Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Dominique Berger |
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Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Education à la santé ; F:France ; I:Infirmière scolaire ; P:Promotion de la santéRésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ».
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40324
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29[article] Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [texte imprimé] / Mabrouk Nekaa ; Dominique Berger . - 2018 . - p. 14-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 14-29
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; E:Education à la santé ; F:France ; I:Infirmière scolaire ; P:Promotion de la santéRésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ».
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40324 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005353 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M005535 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008160 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion / David Authier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : David Authier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20105 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Environnement social ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Identité culturelle ; R:ReprésentationRésumé : Le traitement des maladies chroniques comprend une partie technique et une partie éducative. Cette dernière, bien instituée par les autorités scientifiques et politiques, demande aux soignants la mise en place d’outils didactiques comme le relevé de conceptions. Objectifs : Mieux connaître ces conceptions pour mieux les prendre en compte est un facteur capable d’aider les soignants dans leurs pratiques éducatives. Nous avons questionné ces conceptions chez des patients diabétiques de type 1 et 2 mais également chez les soignants qui les prennent en charge en service de diabétologie ou dans des réseaux ville/hôpital. Méthode : Nous avons également comparé ces conceptions dans deux milieux socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion. Ce sont ainsi 26 patients et 29 soignants de ces deux milieux qui ont été interrogés lors d’entretiens selon une méthode qualitative. Résultats : Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de différence majeure entre le département métropolitain où la prévalence standardisée du diabète est identique à la prévalence nationale et le département d’outre mer où la prévalence est deux fois plus élevée. Les différences relevées ont été identifiées entre les soignants et les patients et concernent la perception affective des traitements de la pathologie. Conclusion : Il ressort que les conceptions des patients dépendent beaucoup plus de leur microenvironnement familier que du microenvironnement départemental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36387
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20105 p.1-11[article] Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion [texte imprimé] / David Authier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - 20105 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20105 p.1-11
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Environnement social ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Identité culturelle ; R:ReprésentationRésumé : Le traitement des maladies chroniques comprend une partie technique et une partie éducative. Cette dernière, bien instituée par les autorités scientifiques et politiques, demande aux soignants la mise en place d’outils didactiques comme le relevé de conceptions. Objectifs : Mieux connaître ces conceptions pour mieux les prendre en compte est un facteur capable d’aider les soignants dans leurs pratiques éducatives. Nous avons questionné ces conceptions chez des patients diabétiques de type 1 et 2 mais également chez les soignants qui les prennent en charge en service de diabétologie ou dans des réseaux ville/hôpital. Méthode : Nous avons également comparé ces conceptions dans deux milieux socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion. Ce sont ainsi 26 patients et 29 soignants de ces deux milieux qui ont été interrogés lors d’entretiens selon une méthode qualitative. Résultats : Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de différence majeure entre le département métropolitain où la prévalence standardisée du diabète est identique à la prévalence nationale et le département d’outre mer où la prévalence est deux fois plus élevée. Les différences relevées ont été identifiées entre les soignants et les patients et concernent la perception affective des traitements de la pathologie. Conclusion : Il ressort que les conceptions des patients dépendent beaucoup plus de leur microenvironnement familier que du microenvironnement départemental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible