Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-David Cohen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Didier Poivret, Auteur ; Eric Senbel, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10205 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; F:Formation continue ; M:Médecine ; P:Pratique professionnelle ; R:Rhumatologie ; S:Soins extra hospitaliersRésumé : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41687
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10205 p.1-7[article] L’Éducation Thérapeutique du Patient et les rhumatologues libéraux : état des lieux [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Didier Poivret, Auteur ; Eric Senbel, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2019 . - 10205 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10205 p.1-7
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; F:Formation continue ; M:Médecine ; P:Pratique professionnelle ; R:Rhumatologie ; S:Soins extra hospitaliersRésumé : Devant les difficultés de recrutement des programmes hospitaliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie et dans une réflexion sur la pertinence de réseaux ville-hôpital, il était intéressant de s’interroger sur la place des rhumatologues libéraux. Conclusion : Ces résultats soulèvent des questions sur une possible confusion entre ETP et activités d’information du patient. Pour permettre une meilleure appréhension des particularités et des bénéfices spécifiques de l’ETP, il paraît intéressant d’envisager l’acquisition de compétences en ETP et en posture éducative comme un élément à part entière des activités de Formation médicale continue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; François-Xavier Derzko, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Valérie Verdaguer, Auteur ; Annie Morin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10201 p.1-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; P:Politique de santé ; P:Pratique professionnelle ; P:ProgrammeRésumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10201 p.1-17[article] Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; François-Xavier Derzko, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Valérie Verdaguer, Auteur ; Annie Morin, Auteur . - 2020 . - 10201 p.1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10201 p.1-17
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; P:Parcours de soins du patient ; P:Patient expert ; P:Politique de santé ; P:Pratique professionnelle ; P:ProgrammeRésumé : L’ETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers d’un CHU et conduite avec d’autres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. L’objectif était d’explorer la pratique de l’ETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à l’activité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de l’équipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. L’activité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous d’après 33,3 % d’après les PE. L’envie d’arrêter le programme est venue à l’esprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne s’est finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et l’implication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de l’équipe et le retour des patients restent les moteurs pour l’engagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs d’action à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20202 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; P:Programme ; R:RecrutementRésumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39916
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20202 p.1-7[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard Combe, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2018 . - 20202 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20202 p.1-7
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; P:Patient ; P:Polyarthrite rhumatoïde ; P:Programme ; R:RecrutementRésumé : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Karine Lince-Barrere, Auteur ; Martial Marchand, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10401 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Polymédication ; P:Polypathologie ; P:Professionnel de santéRésumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44808
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10401 p.1-8[article] Le numérique au service de l’ETP : à propos d’un programme polypathologies [texte imprimé] / Pascale Lafitte, Auteur ; Karine Lince-Barrere, Auteur ; Martial Marchand, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur . - 2020 . - 10401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10401 p.1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; O:Outil ; P:Polymédication ; P:Polypathologie ; P:Professionnel de santéRésumé : En France, les programmes d’ETP mono-affection se développent, en même temps qu’augmente le nombre de patients atteints de polypathologies nécessitant une polymédication. L’ETP doit alors s’orienter vers l’apprentissage de compétences transversales en plus des compétences spécifiques à chaque pathologie. Objectif : Pour répondre aux besoins éducatifs croissant des patients polypathologiques, une UTEP a collaboré avec des étudiantes de Master Création numérique de l’ESPE de Toulouse pour la création d’outils pédagogiques numériques dans le cadre d’un programme « ETP Polypathologie et Polymédication ». Description : Une partie des ressources a été confiée au groupe d’étudiantes dans le cadre d’un module « projet collectif ». Quant à l’autre partie, elle a été confiée à une étudiante dans le cadre de son stage individuel. Elles ont choisi des logiciels et des applications gratuites et faciles d’utilisation pour que l’équipe d’ETP puisse par la suite se les approprier afin d’apporter des modifications ou créer de nouvelles ressources. Résultats : À partir de certains objectifs pédagogiques préalablement identifiés comme pouvant être conduits à l’aide d’outils numériques, plusieurs activités interactives ont été conçues. Conclusion : Les outils numériques ainsi créés sont utilisés en collectif ou en individuel avec les patients, toujours animés par des professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10502 p.1-3 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; P:Patient partenaire ; S:Savoir expérientielRésumé : De très anciennes études et expériences cliniques de médecins indiquent déjà la capacité de patients à ressentir des signes infra-cliniques. Ces patients sont appelés « patients sentinelles » car ils peuvent anticiper les crises très tôt et donc intervenir rapidement pour les prévenir. Des études ont montré que ces patients développent ces compétences à partir de leur propre expérience, selon des étapes qui s’apparentent à la recherche quasi-expérimentale. Ils testent et ajustent leurs compétences d’autant plus facilement qu’ils disposent d’une mesure externe objective. Cette faculté de patients suggère la possibilité d’utiliser des dispositifs médicaux comme moyen d’apprentissage pour les patients afin d’appuyer cette compétence singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44812
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10502 p.1-3[article] Patients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2020 . - 10502 p.1-3.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10502 p.1-3
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; P:Patient partenaire ; S:Savoir expérientielRésumé : De très anciennes études et expériences cliniques de médecins indiquent déjà la capacité de patients à ressentir des signes infra-cliniques. Ces patients sont appelés « patients sentinelles » car ils peuvent anticiper les crises très tôt et donc intervenir rapidement pour les prévenir. Des études ont montré que ces patients développent ces compétences à partir de leur propre expérience, selon des étapes qui s’apparentent à la recherche quasi-expérimentale. Ils testent et ajustent leurs compétences d’autant plus facilement qu’ils disposent d’une mesure externe objective. Cette faculté de patients suggère la possibilité d’utiliser des dispositifs médicaux comme moyen d’apprentissage pour les patients afin d’appuyer cette compétence singulière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
Permalink