Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Platel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Impacts multidimentionnels du chant choral pour les personnes âgées en perte d’autonomie / Louise Drouin in La gérontoise, Vol. 27, 1 (Printemps 2016)
[article]
Titre : Impacts multidimentionnels du chant choral pour les personnes âgées en perte d’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Drouin ; Lise Gagnon ; Hervé Platel ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Chant ; G:Grand âge ; I:Impact ; L:Lien social ; P:Personne âgée ; S:SantéRésumé : Le chant choral est reconnu pour promouvoir le bien-être, la santé et la participation sociale, même chez les personnes très âgées. Devant l’ampleur
du phénomène du vieillissement des populations,les auteurs ont voulu mesurer, de manière systématique, les impacts du chant choral sur la santé de personnes âgées en perte d’autonomie.
Pour ce faire, les effets du chant choral ont été comparés à ceux d’ateliers de conférences, ainsi qu’à l’absence d’intervention. Vingt et une personnes âgées en moyenne de 85 ans et sans troubles cognitifs ont participé à cette étude.
Elles ont d’abord été soumises à des mesures de niveau de base avant le début des interventions;les mêmes mesures ont ensuite été prises juste avant la fin des interventions, ainsi que trois mois suivant la fin des interventions. La participation sociale et la prise de médicaments ont, pour leur part, fait l’objet de mesures continues. Les résultats ne démontrent pas d’effet significatif entre les
groupes mais suggèrent une amélioration de la cognition et une augmentation de la participation à des activités sociales pour le groupe Chorale.La réplication de l’étude, notamment avec plus de participants, paraît souhaitable.En ligne : https://www.aqiig.org/publications/La-Gerontoise-27-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36959
in La gérontoise > Vol. 27, 1 (Printemps 2016) . - p.7-17[article] Impacts multidimentionnels du chant choral pour les personnes âgées en perte d’autonomie [texte imprimé] / Louise Drouin ; Lise Gagnon ; Hervé Platel ; et al. . - 2016 . - p.7-17.
Langues : Français (fre)
in La gérontoise > Vol. 27, 1 (Printemps 2016) . - p.7-17
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Chant ; G:Grand âge ; I:Impact ; L:Lien social ; P:Personne âgée ; S:SantéRésumé : Le chant choral est reconnu pour promouvoir le bien-être, la santé et la participation sociale, même chez les personnes très âgées. Devant l’ampleur
du phénomène du vieillissement des populations,les auteurs ont voulu mesurer, de manière systématique, les impacts du chant choral sur la santé de personnes âgées en perte d’autonomie.
Pour ce faire, les effets du chant choral ont été comparés à ceux d’ateliers de conférences, ainsi qu’à l’absence d’intervention. Vingt et une personnes âgées en moyenne de 85 ans et sans troubles cognitifs ont participé à cette étude.
Elles ont d’abord été soumises à des mesures de niveau de base avant le début des interventions;les mêmes mesures ont ensuite été prises juste avant la fin des interventions, ainsi que trois mois suivant la fin des interventions. La participation sociale et la prise de médicaments ont, pour leur part, fait l’objet de mesures continues. Les résultats ne démontrent pas d’effet significatif entre les
groupes mais suggèrent une amélioration de la cognition et une augmentation de la participation à des activités sociales pour le groupe Chorale.La réplication de l’étude, notamment avec plus de participants, paraît souhaitable.En ligne : https://www.aqiig.org/publications/La-Gerontoise-27-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007573 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives / Hervé Platel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Platel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Développement cognitif ; E:Enfant ; M:Musique ; N:NeurosciencesRésumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Les recherches chez l’enfant concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40866
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 307 (Mars - Avril 2019) . - p.8-11[article] Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives [texte imprimé] / Hervé Platel, Auteur . - 2019 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 307 (Mars - Avril 2019) . - p.8-11
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Développement cognitif ; E:Enfant ; M:Musique ; N:NeurosciencesRésumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Les recherches chez l’enfant concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40866 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005355 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008252 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible