Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Laura Dupouey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents / Laura Dupouey in Enfances & Psy, 76 (2018)
[article]
Titre : De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; T:Thérapie de groupe ; T:Thérapie psycho-corporelleRésumé : Les processus thérapeutiques, quelle que soit la forme de thérapie utilisée, découlent toujours du cadre théorique et de sa mise en forme par le cadre-dispositif. C’est pourquoi il nous a semblé utile dans le présent article de tenter de retracer quelques bases conceptuelles permettant d’élaborer les processus, changements et résistances se déroulant au sein des groupes thérapeutiques à médiation corporelle... Note de contenu : Préambule : quelques enjeux de l’adolescence
Intérêt et processus des groupes thérapeutiques auprès des adolescents
Intérêts et principes thérapeutiques des médiations auprès des adolescents
Spécificités du transfert dans les groupes thérapeutiques à médiation, pierre angulaire du travail psychothérapeutique
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38079
in Enfances & Psy > 76 (2018) . - p. 14-24[article] De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», perspectives théoriques des groupes thérapeutiques à médiation corporelle auprès d’adolescents [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2018 . - p. 14-24.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 76 (2018) . - p. 14-24
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; T:Thérapie de groupe ; T:Thérapie psycho-corporelleRésumé : Les processus thérapeutiques, quelle que soit la forme de thérapie utilisée, découlent toujours du cadre théorique et de sa mise en forme par le cadre-dispositif. C’est pourquoi il nous a semblé utile dans le présent article de tenter de retracer quelques bases conceptuelles permettant d’élaborer les processus, changements et résistances se déroulant au sein des groupes thérapeutiques à médiation corporelle... Note de contenu : Préambule : quelques enjeux de l’adolescence
Intérêt et processus des groupes thérapeutiques auprès des adolescents
Intérêts et principes thérapeutiques des médiations auprès des adolescents
Spécificités du transfert dans les groupes thérapeutiques à médiation, pierre angulaire du travail psychothérapeutique
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38079 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007774 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», voyage thérapeutique sur les pas du clown / Laura Dupouey in Enfances & Psy, 76 (2018)
[article]
Titre : De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», voyage thérapeutique sur les pas du clown Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Clown ; P:Psychanalyse ; T:Thérapie de groupeNote de contenu : Genèse du groupe clown
Voyage dans le cadre-dispositif du groupe
Le temps d’accueil
Le temps de la mise en éveil du corps, voie d’accès vers soi et vers l’autre
Le temps de la mise en jeu relationnelle et de l’imaginaire
Le temps de la naissance du clown
Le temps de l’improvisation
Le temps de reprise
Perspectives : l’épicentre du dispositif, point de bascule de l’aventure thérapeutique groupale
L’harmonisation des défenses par l’accueil du déséquilibre
La constitution d’une double enveloppe
La transmutation de la pulsion : le passage par l’actePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38081
in Enfances & Psy > 76 (2018) . - p.25-40[article] De «L’Antre-Jeu» à «L’Entre-Je», voyage thérapeutique sur les pas du clown [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2018 . - p.25-40.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 76 (2018) . - p.25-40
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Clown ; P:Psychanalyse ; T:Thérapie de groupeNote de contenu : Genèse du groupe clown
Voyage dans le cadre-dispositif du groupe
Le temps d’accueil
Le temps de la mise en éveil du corps, voie d’accès vers soi et vers l’autre
Le temps de la mise en jeu relationnelle et de l’imaginaire
Le temps de la naissance du clown
Le temps de l’improvisation
Le temps de reprise
Perspectives : l’épicentre du dispositif, point de bascule de l’aventure thérapeutique groupale
L’harmonisation des défenses par l’accueil du déséquilibre
La constitution d’une double enveloppe
La transmutation de la pulsion : le passage par l’actePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007774 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Laura Dupouey in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Confinement ; D:Dynamique de groupe ; I:Isolement social ; P:Psychodrame psychanalytique ; S:SéparationRésumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51213
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 107-121[article] Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2022 . - p. 107-121.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 107-121
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Confinement ; D:Dynamique de groupe ; I:Isolement social ; P:Psychodrame psychanalytique ; S:SéparationRésumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible