Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Jean-Jacques Mourad |
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Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile / Frédérique Trévidy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 1 (Juin 2015)
[article]
Titre : Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; Guillaume Brugidou, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10102 p.1-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36377
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10102 p.1-14[article] Une modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Jean-Jacques Mourad, Auteur ; Guillaume Brugidou, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - 10102 p.1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 1 (Juin 2015) . - 10102 p.1-14
Catégories : Alpha
C:Chute ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Personne âgéeRésumé : Introduction : Les préconisations professionnelles visant à réduire les risques domiciliaires de chute sont moyennement suivies par les personnes âgées. Nous présumons l’existence d’une identité-logement (IL) à l’origine du rapport complexe entre l’individu et son lieu de vie. Objectifs : Cette recherche qualitative vise dans un premier temps à modéliser les processus d’apprentissage constituant l’IL pour envisager, dans un second temps, une éducation thérapeutique du patient (ETP) chuteur lui permettant de participer pleinement à l’aménagement de son domicile. Méthode : Notre méthode emprunte de la théorisation ancrée. Dix entretiens semi directifs ont été menés auprès de seniors chuteurs avec l’utilisation d’une carte mentale du logement (CML). Résultats : Le modèle de l’IL comprend trois propriétés : a. Le sentiment de continuité temporelle, cœur de l’IL, se compose des routines et connaissances de l’individu dans son cycle du présent, liées à ses souvenirs et projections futures. b. Le sentiment d’unité et de cohérence contient le sentiment de continuité, et impulse chez l’habitant trois types de stratégies. c. Les stratégies d’intégration et d’adaptation déclenchent des processus d’apprentissage et font évoluer l’IL alors que les stratégies de défense la protègent mais limitent l’apprentissage. Discussion : Dispensé au domicile et centré sur l’habitant, le programme d’ETP comprend : un diagnostic éducatif - une éducation à l’aménagement et au risque de chute – un accompagnement de la personne âgée pendant les travaux. La CML serait utilisée pour caractériser l’évolution de l’IL. Conclusion : Cette éducation spécifique tenant compte de l’IL pourrait intégrer à terme des programmes d’ETP existants sur la prévention de la chute Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36377 Exemplaires (1)
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