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Auteur Patricia Bourgault |
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Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Autogestion ; C:Co-construction ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Patricia Bourgault ; Edith Ellefsen . - 2020 . - p. 19-34.
https://doi.org/10.3917/rsi.143.0019
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 143 (Décembre 2020) . - p. 19-34
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Autogestion ; C:Co-construction ; D:Diabète de type 2 ; E:Evidence-based Practice ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45714 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005967 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008776 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Douleur aiguë pédiatrique : de l'urgence à l'unité de soins / Maryse Grégoire in Perspective infirmière, vol. 15, 1 (Janvier-février 2018)
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[article]
Titre : Douleur aiguë pédiatrique : de l'urgence à l'unité de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Grégoire, ; Geneviève Paquette, ; Patricia Bourgault, ; Johanne Lapré, ; Linda Bell, ; Sylvie Lafrenaye, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Douleur aiguë ; E:Échelle d'évaluation ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; S:Service des urgences ; U:Urgence pédiatriqueRésumé : Dans le cadre de la formation continue, les auteurs visent à familiariser les infirmières avec l'Echelle française d'évaluation de douleur pédiatrique Evendol© pour les 0 à 7 ans. La prise en charge de la douleur pédiatrique est envisagée sur base de l'exemple du CHUS (Hôtel-Dieu et Hôpital Fleurimont) du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cet hôpital a fait le choix d'une échelle validée et standardisée appropriée pour le groupe d'âge de 0 à 7 ans. Un protocole permet aux infirmières d'être autonomes pour l'ajustement des analgésiques en fonction de l'évaluation de la douleur de l'enfant. Le service a également développé les outils permettant de traiter l'ensemble des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans et d'assurer le suivi clinique de leur douleur. En ligne : https://www.oiiq.org/evaluer-la-douleur-aigue-pediatrique-de-l-urgence-a-l-unite [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36872
in Perspective infirmière > vol. 15, 1 (Janvier-février 2018) . - p. 61-67[article] Douleur aiguë pédiatrique : de l'urgence à l'unité de soins [texte imprimé] / Maryse Grégoire, ; Geneviève Paquette, ; Patricia Bourgault, ; Johanne Lapré, ; Linda Bell, ; Sylvie Lafrenaye, . - 2018 . - p. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > vol. 15, 1 (Janvier-février 2018) . - p. 61-67
Catégories : Alpha
D:Douleur aiguë ; E:Échelle d'évaluation ; E:Enfant ; P:Pédiatrie ; S:Service des urgences ; U:Urgence pédiatriqueRésumé : Dans le cadre de la formation continue, les auteurs visent à familiariser les infirmières avec l'Echelle française d'évaluation de douleur pédiatrique Evendol© pour les 0 à 7 ans. La prise en charge de la douleur pédiatrique est envisagée sur base de l'exemple du CHUS (Hôtel-Dieu et Hôpital Fleurimont) du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Cet hôpital a fait le choix d'une échelle validée et standardisée appropriée pour le groupe d'âge de 0 à 7 ans. Un protocole permet aux infirmières d'être autonomes pour l'ajustement des analgésiques en fonction de l'évaluation de la douleur de l'enfant. Le service a également développé les outils permettant de traiter l'ensemble des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans et d'assurer le suivi clinique de leur douleur. En ligne : https://www.oiiq.org/evaluer-la-douleur-aigue-pediatrique-de-l-urgence-a-l-unite [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007567 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible