Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Détail de l'auteur
Auteur Maryvette Balcou-Debussche |
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La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient / Jérôme Foucaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Foucaud, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Arnaud Gautier, Auteur ; Xavier Debussche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.123-130 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; F:Formation continue ; M:Médecine générale ; P:Pratique professionnelleRésumé : En France, la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est peu présente dans la formation initiale et rares sont les données collectées dans le champ de la formation continue. L’objectif de ce travail est d’interroger les pratiques actuelles, les attentes et les besoins des médecins généralistes en termes de formation professionnelle continue en ETP. Méthodes : Un total de 2083 médecins ont rempli un questionnaire détaillé sur les pratiques actuelles, les perceptions et les besoins en matière de formation continue en ETP. Résultats : Dans la plupart des cas, les médecins se montrent favorables à l’ETP et la formation professionnelle est assez largement investie : la moitié d’entre eux ont suivi une formation dans les 12 derniers mois et 25 % prévoient de planifier une telle formation. Cependant, les discours tenus sur les pratiques professionnelles sont en décalage avec les besoins perçus. L’exercice en cabinet de groupe et l’implication dans une association de patients sont associés positivement au suivi d’une formation en ETP. Le manque de temps est la principale raison évoquée par les médecins qui n’ont pas planifié de formation. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’écart entre les intentions des médecins généralistes et les discours tenus sur leurs pratiques professionnelles. Les médecins soulignent les difficultés rencontrées pour prendre en considération les différences individuelles et l’hétérogénéité sociale des malades. Cette enquête soulève donc des questions sur les savoirs à mobiliser dans la formation initiale des médecins généralistes en France. La complexité de la gestion des patients imposerait d’y inclure des connaissances relevant du domaine des sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39426
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.123-130[article] La formation continue des médecins généralistes français : pratiques et besoins perçus en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Jérôme Foucaud, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Arnaud Gautier, Auteur ; Xavier Debussche, Auteur . - 2013 . - p.123-130.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.123-130
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; F:Formation continue ; M:Médecine générale ; P:Pratique professionnelleRésumé : En France, la formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est peu présente dans la formation initiale et rares sont les données collectées dans le champ de la formation continue. L’objectif de ce travail est d’interroger les pratiques actuelles, les attentes et les besoins des médecins généralistes en termes de formation professionnelle continue en ETP. Méthodes : Un total de 2083 médecins ont rempli un questionnaire détaillé sur les pratiques actuelles, les perceptions et les besoins en matière de formation continue en ETP. Résultats : Dans la plupart des cas, les médecins se montrent favorables à l’ETP et la formation professionnelle est assez largement investie : la moitié d’entre eux ont suivi une formation dans les 12 derniers mois et 25 % prévoient de planifier une telle formation. Cependant, les discours tenus sur les pratiques professionnelles sont en décalage avec les besoins perçus. L’exercice en cabinet de groupe et l’implication dans une association de patients sont associés positivement au suivi d’une formation en ETP. Le manque de temps est la principale raison évoquée par les médecins qui n’ont pas planifié de formation. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’écart entre les intentions des médecins généralistes et les discours tenus sur leurs pratiques professionnelles. Les médecins soulignent les difficultés rencontrées pour prendre en considération les différences individuelles et l’hétérogénéité sociale des malades. Cette enquête soulève donc des questions sur les savoirs à mobiliser dans la formation initiale des médecins généralistes en France. La complexité de la gestion des patients imposerait d’y inclure des connaissances relevant du domaine des sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.113-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; F:Fracture sociale ; P:Programme ; V:VulnérabilitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25390
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.113-121[article] Inscription sociale de l'ETP, hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte. [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2013 . - p.113-121.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.113-121
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Evaluation ; F:Fracture sociale ; P:Programme ; V:VulnérabilitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) n’est pas souvent analysée sous l’angle de ses effets auprès de malades chroniques socialement et économiquement fragilisés. En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre d’un réseau à Mayotte, département français de l’océan Indien.Objectif : L’objectif est d’analyser les conditions de mise en place du dispositif et les effets des interventions éducatives de groupe auprès de chaque participant. Méthode : Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant l’intervention éducative auprès de 30 personnes recrutées « au fil de l’eau », puis après l’intervention auprès de 14 personnes ayant bénéficié d’au moins deux situations d’apprentissage. Résultats : Toutes les personnes, dont les plus vulnérables, tirent profit de l’ETP, mais elles n’en tirent pas profit de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux dans lesquels elles s’inscrivent. Discussion : Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Conclusion : Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ? / Maryvette Balcou-Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20101 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Application numérique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Littératie ; S:SmartphoneRésumé : Dans un contexte d’explosion du nombre de malades chroniques, l’usage des applications numériques est de plus en plus d’actualité, y compris en perspective d’une réduction des inégalités sociales et des disparités géographiques qui s’observent du point de vue des accès aux soins et à l’éducation thérapeutique. Objectif : Afin de mieux saisir les conditions de développement de la littératie en santé chez des patients diabétiques, nous interrogeons ici les enjeux et les transformations engendrées par le passage de situations d’apprentissage menées en présentiel et avec supports papier à une application virtuelle sur smartphone. L’objectif principal est de questionner les modifications engendrées par ce passage, tant du point de vue des supports mobilisés que du côté du rôle du formateur, des activités des apprenants, des possibilités d’analyse des résultats et des contextes en présence. Méthode : Les analyses prennent appui sur trois corpus complémentaires : 9 observations de situations d’ETP qui ont réuni 38 patients et ont été enregistrées en intégralité puis retranscrites, 27 observations d’usagers de tablettes avec application interactive et 12 entretiens semi-directifs réalisés avec des patients à domicile. L’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions ont été analysés à travers les discours tenus lors des situations d’ETP et lors des manipulations des tablettes, de même que les interventions relationnelles entre le formateur et les apprenants. Résultats : Passer de situations d’apprentissage en présentiel à des situations d’ETP proposées sur une application disponible sur smartphone induit des changements relatifs à la place du formateur et des soignants, aux activités des apprenants, à la continuité du processus éducatif et aux contextes dans lesquels la maladie chronique s’actualise. La mise en relation des rapports différenciés à la maladie et aux TIC permet d’identifier quatre profils de patients. Discussion : Les résultats permettent d’envisager le développement du numérique pour l’éducation thérapeutique de façon critique, tout en pointant de nombreuses précautions d’usage. Conclusion : Nos analyses invitent à poursuivre les innovations en ETP en même temps qu’elles suggèrent d’accompagner l’avènement du numérique dans le champ de l’ETP par des travaux scientifiques solidement étayés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36491
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20101 p.1-10[article] Des séances en présentiel à un travail sur smartphone : quels enjeux pour l’ETP ? [texte imprimé] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2016 . - 20101 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 2 (Décembre 2016) . - 20101 p.1-10
Catégories : Alpha
A:Application numérique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; L:Littératie ; S:SmartphoneRésumé : Dans un contexte d’explosion du nombre de malades chroniques, l’usage des applications numériques est de plus en plus d’actualité, y compris en perspective d’une réduction des inégalités sociales et des disparités géographiques qui s’observent du point de vue des accès aux soins et à l’éducation thérapeutique. Objectif : Afin de mieux saisir les conditions de développement de la littératie en santé chez des patients diabétiques, nous interrogeons ici les enjeux et les transformations engendrées par le passage de situations d’apprentissage menées en présentiel et avec supports papier à une application virtuelle sur smartphone. L’objectif principal est de questionner les modifications engendrées par ce passage, tant du point de vue des supports mobilisés que du côté du rôle du formateur, des activités des apprenants, des possibilités d’analyse des résultats et des contextes en présence. Méthode : Les analyses prennent appui sur trois corpus complémentaires : 9 observations de situations d’ETP qui ont réuni 38 patients et ont été enregistrées en intégralité puis retranscrites, 27 observations d’usagers de tablettes avec application interactive et 12 entretiens semi-directifs réalisés avec des patients à domicile. L’accès à l’information, à la compréhension et à la prise de décisions ont été analysés à travers les discours tenus lors des situations d’ETP et lors des manipulations des tablettes, de même que les interventions relationnelles entre le formateur et les apprenants. Résultats : Passer de situations d’apprentissage en présentiel à des situations d’ETP proposées sur une application disponible sur smartphone induit des changements relatifs à la place du formateur et des soignants, aux activités des apprenants, à la continuité du processus éducatif et aux contextes dans lesquels la maladie chronique s’actualise. La mise en relation des rapports différenciés à la maladie et aux TIC permet d’identifier quatre profils de patients. Discussion : Les résultats permettent d’envisager le développement du numérique pour l’éducation thérapeutique de façon critique, tout en pointant de nombreuses précautions d’usage. Conclusion : Nos analyses invitent à poursuivre les innovations en ETP en même temps qu’elles suggèrent d’accompagner l’avènement du numérique dans le champ de l’ETP par des travaux scientifiques solidement étayés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007372 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible