Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Bogajewski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bogajewski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20404 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; J:Jeu vidéo ; P:Psychologie ; Q:Questionnement ; U:UtilisationRésumé : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, l’usage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de l’éducation thérapeutique n’est pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Résultats : L’usage du jeu vidéo ne permet l’éducation thérapeutique du patient que si l’on sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, cette théorie s’axe autour de trois modèles d’apprentissage. Cette configuration pose la question autant de l’efficacité de l’usage du serious gaming que de l’éthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : L’idée d’utiliser le jeu dans le cadre de l’éducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation d’apprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de l’éducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36405
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20404 p.1-7[article] Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu [texte imprimé] / Sébastien Bogajewski, Auteur . - 2015 . - 20404 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20404 p.1-7
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; J:Jeu vidéo ; P:Psychologie ; Q:Questionnement ; U:UtilisationRésumé : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, l’usage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de l’éducation thérapeutique n’est pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Résultats : L’usage du jeu vidéo ne permet l’éducation thérapeutique du patient que si l’on sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, cette théorie s’axe autour de trois modèles d’apprentissage. Cette configuration pose la question autant de l’efficacité de l’usage du serious gaming que de l’éthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : L’idée d’utiliser le jeu dans le cadre de l’éducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation d’apprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de l’éducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible