Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 06/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 09/12 à Tournai : Fermé jeudi matin jusque 11h15.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 13h30 (cours). Mercredi 18 et jeudi 19 : Fermé en matinée. Vendredi 20 : ouvert à 10h30.
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et le sélectionner lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Brugidou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile / Frédérique Trévidy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; Guillaume Brugidou, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10102 p.1-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36377
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10102 p.1-14[article] Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; Guillaume Brugidou, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10102 p.1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10102 p.1-14
Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007367 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible