Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 03/06 à Tournai : Fermé ce lundi (maladie), ouvert à 9h30 mercredi.
Semaine du 10/06 à Tournai : FERMÉ CE LUNDI ! (maladie).
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
[article]
Titre : |
Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryvette Balcou-Debussche, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.113-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; F:Fracture sociale ; P:Programme ; V:Vulnérabilité
|
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25390 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.113-121
[article] Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2013 . - p.113-121. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.113-121
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; F:Fracture sociale ; P:Programme ; V:Vulnérabilité
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Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25390 |
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Exemplaires (1)
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T005270 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |