peut donc se décliner à plusieurs niveaux, du témoignage au sein de groupes de parole à la participation aux instances d’un hôpital, en passant par l’intégration à des programmes d’éducation thérapeutique. Le savoir du patient lui vient de sa vie : savoir sur sa maladie, sur sa vie avec la maladie, sur sa vie comme malade au sein de la société, sur le parcours du soin tel qu’il l’a vécu. Comment forme-t-on alors le patient pour puiser en ce savoir expérientiel et lui permettre de développer ses compétences propres ? Et, en miroir, comment les soignants doivent-ils agir avec ce nouveau partenaire ? N’existe-t-il pas un risque de lui faire (ou le laisser) oublier, en l’intégrant trop dans les organisations, son statut de patient qui, ipso facto, le rend expert aux yeux du soignant ? Et si la formation est trop théorique, enchaînant les informations au rythme des étudiants, alors que le patient expert est aussi un patient avec des réactions de défense, ne risque-t-on pas de lui nuire ? Cet article explore les enjeux éthiques en se posant les questions sur l’expertise du patient et de sa place, plus ou moins instrumentalisable, dans les organisations de soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55282
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 136-142[article] Patient expert-partenaire : formation ou déformation ? [texte imprimé] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur ; Camille Leroyer, Auteur . - 2024 . - p. 136-142.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.09.005
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 136-142
Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation ; P:Patient expert ; P:Patient partenaireRésumé : En France, dans les suites de la loi Kouchner de 2002 et de la loi Hôpital, Patients, Santé Territoire (HPST) de 2009, le patient expert devient un interlocuteur pour les autres patients, les équipes soignantes, et les institutions. La mission du patient expert peut donc se décliner à plusieurs niveaux, du témoignage au sein de groupes de parole à la participation aux instances d’un hôpital, en passant par l’intégration à des programmes d’éducation thérapeutique. Le savoir du patient lui vient de sa vie : savoir sur sa maladie, sur sa vie avec la maladie, sur sa vie comme malade au sein de la société, sur le parcours du soin tel qu’il l’a vécu. Comment forme-t-on alors le patient pour puiser en ce savoir expérientiel et lui permettre de développer ses compétences propres ? Et, en miroir, comment les soignants doivent-ils agir avec ce nouveau partenaire ? N’existe-t-il pas un risque de lui faire (ou le laisser) oublier, en l’intégrant trop dans les organisations, son statut de patient qui, ipso facto, le rend expert aux yeux du soignant ? Et si la formation est trop théorique, enchaînant les informations au rythme des étudiants, alors que le patient expert est aussi un patient avec des réactions de défense, ne risque-t-on pas de lui nuire ? Cet article explore les enjeux éthiques en se posant les questions sur l’expertise du patient et de sa place, plus ou moins instrumentalisable, dans les organisations de soins.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010302 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible