Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'APARTÉ : Témoignage de l'espace public / ASSOCIATION L'APARTÉ in Les dossiers de l'obstétrique, 469 (Mai 2017)
[article]
Titre : L'APARTÉ : Témoignage de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION L'APARTÉ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Association ; B:Bien-être ; C:Censure ; E:Education ; E:Enquête ; F:Femme ; G:Genre ; H:Homme (sexe masculin) ; P:Peur ; R:Relation interpersonnelle ; S:Société ; T:TémoignageRésumé : Nous avons été interpellés lors de la semaine des Droits des femmes de cette initiative de l'Aparté. Nous avons joué le jeu d'entrer dans la cabane, sorte d'isoloir et d'écouter le témoignage des autres, hommes et femmes. Et ce fut d'une richesse incroyable ! Cette parole libérée, ce regard que chacun pose sur soi et l'espace public, éminemment politique, nous avons eu envie de la partager ici. Voici donc ce qu'est l'Aparté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34865
in Les dossiers de l'obstétrique > 469 (Mai 2017) . - p. 4-9[article] L'APARTÉ : Témoignage de l'espace public [texte imprimé] / ASSOCIATION L'APARTÉ, Auteur . - 2017 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 469 (Mai 2017) . - p. 4-9
Catégories : Alpha
A:Association ; B:Bien-être ; C:Censure ; E:Education ; E:Enquête ; F:Femme ; G:Genre ; H:Homme (sexe masculin) ; P:Peur ; R:Relation interpersonnelle ; S:Société ; T:TémoignageRésumé : Nous avons été interpellés lors de la semaine des Droits des femmes de cette initiative de l'Aparté. Nous avons joué le jeu d'entrer dans la cabane, sorte d'isoloir et d'écouter le témoignage des autres, hommes et femmes. Et ce fut d'une richesse incroyable ! Cette parole libérée, ce regard que chacun pose sur soi et l'espace public, éminemment politique, nous avons eu envie de la partager ici. Voici donc ce qu'est l'Aparté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004795 DOS Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les autres ont été massacrés / Dominique Friard in Santé Mentale, 272 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les autres ont été massacrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-72 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Censure ; C:Contre-transfert ; E:Ecriture ; E:Emotion ; E:Entretien infirmier ; E:Equipe soignante ; E:Expression ; G:Guerre ; R:Racisme ; R:Relation thérapeutique ; S:Stress post-traumatique ; T:Torture ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Hocine Daoud, un patient considéré comme déprimé, évoque, autour d'une activité journal, la série de traumatisme qu'il a vécu pendant la guerre d'Algérie. Ce récit livré à un jeune infirmier, suscite des réactions de rejet dans l'équipe de soins où il est hospitalisé. Comment entendre ce type d'évocation qui impacte également le soignant, sans prendre en compte ce qu'une société/une institution, à un moment donné, considère comme traumatique? Comment donner une place à ces vécus douloureux sans en dénier l'importance pour la personne? Comment en témoigner? Comment les penser quand les outils théoriques font défaut?
Que faire de ce récit ?
« Je suis entré en France à la fin de la guerre comme militaire. J’ai alors eu un très bon accueil, des militaires et des civils. Ils ont vraiment tout fait pour nous rapatrier. Le premier gouvernement du général de Gaule a tenu ses promesses. Au départ, la France, je l’imaginais comme un pays comme les autres. Mieux même. J’avais alors beaucoup de respect pour ce pays. Et puis des choses ont changé qui m’ont étonné. La vie qu’on mène en ce moment, ça a vraiment beaucoup changé. Maintenant, nous, on n’est considéré ni comme français, ni comme algériens. Pas par tous, bien sûr, mais quand même par beaucoup. » (1)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50863
in Santé Mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 68-72[article] Les autres ont été massacrés [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2022 . - p. 68-72.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !"
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 68-72
Catégories : Alpha
C:Censure ; C:Contre-transfert ; E:Ecriture ; E:Emotion ; E:Entretien infirmier ; E:Equipe soignante ; E:Expression ; G:Guerre ; R:Racisme ; R:Relation thérapeutique ; S:Stress post-traumatique ; T:Torture ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Hocine Daoud, un patient considéré comme déprimé, évoque, autour d'une activité journal, la série de traumatisme qu'il a vécu pendant la guerre d'Algérie. Ce récit livré à un jeune infirmier, suscite des réactions de rejet dans l'équipe de soins où il est hospitalisé. Comment entendre ce type d'évocation qui impacte également le soignant, sans prendre en compte ce qu'une société/une institution, à un moment donné, considère comme traumatique? Comment donner une place à ces vécus douloureux sans en dénier l'importance pour la personne? Comment en témoigner? Comment les penser quand les outils théoriques font défaut?
Que faire de ce récit ?
« Je suis entré en France à la fin de la guerre comme militaire. J’ai alors eu un très bon accueil, des militaires et des civils. Ils ont vraiment tout fait pour nous rapatrier. Le premier gouvernement du général de Gaule a tenu ses promesses. Au départ, la France, je l’imaginais comme un pays comme les autres. Mieux même. J’avais alors beaucoup de respect pour ce pays. Et puis des choses ont changé qui m’ont étonné. La vie qu’on mène en ce moment, ça a vraiment beaucoup changé. Maintenant, nous, on n’est considéré ni comme français, ni comme algériens. Pas par tous, bien sûr, mais quand même par beaucoup. » (1)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006493 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Censure ; D:Démocratie ; E:Enfant ; I:Identité ; L:Lecture ; L:Liberté ; L:Liberté d'expression ; L:Littérature ; T:TabouRésumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51391
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Catégories : Alpha
C:Censure ; D:Démocratie ; E:Enfant ; I:Identité ; L:Lecture ; L:Liberté ; L:Liberté d'expression ; L:Littérature ; T:TabouRésumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009790 SCI Revue Tournai Communication Disponible La censure cinématographique est-elle un mal nécessaire ou la mort progressive du cinéma? / L. Simonow (2012)
Titre : La censure cinématographique est-elle un mal nécessaire ou la mort progressive du cinéma? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : L. Simonow, Auteur Editeur : Tournai : HELHa Tournai Année de publication : 2012 Collection : TFE Tournai Sous-collection : Communication Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Censure ; C:CinémaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23423 La censure cinématographique est-elle un mal nécessaire ou la mort progressive du cinéma? [TFE / Mémoire] / L. Simonow, Auteur . - Tournai : HELHa Tournai, 2012. - (TFE Tournai. Communication) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Censure ; C:CinémaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T002945 2012-12 TFE Tournai Communication Disponible Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom / Patrick Simon in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
[article]
Titre : Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Simon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Censure ; D:Discrimination ; R:RacismeRésumé : Le racisme fait de moins en moins référence à la race et se manifeste, entre autres, sous des formes plus souterraines comme les discriminations dans l’accès au travail ou au logement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34283
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 42-43[article] Discriminations, un racisme qui ne dit pas son nom [texte imprimé] / Patrick Simon, Auteur . - 2017 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 42-43
Catégories : Alpha
C:Censure ; D:Discrimination ; R:RacismeRésumé : Le racisme fait de moins en moins référence à la race et se manifeste, entre autres, sous des formes plus souterraines comme les discriminations dans l’accès au travail ou au logement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007059 SCI Revue Tournai Communication Disponible Faut-il avoir peur des films d'horreur? / V Jardel in Santé Mentale, 173 (Décembre 2012)
PermalinkLiberté d'expression : autocensure ou censure? / F Vlamynck in L'infirmière magazine, 300 (mai 2012)
Permalink